Un fidèle lecteur de Québec Urbain (Jacques Martin) m’avait envoyé un courriel sur ce nouveau projet. Le blog Mon Limoilou en a parlé. Mais qu’en est-il ?
L’illustration qu’on voit sur cette affiche ne serait pas le projet définitif. Le promoteur est en pourparlers avec la Ville, tant pour l’architecture que pour la nature de l’occupation, et rien n’est finalisé. Si ce dernier réussit à louer les deux premiers étages à des fins commerciales, ce que la Ville n’aurait pas encore accepté, le projet verra le jour. Il faudra donc suivre le tout afin d’avoir ultérieurement une meilleure idée de ce que pourra être cet immeuble à cet endroit
20 août 2010 à 16 h 36
Beau projet…pour du bureau,
Pourquoi du bureau uniquement? Parce que pour avoir habité dans ma jeunesse près d’une gare de triage, je sais que c’est bruyant
24 sur 24. Donc, pour des habitations a vous de conclure.
Mais bon, il ce trouve quand même des acheteurs pour du
« haut de gamme » le long de l’autoroute Laurentienne. Une petite
gare de triage ne devrait pas être un obstacle.
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20 août 2010 à 16 h 55
Si je ne m’abuse c’est sur le chemin de l’une des potentielles futures lignes de tramway.
Je serai curieux de voir comment l’attrait des terrains en bordure des lignes de tramway va évoluer à mesure que le projet sera de plus en plus près de se réaliser.
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20 août 2010 à 17 h 00
Hey les années 80 ont appelé. Ils veulent ravoir leur plan d’édifice à bureau.
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20 août 2010 à 17 h 09
Pouhahahahaha ! Le centre administratif de Fort-Chimo vient d’être téléporté à Limoilou.
Bon en fait, si je comprends bien, il y en a qui montent des pancartes en 15 minutes (infographie incluse) juste pour voir si le poisson mord.
Entretemps, j’espère que les pourparlers avec la ville concernant l’apparence du building vont se poursuivre…
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20 août 2010 à 17 h 14
Bon, après vérification, toutes mes excuses aux gens de Kuujjuaq, il y a des édifices modernes pas mal plus intéressants que ça dans votre boutte.
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20 août 2010 à 17 h 30
Ils mettent une petite feuille dessus pour montrer que c’est leed avant même de savoir ce qu’il vont faire exactement. Ça c’est fort!
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20 août 2010 à 17 h 52
On verra. Mais en 2010, « Leed », c’est winner.
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20 août 2010 à 17 h 44
Il me semble qu’on devrait poursuivre la trame des îlots existants avec la fonction résidentielle du côté de la 8e avenue, de la mixité commerciale résidentielle du côté Canardière et des Capucins, maximiser l’espace. Non à de l’espace à bureaux. Bref, conserver la trame actuelle.
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20 août 2010 à 20 h 27
Personnellement j’aurais de la difficulté à voir du résidentiel sur ce bout de terrain !
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20 août 2010 à 22 h 14
Peut-être n’ai-je pas bien vu le terrain en question. Mais si c’est celui où jadis il y a eu une épicerie, puis un marché aux puces dont le périmètre est formé par la 8e avenue, des capucins et la Canardière, le long de la 8e, le résidentiel reprenant la trame de triplex du secteur est possible. Surtout si le long du boulevard des capucins il y a un immeuble qui fait office d’écran. Je ne négligerais pas aussi la présence du cégep à proximité. Résidence étudiante, par exemple.
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20 août 2010 à 22 h 17
Effectivement, je n’avais pas bien regardé. Mea culpa.
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20 août 2010 à 21 h 55
Il faut mettre ça en contexte. Derrière, ce sont les cargaisons en train qui se promènent et l’incinérateur en trame de fond. Très repoussant pour du résidentiel. Très repoussant pour bien des activités d’ailleurs. Même la zone commerciale en face n’a jamais bien fonctionné.
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20 août 2010 à 22 h 00
Exact. C’est étonnant. L’endroit est pourtant très passant, desservi par le transport en commun. Actuellement, la zone commerciale « en face » a l’air d’avoir été carrément abandonnée. Allez savoir pourquoi …
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20 août 2010 à 22 h 44
C’est près du fameux « Pubweiser » ?
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21 août 2010 à 02 h 12
Puisqu’on est dans le même secteur et qu’on en souffle un mot, un enquêteur « à la solde » de Québec Urbain pourrait-il nous apprendre ce qui se trame en face, avec l’édifice de l’Intermarché et son stationnement qui semble devenu une « cour à scrap » ? Jean (Cazes) avait fait un bon article, à l’ouverture de l’Intermarché.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/08/22/limoilou-ouverture-de-lintermarche/
Jean, tu peux « mettre un homme là-dessus » ? Ou tout autre personne qui posséderait des informations.
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20 août 2010 à 18 h 07
Pour ma part, la volumétrie n’est pas un problème du côté est des Capucins: des immeubles de 7 étages qui bloqueraient en quelque sorte la vue et l’effet sonore de la voie ferrée? Pourquoi pas! Reste la délicate question de la « qualité architecturale » et de la nécessaire mixité des fonctions…
Merci, Gérald, pour l’information!
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20 août 2010 à 22 h 43
Qu’entendez-vous par mixité? Commerce et bureaux? Ou bien commerces, bureaux et résidentiel?
D’accord que l’esthétisme pourrait être amélioré.
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20 août 2010 à 18 h 09
Je pense que la revitalisation du secteur est une bonne chose ! Compte tenu que ce projet serait situé devant plusieurs blocs appartements défraîchits, une possible source d’inspiration pour les proprios de blocs qui pourraient décider de mettre un peu de budget sur des rénos. (ps) La perspective du building sur l’affiche me donne la nausée !
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20 août 2010 à 19 h 19
La rue n’est pas dessiné dans la même perspective que la bâtisse, l’horizon n’est pas parallèle au côté de l’image et ce qu’il y a autour est fait pour coller la rue avec la bâtisse. C’est un dessin mal fait. Ça ne doit pas avoir été dessiné par un architecte et c’est pas un rendu 3D d’un plan fait avec un logiciel d’architecture. On dirait que ça a été fait dans Adobe Illustrator (un bon logiciel mais pas fait pour faire de l’architecture).
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20 août 2010 à 19 h 54
Ah! Le bon vieux cube fermé et bien climatisé comme on les aimes. De plus, avec l’entrée de garage directement face à la rue c’est idéal pour l’ambiance du quartier.
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20 août 2010 à 20 h 50
À Québec, on aime ça de l’architecture de kaliter (sic).
Est-ce un autre merveilleux projet des immeubles Cominables™?
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20 août 2010 à 21 h 03
Tiens, ça me rappelle les verbes irréguliers en anglais qu’on apprenait à l’école :
To leed, laite, laite.
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21 août 2010 à 21 h 46
ha ha ha
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20 août 2010 à 22 h 11
Magnifique projet, vraiment, c’est prodigieux ca va passer dans à l’histoire
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20 août 2010 à 23 h 20
Avec la grève on verra si ca vas se réaliser!!!
Rappelez vous 3 chantier de fermer à Québec, Les galeries de la capitales, édifices gouvernementale Estimauville et SAAQ.
Faut que ça se règle
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21 août 2010 à 02 h 17
J’ajoute ce lien car il y est question du boulevard des Capucins:
http://www.carrefourdequebec.com/nouvelle.php?idNouvelles=3124
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21 août 2010 à 11 h 11
Vous viendrez me dire après ça que le Jules-D’allaires est laid!
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21 août 2010 à 11 h 55
T’as raison.. le Jules-Dallaire est exactement dans la même catégorie que celui-là !!!
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21 août 2010 à 12 h 19
du anonyme, sans nom, sans saveur !
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21 août 2010 à 16 h 30
Ce qui manque de saveur, c’est ce futur projet supposément LEED. Un bel exemple de côté le plus noir de ce programme, qui fini par donner des accréditations à des bâtiments même s’ils sont loins en banlieue et qu’ils ne sont aucunement innovateurs au niveau architectural (j’entends ici la conception de stratégies passives et même actives au niveau énergétique).
Et puis si au moins il était beau – slash – actuel – slash – contemporain, on pardonnerait peut-être au promoteur d’essayer d’en mettre plein la vue avec du pseudo-LEED.
Et tant qu’à moi, il est aussi laid que la grosse affaire bleue de Cominar sur laurier.
Épouvantable !
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21 août 2010 à 18 h 00
L’accréditation LEED s’applique seulement aux caractéristiques technique du bâtiment par définition.
– Quant à définir un bâtiment vert ou pas vert, est-ce le bâtiment qui est vert ou les gens qui y travaillent?
Est-ce qu’un édifice de Québec dont la moitié des travailleurs viennent de Lévis perdrait une éventuelle « verditude »?
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21 août 2010 à 23 h 22
Hum… Bonne idée, il pourrai avoir une certification plus que diamant, genre certification LEED Turquoise, incluant les habitude de vie de ceux qui sont dans cette édifice, bravo bonne idée… Goldoche
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22 août 2010 à 00 h 44
P-e n’étais-je pas clair, mais David dénonçait le fait qu’on accorde des certifications LEED pour des projets en banlieue (le secteur Maizerets n’est pas une banlieue éloigne. à mon avis).
Moi j’ai répondu que l’accrédication LEED s’applique seulement au bâtiment ce que David ne semblait pas avoir compris.
Par la suite j’ai ironisé sur le fait qu’un édifice LEED en banlieue n’est plus LEED car la moitié des travailleurs doivent se taper 20 km en auto pour s’y rendre.
Désolé Carol si tu ne saisis pas ça…
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22 août 2010 à 09 h 50
@ Goldoche.
C’est justement ce que je dénonce, le fait que LEED s’applique seulement à son bâtiment / emplacement, et ne tient pas compte des subtilités de la ville entre autres. Évidemment que c’est déjà un bon pas en avant d’avoir ce programme, mais je pense qu’il devra être remodeler éventuellement pour tenir compte de cela.
Ironise tant que tu veux, mais la ville est un tout incluant bâtiments, moyens de transports, etc. Et qqn qui doit rouler seul dans son auto 1 heure chaque jour pour se rendre au travail… non ce n’est pas LEED.
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22 août 2010 à 10 h 42
@David
connais-tu un édifice à bureaux en ville où la moitié des gens s’y rendront en TEC, à pied ou en vélo?
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21 août 2010 à 21 h 51
LEED c’est une farce. Tu plante du gazon sur le toit et tu jette ton recyclage aux ordures. Tu met des fenêtres partout afin de remplir l’intérieur de lumière et de chaleur puis du met la climatisation dans le tapis…
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22 août 2010 à 00 h 45
Si tu le dis c’est que ce doit être vrai.
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22 août 2010 à 09 h 34
Ce projet là se réalisera jamais, secteur très moche pour y payer le même prix au p.c. que dans la tour de Cominar sur Laurier qui est loué seulement à 50%. Ou aller vous implanter votre entreprise sur des Capucins ou Laurier au même coût au p.c.
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22 août 2010 à 11 h 18
Rien ne dit que ce sera le même coût au p.c. …
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22 août 2010 à 11 h 59
« Par la suite j’ai ironisé sur le fait qu’un édifice LEED en banlieue n’est plus LEED car la moitié des travailleurs doivent se taper 20 km en auto pour s’y rendre.
Désolé Carol si tu ne saisis pas ça… »
Hum … je pense que ma tentative de « taquinerie » n’a pas réussi hi hi hi !
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22 août 2010 à 21 h 39
C’est de bonne guerre ;)
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22 août 2010 à 19 h 38
Seriez-vous d’accord pour fermer le sujet en disant:
– Le bâtiment est laid.
– La mise en marché est mauvaise.
– Son côté »Vert » est sans aucun doute »discutable ».
– Le promoteur annonce le bâtiment »Certifié LEED », on devrait lire »Vise la certification LEED ».
-Le site est médiocre, (le chemin de fer passe presque sur le building et un bloc appartement ayant fait l’objet de diverses saisies est situé devant – Voir opération »Despote »)
Finalement,comme Alex le dit, QUI va louer à cet endroit ? Je vous rappelle que l’armée du salut est sur le coin de rue de la Canardière, avec tout plein de centre d’aide pour les démunis. Un peu à l’image de la boutique Hugo Boss dans le Nouvo st-roch,il y a ici un problème »d’implantation ».
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22 août 2010 à 20 h 08
Bah… c’est peut-être laid, mais c’est probablement mieux que rien quand même. Ce sera sûrement moins cher du pied carré qu’à Ste-Foy ou St-Roch, ou même le Parc Technologique. J’imagine là de petites entreprises (technologiques ou pas) de 10 à 50 employés qui, faute de moyens, ont le choix entre cet endroit et un local perdu dans un parc industriel plus loin de la ville.
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23 août 2010 à 22 h 35
De toutes manière il n’y a pas beaucoup d’édifice qui vont passer à l’histoire à Québec, les monuments comme l’édifice Price sont très rare depuis 60 ans, je dirais meme que l’édifice Jules d’Allaire qui nous sembles tres beau deviendras banale dans 6 ou 7 ans…….
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27 août 2010 à 05 h 18
[…] à bureaux – en lien avec le point précédent (âprement discuté dans Québec […]
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11 septembre 2010 à 22 h 49
J’aime mieux un édifice neuf en construction sur un terrain vague vraiment laid dans un quartier central à 5 minutes du centre-ville que de voir un terrain boisé disparaître dans le nord de la ville…
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