Lorsque j’ai vu les photos de la colline parlementaire recréée en bloc de type Lego que nous avons publiées sur Québec urbain, j’ai été séduit. Puis, lorsqu’il m’a écrit pour me parler de son projet d’exposition, j’ai tout de même été sceptique. Lorsque je lui ai parlé de vive voix au téléphone, j’ai douté. Mais lorsque je me suis présenté chez lui pour en discuter en personne et voir ses maquettes de mes propres yeux, j’ai été convaincu.
Gilles Maheux est un homme d’affaires de Québec. Il s’intéresse aux petits blocs de construction depuis toujours et a déjà vendu des créations à des entreprises américaines. Il croit tellement au succès de son projet qu’il s’apprête à vendre les parts de son entreprise pour s’y consacrer à temps plein.
La cour intérieure du Complexe G, lieu privilégié par Maheux, pourrait ainsi accueillir une trentaine d’édifices fabriquées en bloc de type Lego. Les créations de grande dimension seraient des reproductions d’édifices à travers le monde, jusqu’à 15 pieds pour l’Empire State Building.
En plus d’édifices célèbres provenant de partout dans le monde, l’exposition présenterait une reconstitution de la colline Parlementaire.
Tout cela serait présenté environ 8 mois par année, hiver oblige. Par contre, cette période morte serait mise à profit pour construire de nouvelles pièces, autant des édifices internationaux que la Colline Parlementaire, qui serait agrandie chaque année pour, éventuellement, couvrir tout le Vieux-Québec et la haute ville.
Pour financer son projet, Maheux contacte des entreprises de partout à travers le monde en leur proposant de commanditer une création représentant un édifice phare de leur pays. Les réponses positives et les demandes pour avoir plus d’information commencent à entrer dans la boîte courriel de l’homme d’affaires, qui vise idéalement 2011 comme date d’ouverture de l’exposition, tout en concédant que 2012 est plus réaliste compte tenu de la tâche à abattre. Même Mega Brand, compétiteur de Lego, aurait une oreille très attentive.
Environs onze pieds par huit, c’est l’espace utilisé dans l’atelier de conception de Maheux pour cette maquette de la Colline Parlementaire sur lequel il travail depuis 13 mois. Il s’agit d’une preuve de concept pour les investisseurs et commanditaire; une version plus impressionnante encore serait construite.
L’Empire State Building créé par Maheux pour son plaisir personnel fait environ six pieds de hauteur. L’homme d’affaires espère en voir une de 15 pieds pour son exposition.
24 août 2010 à 12 h 01
Très bonne initiative.
Approuvée 100%.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 03
Il ma du faire fabriqué ses pièces sur mesure pour avoir les meme formes et couleur que sur la colline parlementaire.
Sérieusement c’est vraiment bien fait!!! Bravo au concepteur.
La tour sur la 5e photo c’est tu la future tour qui dépasseras le complexe g de 33 étages???
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 07
c’est la Sears Tower de Chicago qui n’est évidemment pas à sa place :)
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 42
Il y a des groupes d’adeptes qui se vendent des pièces spécifiques. LÉGO offre un site d’achat de pièces à l’unité. Il y a surement trouvé là-dedans.
http://shop.lego.com/pab/
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 21 h 52
En effet, le commerce en ligne à facilité l’accès aux pièces. Pour l’assurance d’obtenir des pièces neuves, le site de LEGO reste la meilleure option, mais le choix de pièces accessibles est limité. C’est là que les sites de seconde main interviennent (pièce neuves ou usagées, pièces rares ou dis-continuées,etc )
Juste en passant comme ça, il n’y a pas d’accent sur le E de LEGO.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 22 h 01
La variété de pièces existantes et les différentes méthodes de constructions ,officielles ou développées par plusieurs artistes du LEGO,
permettent souvent des effets extraordinaires et qui limite le recours aux pièces de type « faites maison » .
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 27
Un projet des plus… constructifs à mousser. Bravo!
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 33
J’ai déjà visité Madurodam au Pays-Bas quand j’étais garçon. J’en garde des souvenirs impérissables. Ça prend plus d’activités qui intéresseraient les enfants dans la haute-ville.
Plus de photos de Madurodam
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 37
J’ai tellement trippé sur les légos quand j’étais petit. C’est sûr que j’approuve l’idée!
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 17 h 07
Met-en moi aussi ! Je crois que je vais ressortir mes vieux blocs Lego
;-)
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 15 h 13
Moi aussi j’approuve. Il aurait fallut que Légo aie ouvert leur magasin en ligne dans au début des années 90. J’aurais pu optimiser l’usage de mon argent et j’aurais éviter d’acheter pleins de blocs que je n’utilisais pas juste pour avoir ceux que je voulais qui étaient mêlés au travers.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 15 h 28
Presentation corporative offert à titre d’information et non publicitaire de l’évenements aux entreprises américaine et européenne.
http://www.youtube.com/watch?v=LobbR1jV4Cg
Signaler ce commentaire
25 août 2010 à 00 h 24
Voici le lien qui donne accès à la construction de la maquette
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=440517
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 17 h 38
M.Vachon
A la lecture de votre billet sur la possibilité d’avoir un évenement de type Legoland ceci m’a un peu surpris, dans les années 80 alord que je travaillait pour une firme d’ingénieur dans la région de Québec un de nos jeunes concepteurs avait deja penser à faire un tel projet de type international, ce concepteur étais à l’époque un des plus innovateurs en matière de structure, avec le temp je me suis souvent poser la question à savoir ou pouvait-il bien etre maintenant, suite à ce billet aujourd’hui je sais ce qu’il fait, Bonne Chance pour ton projet Gilles .
JC
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 19 h 31
Très bonne initiative que ce projet.
Une exposition permanente serait une belle offre touristique de plus pour la région.
Avec un peu de publicité il y aurait des touristes qui viendrait à Québec grâce à ce genre d’exposition.
J’ai très hâte de voir cela.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 20 h 27
Quand la passion prend une personne par les tripes et qu’il rêve sa passion. Il est près à tout pour le réaliser !!!
Bravo!!!! M. Maheux et je vous encourage à persister dans celui-ci !
Il est sûr qu’ une exposition deviendrait un « must » une obligation comme le vidéo de youtube, ci-haut…Québec et le monde.
BRAVO ecore une fois !!
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 22 h 06
Excellent projet, M. Maheux, je souhaite que le tout se concrétise et je serai à coup sûr parmi les visiteurs.
Signaler ce commentaire
26 août 2010 à 09 h 21
M. Maheux je suis heureux de savoir que vous voulez réalisés un tel évenement à Québec, j’ai déja visiter dans le passé un évenement permanent identique qui est situé à Chicago, par contre, l’exposition est à l’intérieur d’un grand centre jumelé à un hotel, lors de ma visite j’ai vu le monde, des répliques à couper le souffle d’édifice ou de monument, bref je sais que vous voulez exploiter le parc intérieur du Complexe G que je suis aller voir cette semaine et je dois dire que jamais je n’aurait jamais imaginer penser à trouver un site semblable à Québec, mais je vous sugères de vérifier du coté de Place Québec, grand centre commercial abandonné qui aurait avantage à avoir une tel exposition permanente et ce à l’année.
Personnellement je pense que l’on peut aimer ces scultures sans pour autant etre fan de »Lego », mais soyer assurer que j’y serait présent……..
Signaler ce commentaire
26 août 2010 à 16 h 55
C’est vrai que c’est une bonne idée mais J’ai deja verifié auprès de Dev Corp le gestionnaire de Place Québec et leur réponses étais très positive mais j’ai appris avec stupéfaction que le centre tel que l’ont connais ne sera plus le meme, car il sont sur le point d’annoncer une nouvelle d’ici 30 à 60 jours…..C’est surement une transaction avec le centre des congrès, mais par contre il resterais assez de p2 pour un évenement, mais nous restons toujour sur le 1er objectif, sinon je vais examiner d’autres alternatives.
Signaler ce commentaire
26 août 2010 à 23 h 30
J’ai été impressionné par les reproductions de sable pour le 400emes de Québec, je crois bien que votre projet va attirer beaucoup de gens de l’extérieur, j’approuve ce projet à 100%.
Signaler ce commentaire
27 août 2010 à 20 h 35
Je ne sais pas combien de gens à Québec sont aller voir ca au états mais pour l’avoir vu de mes propres yeux ayoye…..c’est très ambitieux comme projet mais je vous encourages à le réaliser, un autre coup de maitre de gars de Québec….on commence à etre hot.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 15 h 47
Bravo,
Quel beau projet a réaliser,bonne chance dans les démarches futur
Johanne
Signaler ce commentaire
4 novembre 2010 à 22 h 03
Cool, il a même construit une grue ! :P
Signaler ce commentaire