Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un terminus du RTC aux Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2010 18 commentaires

Source : Marc-André Gagnon, Le Journal de Québec, le 24 août 2010

Depuis ce matin, les usagers du transport en commun doivent emprunter quatre abribus temporaires, aux Galeries de la Capitale, où s’amorce la construction d’un nouveau terminus, au coût de 1,4 million de dollars.

Le nouveau concept de « station tempérée » sera en mesure d’accueillir neuf parcours et autant d’autobus, en plus d’offrir un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux d’aménagement du nouveau terminus, qui devraient s’échelonner sur une période de trois mois, s’inscrivent dans le cadre de l’implantation du futur Métrobus 803.

Ce dernier, qui reliera le secteur Beauport au terminus des Saules, représente un investissement global de 40 M$, en incluant notamment les travaux d’aménagement de voies réservées et du carrefour giratoire à l’intersection des boulevards Saint-Jacques et Lebourgneuf, entrepris au printemps dernier.

l’article

Metrobus 803

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Transport en commun.


18 commentaires

  1. Accès transports viables

    24 août 2010 à 18 h 42

    Martin, tu es trop nostalgique, ce n’est plus la STCUQ.

    C’est LE RTC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    24 août 2010 à 18 h 49

    C’est une bonne affaire! Est-ce qu’il vas être en Face du Sears?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    24 août 2010 à 21 h 45

    Oui, au même endroit, et plutôt « sur le long » du Sears vers la rue.

    Je trouve ça vraiment dommage que le RTC n’ait pas souhaité (ou les Galeries n’ont pas voulu) le déplacer plus au nord, entre le Zellers et le Future Shop. On aurait sauvé un méchant détour pour le 803 (descendre le boulevard des Galeries puis remonter, le tout avec un paquet de virages à gauche) et il auait été près des cinémas (le seul endroit ouvert en dehors des heures de centre d’achat). En poussant un peu, j’aurais imaginé quelques commerces (tabagie, café, etc.) en bordure du cinéma et un passage couvert entre le terminus et son entrée. Ça aurait complété le terminus. Mais bon… là c’est une marche de 500m pour rejoindre le cinéma (par l’extérieur, lorsque le reste est fermé), et ce, en coupant le plus possible à travers les stationnement, et en empruntant des escaliers pas tojours commodes en hiver.

    J’ai peut-être l’air d’insister sur le cinéma, mais une bonne partie de sa clientèle, des « jeunes », est aussi une clientèle cible du RTC (et bien des parents seraient ravis de « shipper » leur jeune sur l’autobus plutôt que de jouer au taxie) et il n’y a rien d’autre dans ce coin là en soirée. De plus, j’imagine plus facilement des « commerces de proximité de terminus » à l’entrée du cinéma que sur le bord du Sears.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2010 à 09 h 03

      Je ne sais pas si c’est une bonne idée de baser le terminus sur un cinéma qui est sur le bord de la faillite et géré par un syndic depuis quelque temps…

      Et, il n’est pas le seul à fonctionner lorsque le centre d’achats est fermé, il y a aussi le IMAX…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        25 août 2010 à 21 h 12

        L’endroit que je proposais est à 200m du IMAX, plutôt que 600m pour l’actuel terminus (à l’opposé du IMAX). Par un drame, mais là encore, le terminus est un peu « loin de tout ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Manu

    24 août 2010 à 21 h 48

    Et j’oubliais : avec un terminus plus au nord, les travailleurs du boulevard Lebourgneuf qui ne demeurent pas le long du 803 mais le long d’un parcours qui aboutira à ce terminus, sauveraient un bon 300m de marche. Mais là, au lieu de 400-700m, ce sera 700 à 1000m, plus ou moins agréable par mauvais temps, surtout l’hiver. Un transfert avec le 803 réduit la marche, mais risque fort d’être plus long.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    24 août 2010 à 21 h 56

    Notez qu’on est pas obligé de monter dans le bus au terminus, on peut monter en face du Futurshop. Personnellement j’aurais construit le terminus sur Lebourgneuf en face du Futureshop. Mais le RTC, c’est pas toujours des lumières…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Silver

      25 août 2010 à 09 h 00

      Envois ton C.V. si tu es aussi « brillant » que tu semble le croire..

      Dans un projet sur un terrain privé, les organismes publics n’ont pas carte blanche. Il faut tenir compte des coûts, de l’impact sur la circulation sur le réseau de la ville ET sur le terrain du centre commercial, des projets commerciaux en cours et à venir.

      Je suis également d’avis que l’endroit n’est pas optimal du point de vue TC, mais il faut tenir compte des besoins des autres intervenants dans de tels projets.

      Trop facile de « bacher » le RTC sans savoir de quoi on parle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        26 août 2010 à 21 h 24

        La station SSQ a été bâti sur un terrain échangé. Je ne sais pas trop qui a échangé avec qui mais je me dis que la ville pourrait bien signer un accord avec les Galeries de la Capitale.

        « Trop facile de « bacher » le RTC sans savoir de quoi on parle. »
        Prenez-vous le bus? Le RTC c’est pas toujours très bien organisé. C’est même souvent du complet n’importe quoi. Comme aujourd’hui au Cégep de Sainte-Foy. Ils étaient tellement mal organisé que personne ne savaient où aller.

        Ne pas savoir de quoi on parle… Moi je sais que le détour pour aller chez Sears est inutile. Facile de le savoir, suffit de faire le trajet. Et c’est pas la seule chose tout croche. On pourrait aussi penser à Trajecto qui génère des trajets plein de détours. C’est plus efficace d’appeler le service à la clientèle du RTC que d’utiliser le service automatique. Ou encore, les trajets vraiment très longs. Ils pourraient les séparer en plusieurs trajets moins longs. Personne n’a besoin de faire le tour de la ville pour se rendre à destination. Je sais bien qu’ils ont des limites budgétaires. Mais ça reste que c’est tout croche. C’est pas parce qu’ils sont limités dans leur développement qu’il ne faut pas dire que le RTC c’est parfait!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        26 août 2010 à 21 h 25

        « C’est pas parce qu’ils sont limités dans leur développement qu’il ne faut pas dire que le RTC c’est parfait! »
        Vous comprendrez que je veux dire l’inverse.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Silver

        27 août 2010 à 09 h 23

        Il ne faut pas mélanger les choses non plus. La station SSQ c’est la SSQ qui a approché le RTC pour le projet. Les contraintes de stationnement et de circulation étaient inexistantes contrairement au cas des Galeries de la Capitale où l’on retrouvera un terminus pourvant acceuillir 9 parcours. Le détour au Sears est inutile selon toi. Peut-être pas pour la clientèle du centre d’achat par contre! En excluant l’activité aux terminus Les Saules et Beauport, les descentes sur le parcours 60 au Sears représentent près de 20% du total en semaine et 25% la fin de semaine. L’achalandage justifie le passage au Sears, surtout que des connexions avec d’autres parcours sont et y seront possibles. De plus, un terminus au nord de l’autoroute fait partie des demandes récurrentes que le RTC reçoit depuis plusieurs années.

        Si je prends le bus, bien sur. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais des travaux routiers ces temps ci y’en pleut. Cela affecte évidemment le service TC et sa fiabilité. À Défaut d’obtenir des mesures prioritaires dignent de ce nom, le RTC aura touours de la misère à livrer un très bon servce dans de telles conditions de circulation qui s’apparentent présentement à des conditions de tempête.

        Trajecto t’aime pas ça? Ben utilise le service à la clientèle si tu préfère et arrête de chialer derrière ton écran.

        Les trajets sont trop longs? Ils le sont effectivement. Mais dis toi que les séparer va engendrer une plus grande quantité de correspondance à la clientèle, ce qui n’est pas nécessairement souhaitable pour plusieurs.

        Il reste énormement de choses à améliorer en terme de TC à Québec. Étant utilisateur je ne peux faire autrement que l’affirmer également.

        Ce qui me bog avec tes interventions, c’est qu’elles ne sont pas constructives, tu fais juste chialer et critiquer sans amener de solution. Et désolé de te le redire, mais tu ne sais vraiment pas comment ça marche, si un jour tu travaille dans le domaine du développement urbain, tu comprendras.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 21 h 17

      On peut prendre l’autobus sur Lebourgneuf… s’il passe par là! Avec 9 trajets prévus, il n’est pas dit que ceux qui arrivent du sud (du centre-ville par exemple) vont aller plus loin que le terminus.

      Mais comme je disais dans mon premier commentaire, c’est peut-être aussi les Galeries de la Capitale qui n’avaient pas envie de faire des changements. Je m’étais d’ailleurs amusé à imaginer le tout, en remodelant aussi les entrées/sorties du centre d’achat pour rendre le tout plus pratique, tout en ayant des voies réservées d’autobus sur Lebourgneuf (il n’y en aura pas au nord du centre d’achat) et pour rejoindre le terminus. Viraillages et demi-tours étaient aussi évités. Bien entendu, ce n’est pas le RTC qui a le dernier mot là-dedans…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. J-M Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2010 à 00 h 09

    Les Galeries de la Capitale défraient peut-être une partie des frais pour s’assurer qu’ils sont desservis en priorité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. marcolive Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2010 à 10 h 15

    Haha! J’aime bien le terme « station tempérée » pour désigner le nouvel abribus!

    Pour utiliser régulièrement celle coin Belvédère/René Lévesque pour le parcours 802, il fait « pas mal frette » là-dedans pendant les mois d’hiver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      25 août 2010 à 15 h 37

      Il ne chauffent pas vraiment. La température est maintenue au dessus du point de congélation. Et ce seulement pendant le jour. Il y a quelques abribus vraiment chauffés comme celui de la SSQ. Peut-être que celui du SImons va l’être. Malgré tout leur défauts, ces installations battent facilement un abribus conventionnel.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler