Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Problème de stationnement ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 août 2010 4 commentaires

EcoParko vous propose une solution nouvelle, économique et sécuritaire pour garer votre voiture à proximité de votre lieu de travail, de votre résidence ou d’un endroit que vous fréquentez régulièrement.

La suite

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


4 commentaires

  1. Manu

    27 août 2010 à 20 h 47

    C’était probablement trop simple comme idée pour que quelqu’un l’ait fait avant!

    Sérieusement, je trouve ça très bien car ça permet une meilleure utilisation des espaces de stationnement. Ça évite d’avoir les stationnements privés vides mais les rues et les stationnement « publics » pleins.

    La SCHL faisait (et doit encore faire) aussi ce genre de chose. Je pouvais avoir en 2003 un stationnement pour 40$ dans un HLM (je crois) de St-Roch, alors que les stationnements payants (quand on obtenait une place après des mois d’attente) étaient de 80$ à 120$ à ce moment. Je ne sais toutefois pas quel était le lien entre la SCHL et les locataires des appartements qui n’utilisaient pas leur espace de stationnement (je doute que la SCHL leur versait quoi que ce soit, d’autant plus qu’il s’agissait déjà de logements subventionnés).

    J’imagine toutefois quelques inconvénients : tu es locateurs, et tu es malade quelques jours. Pis encore, à l’hôpital subitement. L’auto reste là, le « locataire » doit se taper un stationnement à 16 ou 20$ par jour, et n’est pas content. Il y a une bonne bordée de neige, et tu ne travaille pas pour cause de neige, mais le locataire lui travaille quand même. Il y a sûrement d’autres exemples d’imprévus du genre.

    Évidemment, si t’as deux enfants qui ont des congés d’école ci et là et qui sont malades de temps en temps, ce n’est pas l’occasion de devenir locateur. Ça ne fonctionne bien que pour les cas « stables et prévisibles », un peu comme le covoiturage, mais si ces gens participent, c’est déjà ça de gagné.

    Je me demande toutefois si on ne verra pas apparaître un autre phénomène : quelqu’un a son espace de stationnement, mais achète plutôt une « vignette pour les résidants » donnant le droit de se stationner dans la rue (combien ça coûte par année? disons 80$ pour les besoins de l’exemple). Il laisse son auto dans la rue (ça peut être quelqu’un avec un horaire irrégulier par exemple) et loue son stationnement à 80$ par mois…

    Tout le monde qui a la change d’avoir un espace de stationnement dans un « zone à vignettes » peut faire cet « investissement ». Même à 40$ par mois ça demeure payant (t’as juste pas ton stationnement les jours de semaine, par exemple).

    Risque-t-on alors de voir survenir le problème où il y aurait beaucoup plus de demandes de vignettes qu’il y a de places dans les rues?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      28 août 2010 à 06 h 41

      « Je me demande toutefois si on ne verra pas apparaître un autre phénomène : quelqu’un a son espace de stationnement, mais achète plutôt une « vignette pour les résidants  »

      Effectivement, vous pouvez remarquer des stationnements affichés Disponibles en tout temps sauf les soirs de tempête… Ce qui donne à croire que la personne a une auto dans la rue…

      Si ce phénomène prend de l’ampleur, la ville n’aura peut-être pas le choix de prendre des mesures. Augmenter le prix des vignettes comme pour les employés du revenu qui stationne dans la rue? Ou encore, comme cela se fait ailleurs, vendre des vignettes aux résidents seulement s’ils prouvent qu’ils n’ont pas accès à un stationnement hors rue.

      Mais, reste que le concept du site est intéressant et optimise l’espace en ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Daniel Genest

    29 août 2010 à 16 h 26

    En effet c’est génial, moi j’ai loué mon stationnement 60$ par mois grâce à Ecoparko.com et j’ai des chèques jusqu’en décembre, ça va mettons payer les cadeaux…

    C’est une bonne idée car ça permet à des gens de louer leurs stationnements qui ne servent pas s’ils utilisent le transport en commun comme moi ou Communauto.

    D’autre part c’est un peu paradoxale de voir les voitures s’entasser dans les rues alors que les stationnements d’appartements et de maisons sont vides…y’a du potentiel qui dors.

    C’est normal que des solutions comme cela sortent car la ville fait tout pour charger des vignettes et les compagnies de parkings abusent vraiment au niveau des prix, tant mieux si ce sont les citoyens qui peuvent maintenant en tirer des bénéfices.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    30 août 2010 à 09 h 02

    Si j’avais un stationnement assez interessant pour être louable, j’aurais pas besoin d’une agence pour m’aider à trouver preneur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler