Luc Fournier du Journal L’Actuel a obtenu la confirmation suite aux rumeurs quant à l’avenir du centre d’achats Carrefour Neufchâtel sur l’avenue Auvergne. Il ferme le 30 septembre et sera démoli. Un plus petit centre d’achat configuré en « power center » le remplacera par la suite.
Au Carrefour Neufchâtel, aucun client. Un homme passe le balai sur le plancher qui n’a pas été sali. Les vendeuses des quatre ou cinq magasins encore ouverts tournent la tête lorsque l’auteur de ces lignes passe devant leur magasin, comme surprises d’y voir quelqu’un. Le centre commercial sera détruit. Tous les magasins seront fermés le 30 septembre.
31 août 2010 à 17 h 00
Une page est tournée! J’aimais bien aller au Radio-Shack et jouer aux jeux dans le centre des magasins quand j’étais jeune… et j’aimais bien aller au Tabou un peu plus vieux!
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 17 h 42
Les jeux ! Hé, oui, j’y repensais même plus. Ça fait vraiment longtemps !!!
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 08 h 30
Oui, les jeux et le petit resto où j’allais prendre mon Yoplai après les jeux le vendredi soir avec mes parents :) Que de souvenir. J’aimais bien aussi la petite animalerie du temps et ma coiffeuse y était…
Les temps changent…mais les souvenirs restent.
C’était rendu navrant comme espace!
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 17 h 42
Que de souvenir d’enfant vont partir avec le bâtiment. Mais malheureusement les gens ont fait le choix d’aller ailleurs.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 19 h 31
C’était complètement mort alors c’était prévisible. Au début des années 2000 je m’étais acheté un vélo chez Zellers et j’avais remarqué que le magasin était délabré et très poussiéreux. Je n’avais jamais vu un Zellers aussi sale en été. Même l’hiver les autres magasins sont plus propres. En plus, il n’y avait presque personne dedans. On aurait dit que personne n’avait magasiné là depuis longtemps. Par la suite il a fermé mais le reste du centre est resté ouvert. Pourtant, ça avait l’air tout aussi mort que le Zellers. Je suis surpris que le centre est duré encore pendant 10 ans.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 19 h 42
Ce centre d’achat avait approximativement le même âge que Place Lebourgneuf et Carrefour Beauport (devenu Promenades Beauport). Dans un cas on a démoli pour recommencer à zéro et ça semble avoir bien fonctionné. Cominar a plutôt rénové au complet celui à Beauport et l’a même agrandi 4 fois. Il était pourtant aussi désert que Carrefour Neufchatel à un époque (souvenirs vagues). Là il fonctionne très bien. Mais sans connaitre les montants investis à Beauport, mais je devinerais qu’on se rapproche à ceux d’une reconstruction.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 20 h 37
Je crois aussi que la fermeture étais prévisible, vu le nombre de locaux vide à l’intérieur. Dernièrement, il y avais eu Meuble Jason et ça n’a pas durer longtemps, ensuite le marché aux puces et ça avec je crois que ça la pas durer longtemps.
Je me demande bien pourquoi les gens n’y allais pu et pourquoi ils décident de reconstruire. P-e mettront-ils des boutiques avec de grand nom (la vie en rose, garage, Jacob etc), mais bon j’espère que ce seras beaucoup mieux que c’est là côté location.
J’ai bien hâte de voir l’image de ce que ça auras l’air une fois terminé et à combien se situé l’investissement.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 20 h 56
La valeur de ces terrains vaut une p’tite mine d’or… j’aurais démoli il y a au moins 5 ans de cela déjà pour faire place à du résidentiel mixé avec du commercial… J’adorerais être le proprio du Carrefour Neufchatel présentement…
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 21 h 49
Résidentiel? à la limite du quartier industriel incluant un garage d’autobus (beaucoup de circulation d’autobus) Tout cela le long d’une autoroute?
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 23 h 33
1 – Ce n’est pas directement sur le bord d’une autoroute
2 – Il y a plein d’exemples de quartiers résidentiels dont une section borde une autoroute (avec ou sans mur anti-sons), ce ne serait pas une première. De plus à ce qu’on m’a dit ce sont davantage les motos et les camions qui sont dérangeants que les voitures.
3 – Je ne vois pas en quoi le fait d’être à la limite d’un quartier industriel cause problème, en autant qu’on a une bonne densité de résidentiel.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 22 h 00
Il n’y a t’il simplement pas trop de centre d’achat à Québec?
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 07 h 57
La réponse est évidente…
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 22 h 30
Il y a aussi le gros feu-entreport Provigo juste à côté, dont le terrain est deux fois plus grand.
Au total, ça fait 0,3 km carrés. 30 hectares si vous préférez ou encore, un peu plus grand que la portion de St-Jean-Baptiste entre St-Jean et la falaise.
Et en terrain de football? je ne sais pas combien ça fait, et je m’en contre-saint-cilobise. C’est probablement une des plus stupides unités de mesure qu’on utilise à tour de bras. Non seulement on ne précise pas la sorte de football (américain, canadien, ou que certains pourraient confondre avec le soccer), mais la majorité des gens n’a aucune espèce d’idée de la grandeur d’un tel terrain. Même lorsqu’on assiste à un match de football, les estrades tout autour (ou pire, si c’est un stade fermée) donnent une perception de grandeur qui est tout autre que celle d’un stationnement de power-center par exemple. Ok… c’était mon défoulement contre les terrains de football.
Bref, si quelqu’un a besoin d’un grand terrain déJà zoné commercial/industriel léger (ou qqc du genre), ça serait le temps là…
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 22 h 31
D’ailleurs, étrange que Cominar ne se soit pas rué pour adjoindre ces terrains à tout ce qu’il possède juste au nord de L’auvergne/Chauveau à cet endroit.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 10 h 26
J’ai entendu dire que Cominar aurait eu la possibilité de l’acheter, mais aurait dit que c’était peine perdu pour une centre à cet endroit.
Signaler ce commentaire
31 août 2010 à 23 h 21
À mon avis, le potentiel commercial de ce terrain ne sera pas vraiment mieux après la démolition, il y a déjà trop de zones commerciales «régionales» à proximité (secteur Les Saules-Tanguay, Place L’Ormière, Power Center Duplessis…) et il est trop isolé pour des commerces de proximité.
Dans le cas du Carrefour-devenu-Promenades Beauport, je crois que le développement résidentiel et commercial massif du secteur Clémenceau-Saint-David a beaucoup aidé à sa renaissance.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 08 h 33
À moins qu’ils ne veulent faire un mini-power-center à la sortie de l’autoroute Chauveau?
Sinon, moi non plus je ne vois pas l’intérêt. C’est un drôle d’emplacement… D’autres entrepôts à venir?
À suivre.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 12 h 30
Mais justement, il va y avoir des milliers de gens qui s’ajouteront dans les prochaines années (ou peut-être d’ici 5-10 ans) juste à côté de cet endroit (au nord de l’Auvergne/chauveau, à l’est d’Henri IV).
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 12 h 36
Si je me souviens bien ce printemps j’avais remarqué dans ce secteur qu’il y avait des travaux de route…
Signaler ce commentaire
2 septembre 2010 à 08 h 47
T’as tout compris. C’est effectivement la plus grosse zone encore développable dans la municipalité de Québec, avec plusieurs milliers d’habitations dont le principal accès débouchera en face de ce mini-power-center.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 09 h 30
Il y a longtemps aussi que j’aurais rasé cette horreur, il y a jamais eu autant de monde que lors de la période de vaccination pour la grippe, là où ça se déroulait…j’aurais vraiment opté aussi pour du résidentiel, y a un très grand quartier qui pourrait y prendre place, l’emplacement n’est pas pire que L’Ancienne-Lorette, l’autre côté de l’autoroute. Un autre power centre ? Pas certain non plus, malgré les apparences, j’ai toujours eu l’impression que la majorité des powercentre marchait pas fort…mais c’est une impression.
Par intérêt, cliquez sur ce lien pour voir la grandeur du terrain:
https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Carrefour+Neufchatel,+Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec+G2C&sll=46.823879,-71.354699&sspn=0.013625,0.027595&ie=UTF8&hq=Carrefour+Neufchatel&hnear=Carrefour+Neufchatel,+4605,+boulevard+De+l%27Auvergne,+Qu%C3%A9bec,+G2C+1H7&ll=46.829957,-71.356459&spn=0.027247,0.055189&t=h&z=14&iwloc=A
Signaler ce commentaire
1er septembre 2010 à 13 h 49
C’est drôle, mon copain et moi, on se disait justement la semaine passée combien il était laid ce centre d’achat!
Mais je comprends pas plus pourquoi il est désert. Je demeure aux Saules et j’y allais souvent. Entre autre pour m’acheter des sous-vêtements. Vous iriez chez Hart pour vous acheter des sous-vêtements vous? Et aussi pour les chaussures au magasin de chaussures dont le nom méchappe. Ils tenaient même des bottes Saute-Mouton faites au Québec! Mais bon j’imagine que le monde aime mieux aller dans les grands centres d’achat du style Galerie de la Capitale et Place Laurier… Moi j’aime bien limiter mon kilométrage si je le peux.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2010 à 06 h 49
Parlant de démolition, le restaurant Sam Lee de Charlesbourg sur Henri-Bourassa a été détruit plus tôt cette semaine, ainsi qu’une maison voisine qui avait été expropriée pour la construction d’un Pacini, mais le projet était tombé. Quelqu’un a des détails ?
Signaler ce commentaire
2 septembre 2010 à 07 h 01
Selon le site de la Ville, les terrains appartiennent aux Témoins de Jéhovah de Charlesbourg… Quelle belle façon de perdre un superbe terrain commercial !
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 12 h 38
Tout d’abord, je tiens a ajouter un détail concernant les motifs de la démolition. Le béton utilisé pour sa construction contient de la pyrite, comme en témoigne les lézarde au sol. Les couts de réparation sont supérieur à ceux de démolir pour reconstruire du neuf. La partie de l’ancien Zellers ne serait pas affecté par le problème de pyrite et serait épargné pour l’instant. Le Rossy s’y est relocalisé pour être maintenant voisin de l’Aubainerie.
Il est clair que le développement futur probable en quartier résidentiel du terrain au nord de Chauveau/est d’Henri IV augmentera le besoin commercial du secteur. Est-ce que ceci aurait été suffisant pour faire en sorte que le centre d’achat soit loué à 100%, reste une question sans réponse.
Le fait de développer selon le concept « power center » a plusieurs avantage autre que d’être tout simplement plus actuel comme concept. Ceci permet de développer facilement par phase, en construisant 1 édifice à la fois, permettant d’adapter la taille de chacun selon les besoins. Ceci évite aussi les couts d’entretien d’un grand hall qui ne rapporte rien ou pratiquement rien.
Le besoin de commerce de proximité est toujours d’actualité, mais dans le secteur, un local commercial demeure vacant juste de l’autre côté de la rue. Aussi, il reste des terrain disponible sur l’Ormière au sud du boul. de l’Auvergne et pour le moment les promoteur semble privilégier cette option.
Pour le reste, seul l’avenir nous dira ce qu’aura l’air ce site dans le futur.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2010 à 15 h 54
C’etais evidant que sa serais demolit et cest une bonne descision .Parce que quand le monde n’y vont plus si vous avez remarquer .Vous Navez qua mettre nimporte quoi d’autre dans le batiment sa marche pas plus.Vous n’avez qua pensée a d’autre endroit que sa ferme toujours ,exemple un bar ferme il en n’ouvre un autre dans le meme batiment les chance de tomber sont de 90 % y a rien a comprendre mais cest comme ça. Avec un nouveau concept la sa peu changé de beaucoup.
Signaler ce commentaire