En parcourant le quartier Maizerets, on peut tomber face à face à une maison qui sort complètement de l’ordinaire. Dans un secteur où les petits duplex tapissent le paysage, une très grande maison canadienne se distingue de ces dernières. Elle est construite dans un angle complètement différent de ses voisins et les rues environnantes. Elle est d’une similitude frappante avec le manoir du Domaine Maizerets. Elle est située au coin des rues du Vitré et Saint-Eugène.
En faisant des recherches, j’apprends que cette maison a déjà appartenue à George Alford. Toutefois, on apprend que Alford a acquis cette propriété de Jonathan Sewell, ancien juge en chef. Sewell aurait construit ce manoir en 1832 quelques années avant sa mort. Il prit sa retraite en 1838 pour des raisons de santé et il est décédé l’année suivante. Sewell était aussi le propriétaire de la magnifique maison voisine du Cercle de la Garnison sur la rue St-Louis.
Le nom d’Auvergne proviendrait du village qui s’y trouvait. Il semble n’avoir aucun élément toponymique qui a conservé ce nom dans le secteur. Les soldats français originaires de la Ville d’Auvergne en France auraient donné ce nom à ce secteur. Sewell aimait le nom, car c’est ainsi qu’il a nommé sa résidence secondaire.
Réjean Lemoine dans une chronique radio nous dit que le rapprochement entre la dernière date de reconstruction du domaine Maizerets après un incendie en 1777 et la date de construction de la Villa Auvergne expliquerait leur ressemblance architecturale. Toutefois, sachant que Sewell l’aurait construit en 1832, je trouve que cette hypothèse un peu irréaliste. Malgré tout, à cette époque l’architecture n’évoluait pas si rapidement que ça. C’est plausible.
La maison aujourd’hui été divisée en logements tout en conservant intact son apparence extérieure. On dit que le terrain de Sewell était sur les rives de la rivière St-Charles. Si c’est le cas, le remplissage qui a été fait par la suite doit l’avoir fait retourner dans sa tombe.
Références et sites d’intérêt :
- Monographies et esquisses par Sir James MacPherson Le Moine
- Vue satellite sur Google Maps
3 septembre 2010 à 16 h 22
Ouaip ! je l’ai souvent remarqué lorsque que je résidais dans ce quartier !
Signaler ce commentaire
3 septembre 2010 à 16 h 39
J’ai trouvé très peu d’informations sur cette maison. J’ai collé les morceaux du casse-tête. C’est toujours possible que la Ville a en sa possession des photos d’archives.
On peut aussi faire des recherches d’acte notariés pour établir avec précision le lien de propriété et la dimension originale du terrain de Sewell. On dit que seul le chemin de fer et le chemin de Canardière existait. On l’appelait la route de Beauport.
Signaler ce commentaire
3 septembre 2010 à 17 h 29
bref du travail de moine, merci encore pour ces billets intéressants
Signaler ce commentaire
3 septembre 2010 à 22 h 14
sur les rives de la rivière St-Charles? Il me semble que ce serait plus juste de parler de « l’estuaire » (si on peut parler de ça pour une rivière) de la St-Charles, qui couvrait probablement de cette maison jusqu’au cap diamant. Autrement dit, pas un endroit où l’eau coule vivement, mais plutôt un genre de « marais inondé ». Juste à côté, en aval, le Domaine Maizeret était en bordure des battures du fleuve (selon l’information qu’on trouve là-bas) avant qu’on l’enferme derrière le port et l’autoroute. C’est donc peut-être dans ce coin là qu’on estimait la limite entre la rivière et le fleuve. Reste que M. Sewell serait en effet pour le moins étonné de ce qu’il y a autour.
Quant à la maison, son orientation avec l’arrière au nord est évidemment typique des anciennes maisons sur de grands terrains (comme des terres agricoles), contrairement aux coins plus en ville où les bâtiments suivent le sens des terres (celles qu’il y avait avant) même si le chemin n’est pas perpendiculaire (chemin Ste-Foy dans Montcalm par exemple). Je serais toutefois curieux de savoir si on avait commencé à tracer des terres dans ce coin selon une orientation nord-sud comme à Beauport, avant de refaire ça comme les rues actuelles, ou si c’est simplement pour des raisons « climatiques ».
Signaler ce commentaire
4 septembre 2010 à 10 h 51
Cette maison bénéficie-t-elle d’une protection quelconque? ex: bien classé, patrimonial, etc. je ne sais trop le terme exact…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2010 à 12 h 01
En faisant des recherches, elle ne semble pas protégée. Elle appartient juste à des propriétaires consciencieux du patrimoine culturel.
PVI voici le répertoire du patrimoine culturuel:
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 05 h 02
[…] La suite de ce dossier fort instructif. À voir aussi : Photo panoramique de Limoilou (24) : coin De Vitré […]
Signaler ce commentaire