Une série d’articles dans le Journal de Québec font état d’un rapport d’étude sur l’avenir de l’Aéroport de Québec. On apprend que l’aéroport devra être agrandie et ses voies d’accès devront être améliorées. On estime qu’il devra desservir 3M de passagers en 2035!
On parle d’ajouter des voies de circulation pour les aéronefs puisqu’ils doivent circuler sur la piste secondaire et l’aire de trafic de l’aérogare. Le stationnement devra être doublé.
Afin de pouvoir accueillir près de trois millions de passagers en 2035, Arup recommande donc de doubler la superficie de l’aérogare actuelle en la faisant passer de 25 000 mètres carrés à 49 000 mètres carrés, et de faire passer le nombre de portes d’embarquement de 13 à 30.
On ne fait pas mention si l’autoroute de la Capitale devra être prolongée vers l’aéroport comme prévu il y a plus de 40 ans.
Merci à Gilles Pelletier d’avoir attiré notre attention sur cette nouvelle.
4 septembre 2010 à 14 h 21
Ça me fait penser à Mirabel tout ça… Ne recréons pas les mêmes erreurs du passé…
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4 septembre 2010 à 15 h 00
J’ai lu un article des annes 60 et un rapport recommandait l’établissement d’un aéroport au Parc Victoria!
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4 septembre 2010 à 18 h 00
Je me trompe ou ça fait vraiment pas longtemps que les derniers travaux de rénovation ont été fini à l’aéroport? Me semble que c’est bizarre que ce soit déjà désuet…
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4 septembre 2010 à 19 h 42
Faut avoir voyagé en avion pour s’apercevoir qu’avant les travaux pour 2008, on avait l’au=ir d’une aéroport de brousse exactement semblable à celui de Set-Iles avec ses 12,000 habitants.
J’ai utilisé les aéroports de Montréal, Ottawa, Rouyn, Val d’Or, Sept-Iles, Mont-Joli, Mingan, Natashquan, les iles-de-la -Madeleine, Bagotville, Percé, Toronto, Winnipeg, Calgary, Vancouver, Seattle, Portland (Orégon) Chicago, Boston dans les 28 ans de vérification externe pour la CSST. Je eux vous dire que j’avais honte quand les avions étaient obligés de sortir leur échelles pour nous permettere de foulewr le tarmac de l’aéroport car seul Air Canada était muni de passerelles pour leurs passagers.
Aujourd’hui on a un aéroport potable qui a permis de faire revenir quelques vols directs surtout dans le sud. Mais on n’a encore rien par rapport à Seattle, Portland (Orégon), Boston , Vancouver ou Calgary. Nous avons encore des améliorations si on veut devenir une destinations de choix pour les transporteurs autres que les régionaux. Il y a Air Transat et Sunwing qui font quelques vols directs, c’est tout.
Je suis celui qui désire que notre aéroport soit plus fréquenté et que ses liens avec l’hotellerie soit mieux organisé. È Portland (Orégon) les hotels ont leur navette identifiés qui vous attendent à la porte pour vous emmener à leur hôtel pour lequel vous avez réservé votre chambre.
Et pourquoi pas un monorail suspendu qui navette entre les hotels et l’aéroport. Ne serait-ce pas une excellence façon de faire un banc d’essai pour ce mode de transport écologique, futuriste et peu dispendieux à contruire soit moins de 10 millions par kilomètre surtout quand on sait que le trame=way en plus d’enlever des voies de circulations aux autos coûtera entr 60 et 75 Millions du kilomètre. D’ailleurs dans leur plan de développement du Trens-Québec, on pré.voit un banc d’essai de 5 kilomètres…
Avec le TrensQuébec, les services de banlieue seraient grandement améliorés. Par exemple, un monorail urbain entre Québec-Lévis, sur 30 km, coûterait environ 300 millions$. On estime que 30 000 passagers pourraient alors voyager quotidiennement entre Québec et Lévis. Avec un billet simple de 5$, cette ligne pourrait générer 150 000$ par jour, soit environ 55 millions$ par année, d’autant plus qu’il réduirait considérablement la congestion quotidienne des automobiles sur le Pont Pierre-Laporte et le boulevard Laurier.
http://trensquebec.qc.ca/?Le_TrensQu%E9bec
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4 septembre 2010 à 21 h 13
» Il y a Air Transat et Sunwing qui font quelques vols directs, c’est tout. »
Air Transat fait beaucoup plus que quelques vols directs. Et ajoutez à votre liste le transporteur Corsairfly qui a également une liaison directe avec l’Europe.
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5 septembre 2010 à 01 h 39
La ville se nomme Sept-Îles et sa population est de 26 000 habitants.
Combiné avec le constat de Gérald, on voit bien que vous inventez des statistiques… C’est difficile de vous accorder la moindre crédibilité.
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5 septembre 2010 à 18 h 30
Ayoye!
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6 septembre 2010 à 08 h 47
Encore le projet ridicule de TrensQuébec. Vous ne vous dompter pas.
En passant, je vous rappèle que l’agglomération de Québec a une population de 750 000 habitant et plus petite que la série de ville que vous avez nommé : Seattle, Portland (Orégon), Boston , Vancouver ou Calgary. Cette dernière étant la plus petite avec 1,2 Mh, mais elle a déjà reçu les jeux olympiques ce qui aide pas mal.
On peut aussi aller à l’autre bout du spectre et se comparer à l’aéroport de Florence, Italie qui donnait l’impression que l’ancien aéroport de Québec était luxueux.
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7 septembre 2010 à 13 h 18
Concept très intéressant, mais leur analyse de la demande et du niveau d’utilisation est simplement risible. Soyons sérieux… remplacement d’au moins 50% des auto…Il ne faut pas comprendre la psychologie de l’automobiliste pour faire une évaluation semblable.
Interéssant mais un peux plus de réalisme serait bienvenue.
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5 septembre 2010 à 05 h 06
Pour ce qui est de la prolongation de l’autoroute de la capitale, un des voie d’accès prévue à l’époque (Rue de la Joie à l’Ancienne-Lorette) à été vendu il y pas longtemps à un privé qui semble préparé à y construire sa maison, donc je crois pas que ce projet voie le jour!
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6 septembre 2010 à 12 h 07
Depuis « l’époque » on a construit la rue St-Olivier, pas mal plus large que la rue de la Joie. Rien pour empecher le prolongement…
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5 septembre 2010 à 09 h 19
Plusieurs transporteurs offrent maintenant des vols directs: Jazz, Westjet, Porter, Continental, United, Transat, Sunwing, Corsair et Canjet. Il y a 5 ans, seulement 600 000 voyageurs transitaient par l’aéroport. Ce chiffre devrait etre tout pres de 1,2 million cette annee. De ce fait, pour soutenir cette croissance, l’aeroport doit encore améliorer ses infrastructures. Ce n’est pas un luxe mais un besoin pour Quebec.
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5 septembre 2010 à 09 h 54
On parle quand même d’un achalandage qui triplerait. Ces dernières années, on a fait du ratrapage. Les infratructures étaient désuètes. ça explique en grande partie pourquoi l’augmentation a été rapide. Mais là, y’a rien dans l’article qui m’explique pourquoi l’achalandage atteindrait de tels sommet en 25 ans. Ça me semble une extrapolation hazardeuse. On parle d’une croissance beaucoup plus rapide que celle de l’industrie de l’aviation sur le très long terme. On peut bien croire que la vitalité économique de la région sera pour quelque chose, mais sur 25 ans??? Franchement, les choses ont le temps de changer plusieurs fois d’ici là.
Ne soyons pas naïf, on parle là d’une étude commandée par l’aéroport. Ils essaient certainement de mettre de la pression.
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5 septembre 2010 à 16 h 56
L’aumentation d’achalandage est pourtant autour de 13% cette année…. ce qui prouve qu’il y a encore du rattrapage à faire. Pour vous en convaincre, allez voir l’achalandage de villes beaucoup plus petites: Regina, Halifax, Victoria…..j’en passe.
Salutations
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6 septembre 2010 à 08 h 49
Je prend cette « preuve » avec beaucoup de bémols. C’est difficile de ne pas comparer des pommes avec des poires. Régina par exemple n’a peut être même pas 200 000 hab dans sa région immédiate, mais la population déservie par un aéroport s’étant sur une plus grande zone. On pourrait dire qu’il y a 500 000 hab déservit à Régina comme il peut y avoir 1 000 000 hab déservit par l’aéroport de Québec.
Victoria, j’y suis déjà aller. C’est un cas particulier. C’est sur l’île de Vancouver. Les seuls moyens d’y accéder sont par bateau (une couple d’heures de Vancouver) ou par avion. L’utilisation qu’on fait de l’avion là bas se rapproche du taxi.
Et puis comme c’est mentionné plus bas, l’aéroport de Québec est souvent éclipsé par celui de Montréal. Ce dernier draine un achalandage pour des vols directs.
Donc je ne suis pas convaincu.
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6 septembre 2010 à 08 h 54
Québec a effectivement repris sa place.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_busiest_airports_in_Canada
Il cependant savoir pourquoi il y a plus de transit dans certains aéroports. Il y a plusieurs facteurs. Par exemple, Halifax est un centre de transport régional .
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6 septembre 2010 à 20 h 19
Jeff, les statistiques sur les vols internationaux en partance de Québec sont intéressante. Ici, il y a beaucoup plus de vol internationaux que la moyenne des aéroports de la même taille au Canada.
À ce niveau, je dois dire que les possibilités d’interconnexion sont beaucoup mieux que ce qu’elles étaient.
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7 septembre 2010 à 04 h 33
J’ai regardé ton tableau en lien. J’ai aussi remarqué la part importante des vols internationnaux. Idem pour Montréal d’ailleurs. Le transbordement est aussi relativement fort. L’explication qui m’est venue intuitivement est que les québécois voyagent davantage à l’intérieur du Québec francophone. Ils utilisent donc davantage d’autres moyens de transport pour les voyages intérieurs pour une superficie qui n’est pas si vaste. Mais ce n’est qu’une hypothèse.
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5 septembre 2010 à 23 h 31
J’aimerais bien avoir une idée de qui serons les futurs utilisateurs de l’aéroport. Des touristes? Des résidents de Québec? Ou peut-être même des transferts?
En tout cas je peux dire une chose : quand on revient d’Europe, c’est vraiment bien de revenir directement à Québec au lieu de passer par Montréal. Par contre, souvent les prix des billets sont beaucoup mieux en partant de Montréal et du coup on continue de passer par la métropole.
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6 septembre 2010 à 20 h 22
Il y a probablement beaucoup plus de voyage d’affaire qu’à une certaine époque. Toute les PME techno cela crée des voyageurs d’affaires. La ligne Québec-Détroit vivait quasiment quasiment avec les employés d’ABB et de Telops à une certaine époque. Le reste des sièges était des touristes japonais.
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