Source : Marie-Josée Nantel, Le Soleil, le 5 septembre 2010
(Québec) Au milieu des tavernes de Saint-Sauveur, le bar Red Lounge détonne avec ses bancs de cuir rouge et ses bières de microbrasserie. Mais aussi audacieuse qu’elle soit, sa présence pourrait bien constituer l’un des premiers signes tangibles du renouveau de ce quartier populaire.
«Quand j’ai ouvert en novembre 2009, plusieurs personnes m’ont demandé si j’étais tombé sur la tête. Mais ce n’est pas parce qu’on est dans Saint-Sauveur qu’on n’a pas le droit d’avoir un beau lounge, se défend Dung Le, le propriétaire, à l’occasion de la fête du quartier Saint-Sauveur, qui se déroulait samedi dans la rue Saint-Vallier.
Grâce au programme de rénovation du Regroupement des gens d’affaires du quartier Saint-Sauveur, M. Le a transformé «l’une des 10 bâtisses les plus laites de Québec» en un lieu local branché.
Doit-on encore se concentrer sur le quartier St-Roch ou peut-on commencer à insuffler un vent de renouveau à St-Sauveur dès maintenant ?
5 septembre 2010 à 10 h 38
Si je comprends bien, il n’y a plus d’argent à faire en bourse, donc des « investisseurs » achètent un duplex 200 000$ en espérant le revendre 250 000$ dans 6 mois?
C’est drôle, mais le message que me livrent bien des amis – dont un futur papa qui attend des jumeaux – est « on n’a pas les moyens d’acheter ».
Le Canada s’en va vers une bulle immobilière.
Cela dit, ça serait le fun que les journalistes fassent sémantiquement la différence entre les investisseurs qui injectent leur argent dans l’économie réelle (M. Le), des acheteurs qui ont l’intention de rénover et améliorer leurs bâtiments, et les spéculateurs parasitaires qui espèrent jouer au golf en Floride sur le dos des jeunes générations.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 10 h 49
St-rock a de la misere a survivre, et on pense deja au quartier st sauveur, franchement
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 11 h 04
« Saint-Roch » avec un H… citron !
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 11 h 11
Saint-rok ??? ;-)
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 11 h 11
le quartier Saint-Roch qui peine à survivre ? Un autre qui n’y a pas mis les pieds depuis longtemps… Ce n’est pas parce que la rue Saint-Joseph cherche encore sa vocation commerciale, faisant face encore aux préjugés qu’il faut conclure à la survivance du quartier.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 11 h 31
M.Magellan, je tiens a vous signaler que si demain la ville
met fin a toutes les aides et subventions qui sont ciblés pour ce
quartier, sans mentionner un prometteur spécifique, celui-ci
va s’écraser en dedans d’un an. Ce quartier est né non pas grâce
a une rentabilité réelle mais grâce un dopage de subventions.
J’ai un bon sens des affaires et donnez-moi les mêmes avantages
financier passés et présentes et je vous jurent que je fait du rang
Saint Achillé l’endroit le plus Jet-Set du pays.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 12 h 32
Saint-Roch a toujours vécu, mais pas de la façon dont certains entendaient qu’il vive ; vrai et indéniable que les subventions ont permis sa transformation, qui est loin d’être terminée. Moi, j’appelle ça une transition plutôt que de la survivance. L’horizon temps est encore trop court pour conclure au succès ou à l’échec de l’opération. À une époque, on a fait la même chose pour le secteur de la Place Royale qui a été reconstruit à renfort de subventions, ce que plusieurs personnes oublient ou ne savent pas lorsqu’il sont ébahis par le faux vieux…
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 10 h 54
Je crois que les vieux quartiers, méritent aussi de se rajeunir, pour attirer de nouvelles catégorie d’age et de personnes.
Il ne faut surtout pas s’arrêter au locaux fermé du quartier St-Roch mais regarder ce qui a fonctionner jusqu’a présent. Ce quartier est beaucoup mieux qu’avant.
Pour qu’une revitalisation comme celle là fonctionne, ça prend du monde pour allé dans ces commerces et pour allé prendre une marche dans ce quartier.
Moi pour ma part de temps en temps j’y vais sur Saint-Joseph marcher et magasiner.
Ya tu beaucoup de monde ici qui encourage les investissements de ce quartier en s’y pointant?
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 20 h 16
pour ceux qui croient que le développeur GM aide le quartier saint-roch, et bien je me demande sérieusement où est-ce que vous prenez vos faits.
de nombreux petits commerces se développe autour de cette partie, et roule plus que dans leurs locaux de cartons. Pas pour rien que Radical s’en va, les locaux sont trop chère pour ce que ça vaut réellement.
Pas dure a comparer: partie GM: plein de beaux locaux vides.l’autre après gabrielle Roy, chercher s’en des locaux vides.
Signaler ce commentaire