Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plan de mobilité durable: Consultations

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 septembre 2010 24 commentaires

Vivre et se déplacer autrement

Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec vient d’être déposé. Son but? Guider l’urbanisation de Québec et le développement de ses modes de transport dans une perspective de développement durable pour les 20 prochaines années.

Séances de consultation

Mardi 21 septembre 19 h à 22 h Centre Michel-Labadie 3705, Chauveau
Grande salle, sous-sol
Mercredi 22 septembre 19 h à 22 h École nationale d’administration publique 555, boulevard Charest Est Amphithéâtre
Samedi 25 septembre 9 h à 12 h Université Laval Pavillon Desjardins, « L’Agora »

La suite

Questionnaire en ligne

Document de consultation

Le Plan

Le Plan de Mobilité Durable.pdf

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


24 commentaires

  1. PY

    8 septembre 2010 à 14 h 01

    La ville devrait proposer 2 formulaires : un court et un long.

    Là, le formulaire proposé sera considéré comme beaucoup trop long par une grande partie des gens ! C’est un questionnaire destiné à des initiés. Le remplir revient presque à rédiger un mini mémoire. Une connaissance poussée du mémoire est nécessaire, ou alors une consultation en simultané ! C’est beaucoup trop exigeant pour bon nombre de citoyens.

    Une volonté de la part de la ville pour ne pas avoir trop d’avis à traiter ?

    Bref, je l’ai parcouru, et oui, je le remplirai. Mais ce sera difficile de motiver beaucoup de monde à faire de même ! Regrettable pour une consultation *publique* !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      8 septembre 2010 à 23 h 05

      Tout à fait d’accord que la méthode demanderait un ajustement.
      Il est demandé de répondre en consultant les pages x et y du document. Or pour consulter ce fameux document, il faut 1) le trouver 2) le télécharger (la version .pdf) peut prendre un temps fou 3) Alterner entre le consultation du .pdf et la réponse
      Je pense que l’intention est bonne mais la méthode ne l’est pas. Je serais bien surpris de connaître le taux de réponses à ce questionnaire par internet.
      De toute façon, avec la période donnée pour que les gens se préparent et étoffent leur argumentation, on se retrouve dans le même rythme qui a prévalu lors de la consultation pour le PPU de la Colline Parlementaire.
      ‘Coudon, l’urgence est où ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Carol

    8 septembre 2010 à 15 h 48

    je viens de faire le questionnaire, mais la plupart des questions me semblait du genre êtes vous d’Accord ou pas !? et pourquoi ?

    Possibilité de données des réponses longue, mais le temps est chronométré à chaque page (20 minutes max) possibilités aussi de suggéré des choses.

    Grosse lacune de ce comité de la mobilité durable, aucun citoyens et utilisateurs de transport alternatif… a pu participer a ce comité !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. davedeux

    8 septembre 2010 à 16 h 39

    Moi j’opterais pour la formule « Tous en Indy ».

    Blague a part, dans tout sondage qui ce respect, la question doit
    être courte et concise. Chaque élongation fait perdre un nombre
    proportionel de participant et inversement. Si la ville désire une
    participation infime, voilà la bonne méthode.

    Finalement la formule « Tous en Indy » semble être la plus rapide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    9 septembre 2010 à 00 h 16

    Si c’était « votons sur ce que la ville fera », il faudrait que ce soit beaucoup plus clair et succint. Mais on cherche ici (il me semble, je peux me tromper) à recueillir des avis sous une forme contrôlée (et non une dissertation libre) question de compléter les études et plans ordonnés par la ville. On fera aussi des consultations « en personne », où les interventions seront peut-être plus brèves et terre à terre.

    Alors si c’est bien le cas, l’ampleur du présent exercice sera peut-être décourageante pour plusieurs, mais pour d’autres, cela permettra d’être plus expressif que dans un questionnaire du genre « origine destination » ou encore des questions bidons du genre « que pensez-vous du tramway » avec un choix de 5 réponses. En fait, des questions trop simples n’auraient apportées que des réponses trop vagues. D’accord, ça me semble aussi un peu excessif, mais je vais quand même me faire un devoir d’élaborer des réponses à des questions elles aussi élaborées (en fait, je suppose, car je n’ai que parcouru rapidement la documentation, considérant l’heure…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pichou Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2010 à 01 h 54

    On m’a soufflé l’idée qu’il pourrait arriver que ce qui s’écrit ici puisse attirer l’attention du RTC sur certains sujets alors j’en profite puisque l’amphithéâtre du maire Labeaume refait surface dans l’actualité ces temps-ci…

    Mais quel est donc le lien avec les consultations sur la mobilité durable me direz-vous? Ça vient, vous allez voir…

    Imaginons un étranger parcourant Québec pour la première fois, peut-on s’attendre à ce qu’il perçoive la ville à travers une perspective significativement différente de celle des résidents locaux?

    Je vous propose de visionner cette photographie aérienne pour vous mettre dans l’ambiance:

    http://img687.imageshack.us/img687/731/1pepsiportenordloin.jpg

    Il s’agit d’un énorme terrain sans arbres ni édifices que la ville destine sûrement à rester tel quel encore très longtemps puisqu’un bassin collecteur a été construit juste en dessous il y a quelques années. Est-ce que je me trompe?

    Sinon, dans le coin inférieur gauche plusieurs lecteurs reconnaîtront le terrain de stationnement du Colisée situé au sud la rue Soumande et qui par un heureux hasard sépare ce dernier d’un couloir ferroviaire double dont voici un agrandissement (la partie en vert):

    http://img20.imageshack.us/img20/2140/2pepsiportenordproche.jpg

    Chaque jour des passagers de Via Rail transitant par la Gare du Palais passent justement par là alors moi ça fait un bail que je me demande comment il se fait qu’il a été si peu question de ce grand terrain-là depuis que le dossier de l’amphithéâtre a commencé à faire jaser…

    Voici ce que l’on peut voir si on se trouve à cette intersection, ça devrait en aider quelques uns à mieux comprendre mon étonnement:

    http://img692.imageshack.us/img692/8895/3pepsiportenord4coins.jpg

    Maintenant essayez d’imaginer une rangée d’autobus qui arrivent et partent d’un stationnement aménagé sur le grand terrain sus-mentionné puis ajoutez ensuite au nord une station adaptée à ce qui pourrait prendre la place des deux voies ferrées dans 10 ou 20 ans: train sur rail, train sur pneus, tramway… Les paris sont ouverts, tentez donc de prédire ce qu’il adviendra réellement de ce coin-ci:

    http://img221.imageshack.us/img221/9219/6pepsiportenordse.jpg

    …puis de celui-là si vous pouvez:

    http://img502.imageshack.us/img502/1336/5pepsiportenordne.jpg

    Bref, tout ça rien que pour suggérer aux décideurs du RTC de garder à l’oeil une intersection qui pour un étranger semble drôlement sous-estimée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. mimir

    9 septembre 2010 à 08 h 27

    Bah… pour une fois qu’on demande (et oblige) les participants à s’informer sur un sujet avant de se prononcer!!!

    C’est le gros hic des campagnes de consultation publique! Plusieurs gens pour ou plusieurs gens contre votent des projets sur des ouies-dires, des perceptions de monsieurs et madames le voisins qui crient fort… etc.

    Ok, c’est peut-etre un peu long et pas trop convivial mais l’objectif d’informer les gens adéquatement fait du sens. Ca devrait être pris comme exemple à d’autres niveaux… (je pense notamment à ceux qui vont voter et qui ne savent même pas quel est le chef du parti de la personne pour qui ils votent…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2010 à 11 h 59

    A lire vos commentaires j’ai de plus en plus la mauvaise impression que cette consultation publique ne sera que de la poudre aux yeux car c’est trop compliqué pour le citoyen ordinaire de s’y prononcer d’une manière ou d’une autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      9 septembre 2010 à 12 h 33

      En plein dans le mille.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      9 septembre 2010 à 12 h 50

      De manière générale, établir des moyens pour une ville de répondre adéquatement à des questions de mobilité durable est aussi trop compliqué pour le citoyen ordinaire, ou pour n’importe quel citoyen finalement. Cela n’a absolument rien de facile. Par conséquent, demander un avis aux citoyens à cet effet (pas faire le travail de « établir les moyens », mais juste demander un avis sur les pistes envisagées par exemple) risque d’être compliqué aussi. Un sondage de 10 question à choix de réponse serait fort accessible, mais son résultat serait probablement pas pertinent.

      Mais bon, je vais commencer par lire tout cela avant d’en juger… et comme je disais plus haut, ce n’est pas la seule forme de consultation dans ce projet, alors tant mieux si on peut bénéficier de différents « niveaux » d’expression en étant consultés par des moyens de différents niveaux de complexité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Carol

      9 septembre 2010 à 13 h 05

      j’avais « l’impression » par moment que c’était une consultation où les décision étaient déjà prise ! et que cette consultation c’est juste pour valider. !?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Langis D. Harvey

        9 septembre 2010 à 20 h 40

        En plein dans le mille , pour plagié davedeux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        10 septembre 2010 à 08 h 28

        C’est simple ils ont peur de se faire revirer dans leurs short avec leur plan. Donc ils vont museler les gens pour pas se faire huer…

        Essayez juste d’imaginer quand ils vont se pointer au centre Michel-Labadie (mieux connus sous le nom d’Aréna de Neufchatel) et vont aller dire en pleine banlieue que leur plan d’IMmobilité durable consiste à lutter contre l’étalement urbain, autrement dit lutter contre cette même banlieue, et proposer comme solution miracle un tramway est/ouest dont tout le monde au nord du boul. de la Capitale n’a absolument rien à foutre, avec aucun autre plan plus élaboré pour le secteur nord de la ville que quelques augmentations mineures de services dans un avenir non-défini, et en plus… aller jusqu’à proposer des voies réservées aux camions!

        On peut imaginer qu’ils vont pas aller installer un micro comme dans une réunion syndicale pour donner la parole au commun des mortels qui vient tout juste « d’allumer »….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2010 à 17 h 27

    J’aimerais bien connaître les idées de cet organisme. Je pense que c’est ici

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Accès transports viables Utilisateur de Québec Urbain

      10 septembre 2010 à 09 h 46

      De manière générale nous accueillons bien le plan et 4 grands points en ressortent d’après la lecture que nous en faisons, sinon le reste de nos propositions se trouvent dans notre mémoire disponible sur http://www.quebecenmouvement.com :
      – Les cibles proposées sont audacieuses (doubler la part modale du TC et amener celle des transports actifs à 17%). Cela signifie que pour atteindre ces cibles, il devra y avoir des améliorations substantielles dans toute la ville.
      – La nouvelle vision du tramway comporte des points intéressants, mais pour en assurer le succès et passer du projet à la réalité, des analyses complètes et des comparaisons avec d’autres tracés vont être nécessaires.
      – Les transports actifs (vélo et marche) sont un point faible du plan. On réfère simplement au plan directeur du réseau cyclables, mais il y a peu de mesures spécifiques: doit-on déneiger les trottoirs en priorité? Quels sont les corridors cyclables utilitaire les plus prioritaires à réaliser? On aurait aimé que ce soit inscrit plus en détail.
      – Finalement c’est un point plus général, mais nous croyons qu’il est important d’affirmer clairement que les transports collectifs et actifs doivent être priorisés, autant en terme de budgets que d’allocation de l’espace public. Si on veut atteindre les objectifs proposés, il faudra que les actions suivent les paroles.

      Nous organiserons d’ailleurs un forum citoyen le 16 septembre avant les consultations publiques pour réfléchir à ces questions.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Léo Roy

    9 septembre 2010 à 18 h 10

    Je l’ai trouvé bien ce questionnaire.

    Pour quelqu’un qui a déjà fait le tour du sujet, il se rempli facilement.

    Il y a aussi la possibilité d’élaborer sur les questions d’opinion.

    Moi ça m’as pris environ 30 minutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. davedeux

    9 septembre 2010 à 19 h 51

    La moyenne de vie au Québec est de 74 ans.
    La terre a environ 4.5 milliards d’années.
    L’univers 15 milliards selon notre schème de pensée.
    Donc 74 ans est une microscopique période comparée
    au reste.
    Et vous avez gaspillé 30 minutes de votre microscopique
    vie pour remplir un questionnaire qui dans 10,000 ans seras
    tombé en poussière tout comme notre société.
    Et bien je vous dit bravo pour tant d’abnégation.

    Souriez,la vie est belle

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. François P.

    10 septembre 2010 à 16 h 53

    Je crois que vous serez confondus. Plusieurs centaines de personnes ont déjà répondu au questionnaire. Nous voulions justement que les gens expriment aussi des opinions dans ce qui peut être considéré comme un mini-mémoire; pas seulement répondre oui ou non. Nous avons insisté pour aller présenter le plan dans le secteur nord de la Ville et non, ce ne sera pas des consultations bidons. Les commentaires de certaines personnes sur ce site me surprennent parfois. Nous avons eu le courage de présenter un plan cohérent que nous soumettons à la population. Sans doute n’est-il pas complet cependant, vous avez la chance de vous exprimer sur ce que sera la ville de 2030. À vous la chance.

    François Picard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      10 septembre 2010 à 17 h 00

      Merci. Et tant mieux si des centaines de personnes ont déjà répondu. J’ose croire que la publication de ce billet y aura été pour quelque chose.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Langis D. Harvey

        10 septembre 2010 à 22 h 55

        @ M.François P.
        Mais auront-elles, une influence…..???

        je suis et je demeure sceptique , sourtout quand j’ai écouté la retransmission , au canal VOX, la séance du conseil municipal de ce mardi 7 septembre 2010 .
        Le ton des réponses au questions des citoyens, m’ a plus que laissé pantois.
        Quand à moi ce n’ est que de la ( frime ).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Carol

      12 septembre 2010 à 15 h 54

      À la base (si on voulait vraiment appliquer le principe de démocratie dans le vrai sens du terme) aurai fallu consulter en partie les gens pour tâter le pouls concernant les besoins de mobilité durable (avec de bonne source d’information durant des séances avant les consultations soi effective). Cela n’aurait pas empêché au soi-disant expert par après de pouvoir travailler sur ce plan et le présenter !

      Certain vont dire, que cela aurait été long et fastidieux, pour appliquer ce principe de démocratie et d’autre dirons que cela aurait été ceux qui parle le plus fort qui aurait pris le plancher !?

      Mais pour moi une vraie consultation aurait été à la base le principe de faire participer les citoyens, vu que ce plan et les décisions en découlant le concerne, et le toucherons pour un bon bout de temps !

      J’ai dit !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler