L’hôtel Hilton Québec est un des bâtiments les plus imposants sur la Colline Parlementaire. Il fut construit entre 1971 et 1974 par la compagnie immobilière Trizec appartenant à l’époque à la famille Bronfman. Sa construction faisait partie du projet global de Place Québec.
En mars 1965, son promoteur original présente les maquettes du « Projet Saint-Cyrille » comprenant un hôtel de 24 étages, un édifice à bureau, un centre commercial et des stationnements. La hauteur de l’édifice dépasse les limites décrites dans le plan d’aménagement de la Colline rédigé par l’architecte Édouard Fiset en 1960. On crée alors la commission Pratte qui recommandera que les aspects économiques aillent préséance sur les questions esthétiques et historiques.
Voici un extrait du livre « Québec 1900-2000 : le siècle d’une capitale » par Jean-Marie Lebel et Alain Roy :
En septembre 1965, à la suite du rapport du comité Pratte, la Société de développement de Place Saint-Cyrille propose d’ériger ce qui deviendra Place Québec. Le projet est finalement approuvé par le Comité directeur de le Commission d’aménagement de Québec, qui autorise le promoteur à ériger un hôtel, un édifice à bureaux et un édifice à logements. Le projet prévoit des tours jumelées, dont la hauteur pourra varier entre 19 et 25 étages. Tractations et blocages marquent ce dossier, dans lequel la Ville de Québec s’implique de plus en plus. Ce n’est finalement qu’en 1971 qu’une convention est signée entre la Ville et Trizec Corporation, qui a hérité du projet. La Ville assure le remembrement puis la location emphytéotique des terrains expropriés ou acquis. Elle fait aussi construire à ses frais au coût de cinq millions de dollars le Centre municipal des congrès, et en confie I’administration à l’hôtel Hilton qui occupe le premier bâtiment construit.
Voici 2 photos prises lors de l’inauguration en 1974 :
L’administration du Hilton nous a gentiment fourni d’autres photographies remarquables prises à partir du dernier étage dans les mêmes années. On peut voir les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency en construction, le Patro Saint-Vincent-de-Paul avant son incendie, le boulevard Saint-Cyrille aux allures d’une autoroute à 2 niveaux, entre autres.
10 septembre 2010 à 09 h 13
Je vois qu’il n’y avait pas d’antenne sur le G. Quelqu’un sait-il quand elle a été installée ?
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10 septembre 2010 à 09 h 27
Fort impressionnant les photos, on voit que tout ce qui est de béton est flambant neuf! Dans la première photo, on remarque la construction du Loews Le Concorde, et la présence de maison où se trouve aujourd’hui le centre des congrès.
Sur la vue vers les bretelles en devenir, plusieurs choses intéressantes à constater, comme ce qui se trouvait sur Saint-Jean avant la construction de l’édifice qui abrite aujourd’hui Radio-Canada, tous les chemins de fer qui se trouvent à l’actuel site du Palais de justice, l’ancien colisée au loin, une cheminée bien fumante au nord du Village de l’anse et les berges fraîchement bétonnées de la Saint-Charles.
Ce qui est remarquable aussi, c’est le peu de circulation sur les grands boulevards à proximité. C’est désert!
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10 septembre 2010 à 09 h 29
Bonne observations!
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10 septembre 2010 à 11 h 34
Il n’y a en effet pas grand monde sur la route, mais la photo a été prise en avant-midi (ou fin d’avant-midi), en semaine probablement, par ce qui semble être une journée plutôt ordinaire et un peu froide de fin novembre ou début décembre. Alors ça explique peut-être cette tranquilité. Reste que par un moment semblable de nos jours, ce serait probablement un peu plus « vivant »
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10 septembre 2010 à 09 h 32
«On crée alors la commission Pratte qui recommandera que les aspects économiques aillent préséance sur les questions esthétiques et historiques.»
Ça paraît! Dans de nombreuses capitales (Washington, Ottawa), il est interdit de construire des édifices plus élevés que celui du parlement. À Québec, on a laissé un Hilton banal, esthétiquement ennuyeux, écraser un des plus beaux et historiques bâtiments au Canada: le Parlement. Incroyable de connerie. Erreur… historique et esthétique. Succès économique, dites-vous? Et ce centre d’achat Place Québec, aujourd’hui complètement abandonné? On a l’impression qu’avec Labeaume, on continue dans cette veine où l’historique et l’esthétique prennent le bord et l’économique domine. Pas pour rien qu’il se colle à Gilles Lamontagne. Déprimant. Surtout que ce qui attire les gens à Québec, c’est davantage l’historique que les édifices comme le Hilton.
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10 septembre 2010 à 09 h 43
Tu me croie maintenant Nicolas que St-Cyrile était à deux niveau? ;-)
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10 septembre 2010 à 09 h 49
J’ai jamais douté. :-) Il devait être assez épeurant à traverser à pied.
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10 septembre 2010 à 11 h 24
Remplace plutôt « épeurant » par « impossible ».
(et il était d’une laideur… mais c’est subjectif)
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10 septembre 2010 à 10 h 42
G-É-N-I-A-L!
Sans faire ombrage aux autres collaborateurs, je ne peux que souligner, encore une fois, la pertinence et la qualité des reportages de Nicolas rédigés dans un français – je tiens à la souligner – quasi irréprochable! J’aimerais avoir le temps et la patience d’en faire autant; son style est décidément un modèle d’inspiration. Bravo!
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14 septembre 2010 à 23 h 11
Merci M. Cazes. Les encouragements donnent le goût de continuer. Je crains avoir de moins en moins de temps cet automne pour faire ces recherches. Mais j’ai énormément d’informations en réserve. :-)
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10 septembre 2010 à 10 h 46
En complément: Projet Place Québec, au début des années 1970…
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/30/projet-place-quebec-au-debut-des-annees-1970/
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12 septembre 2010 à 16 h 39
Ce projet devrais se réaliser par cominar , à l’emplacement de l’hôtel Gouverneur. En tout cas j’espère que c’est ce style de projet qu’il vont insérer à cette endroit.
Ce projet aurais du être réaliser dans les années 70.
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10 septembre 2010 à 11 h 18
L’actuel par de l’Amérique française était un stationnement !
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10 septembre 2010 à 14 h 06
Et l’espace pour l’édifice Hector-Fabre (bâti en 1992) semble ici très étroit!
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10 septembre 2010 à 14 h 20
… et le Marie-Fitzback, derrière, bâti la même année. Je me demande pourquoi tout ces terrains ont été libérés à l’époque, et que rien ne s’y est construit avant les années 90.
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10 septembre 2010 à 15 h 32
C’est possible qu’ils prévoyait toujours de faire les 2 autres tours comme le Complexe G. Il devait s’étendre jusqu’au Grand Théâtre. Peut-être dans les années 90, ils ont mis une croix sur ce projet.
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10 septembre 2010 à 12 h 17
ah c’était la belle époque «sky was the limit» aujourd’hui c’est le comité Saint-Jean Baptiste …
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10 septembre 2010 à 18 h 55
haha entierement d’accord avec vous ;-)
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10 septembre 2010 à 13 h 54
Une photo ne nous montre pas les acteurs de l’époque!
Sans vouloir légitimer ou non « l’oeuvre »,
Mentionnons qu’a l’époque il y avait:
-Le cartel du béton
-Une nouvelle technocratie issue de la révolution tranquille ayant le champ libre et sans balises (sky is the limit)
-Un maire de Beauport pesant et influent(« donnez-moi des routes »)
-Une idéologie nationaliste et rébarbative aux « ethniques » de St-Roch
-Un maire de québec ouvert a la modernisation de sa ville , mais aveugle et contraint(« je n’avais pas le choix »)
-Une population divisée et incertaine: la critique a fini par décoller mais avec trop de retard!
etc etc etc
Bref, il y avait beaucoup de monde dans la soupe!
——————————————————
Il n,y a pas qu’a Québec que s’est fait ce genre de développement; ca s’est fait dans beaucoup de villes américaines et canadiennes( Hull)
Mais le plus ironique c’est que ce genre de développement a été abandonné par la plupart des villes, seulement quelques années apres 1970…
Donc , a peine terminé, le développement de la Colline parlementaire était déja désuet! PÉRIMÉ!
(Le maire Lallier a commencé la destruction quelques années apres)
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10 septembre 2010 à 14 h 07
Félicitation pour les images, mais de ou proviennent c’est photo la, à l’époque j’avais 12 ans et je me souvient d’avoir grimper avec un de mes amis sur le toit de Hilton (par l’intérieur) pour voir la ville, sur une des images ou l’ont peu voir la rue St-Jean on remarque les S.S Kresge, Dominion, Martinizing, Reithmans et on venais de détruire l’un des premier Zellers au Canada, dans l’avant derniere photo, je remarque en bas à droite ma cour d’école……mais plus d’école St-Vincent de Paul, si quelqu’un peut avoir une photo de cette école merci de la publier.
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10 septembre 2010 à 15 h 36
Je suis allé à la pêche avec le Hilton Québec. Ils m’ont gentiment fourni ces photos.
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10 septembre 2010 à 15 h 59
Le Hilton semble avoir été construit presque comme le complexe Jules Dallaire.
Je suis surpris de voir à quoi avait l’air le Patro Saint-Vincent-de-Paul avant d’avoir l’air d’une vieille et affreuse ruine.
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10 septembre 2010 à 18 h 48
« » Le Hilton semble avoir été construit presque comme le complexe Jules Dallaire. » »
???
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10 septembre 2010 à 21 h 37
Des dalles de béton montés sur des poteaux de béton, le coffrage est semblable, ils est recouvert à l’extérieur de panneaux de béton préfabriqués. Il n’y a pas de côté arrondis et vitré mais à part ça je trouve ça semblable. Je ne parle pas de l’architecture, je parle de ce qu’à l’air la structure en construction.
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12 septembre 2010 à 12 h 05
Le patro à cette époque avait deja été amputer de 40% de sa dimention, dans la partie que nous ne voyons pas il y avait une piscine semi olympique à l’extérieur. Voici une image du patro en 1949 pendant un incendie majeur au patronage.
https://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2010/08/incendie-patronage-St-Vincent-de-paul.jpg
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11 septembre 2010 à 02 h 03
[…] La construction du Hilton Quebec — Québec Urbain 2010-09-10 L’hôtel Hilton Québec est un des bâtiments les plus imposants sur la Colline Parlementaire. Il fut construit entre 1971 et 1974 par la compagnie immobilière Trizec appartenant à l’époque à la famille Bronfman. Sa construction faisait partie du projet global de Place Québec. (tags: LCB lcb_histoire) […]
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11 septembre 2010 à 09 h 49
Est-ce que quelqu’un aurait des photos prise à la même époque, mais vu de la Basse-Ville ou de Limoilou? Je serais curieux de voir le « skyline » en devenir, avec toutes les grues!
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11 septembre 2010 à 15 h 08
http://quebec2011.com/images/23091971.jpg
Je pense que cela peut te donner vaguement une bonne idée
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11 septembre 2010 à 16 h 24
Très minéral comme environnement.
Mais je ne m’ennuierai pas du mur infranchissable du boul. St-Cyrille, qui rallongeait de 500 m le trajet piéton entre le pigeonnier et St-Jean Baptiste, les beaux soirs de Festival d’été.
À noter : les magasins Kresge et Reitman’s de la rue St-Jean. (Le Reitman’s à l’endroit où se trouve maintenant l’édifice de Radio-Canada.)
À noter aussi dans St-Roch, la gare de triage en activité et quelques édifices industriels en hauteur, près du poste de police, qui semblent avoir été démolis.
Quelqu’un peut nous dire quelles étaient ces cheminées fumantes, à la Pointe-aux-Lièvres?
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11 septembre 2010 à 18 h 02
L’incinérateur
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11 septembre 2010 à 18 h 46
Attention, je parle de Pointe-aux-Lièvres…
L’incinérateur actuel n’est pas situé là, mais plutôt à Limoilou. Il a été ouvert en 1974 et on le voit bien à droite de la photo, juste derrière l’autoroute en construction. Alors ces fumées blanches ne peuvent sortir de l’incinérateur…
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11 septembre 2010 à 21 h 29
D’après ce lien
http://wikimapia.org/11617024/fr/Ancien-cours-de-la-Rivi%C3%A8re-Saint-Charles
Probablement l’ancien incinérateur de Québec ???
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12 septembre 2010 à 11 h 57
Si vous voulez avoir plus de détail sur la construction de la colline parlementaire, je vous invite à visiter l’exposition permanente qui est situé dans le tunnel reliant Place Québec au Complexe G, de superbe image avant, pendant et après la construction, l’exposition est réalisé par Mme Francine Lacroix du Ministère du tourisme.
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