Frédérick Denoncourt
Le Soleil
(Québec) Ceux qui doutaient de la popularité du cyclisme dans la capitale auront été confondus: c’est par milliers que les amateurs se sont déplacés dans le quartier historique hier pour assister au ProTour de Québec, une compétition de 189 kilomètres regroupant 173 cyclistes de l’élite mon diale. Dans la foule, beaucoup de curieux, mais aussi bon nombre de connaisseurs, et mê me d’anciens athlètes olympiques.
Magnifique Pierrre Foglia
Merci Serge Pierre Foglia
Un championnat du Monde à Québec? Samuel Auger (Le Soleil)
Éloges de la presse mondiale Frédéric Denoncourt (Le Soleil)
C’était mieux à Québec Pierre Foglia
* Les images de la Ville de Québec (Canal Évasion) étaient extraordinaires !
11 septembre 2010 à 09 h 35
Ils ont fermé les rues pour cet événement. C’est un crime contre l’humanité. Mort au cyclistes!
Signaler ce commentaire
13 septembre 2010 à 10 h 40
Ca me permet de voir ma ville à la télévision et de ne pas payer de statiuonnement. De toute façon on bâti au centre-ville sans ajouter un seul stationnement.
On aura deux mondes , les banlieusards et des centristes à pied qui se véhiculent avec des autobus subventionnés par les banlieusards qui payent des taxes à la pompe…
Pas surprenant que les villes de deuxième banlieue prospèrent rapidement…
Mon cher Yvan va faire un tour è Stoneham, au Lac Beauport et à Ste-Brigitte de Laval et à Boischatel. Tu va voir des nouveaux quartiers qui pousswent comme des champignons. C’ets ce que vous provoquez à fermer le centre-ville…
Va déjeuner au Batifole au Lac Beauport, tu as besoin de réserver tellement il y a du monde sur deux étages…
http://www.lebatifol.com/le-batifol-et-traiteur-des-anges-splash.php
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 11 h 34
Et de dire certains : « ben c’était plate… Les bicyques fesaient pas de burn et pas de boucane… Pis ça sentait pas le gaz… J’espère que Régis a pas aimé ça… Sinon on va être pogné avec un Tour de France dans le vieux Québec… »
Mais plus sérieusement, si je me mets dans la peau des complexés de Québec qui a chaque fois il y a un événement se demandent combien de personnes nous ont vus dans le monde entier, parce qu’ils aiment bien se voir à travers le prisme des autres, parce que la planète va se garocher ici demain, il faudrait se poser la question de la visibilité. Peut-être que l’événement a été plus visible qu’une course Indy et plus rentable compte tenu des coûts et bénéfices ?
Ça m’amène aussi à me demander qu’au-delà de l’aspect festif et du spectacle, les principaux bénéficiaires étant les commerçants et les hôteliers de Québec, paient-ils leur juste part de taxes pour les bénéfices qu’ils reçoivent ? D’ailleurs, quelle a été la contribution de la ville ? En services (sécurité) et directe ? Moi, comme contribuable ça m’amuse, comme le Cirque du soleil, le Moulin à images, mais ça ne met pas d’argent dans mon portefeuille. Je n’ai aucun problème à financer certains événements, mais l’impression que j’ai, c’est que ça devient systématique le financement de la ville pour les événements à Québec. Par exemple, qu’un hôtel soit rempli à 90 % ou 70 %, la ville n’engrange pas plus à la fin de l’année. Devrait-on revenir à la taxe d’amusement, sorte de mécanisme de taxation des recettes ? Et avis à ceux qui seraient tentés de dire : « ouin… Tu veux une ville plate… C’est pas un village icitte… » Non. Relisez ce que j’ai écrit.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 12 h 05
Les partenaires de l’évènement qui se tiendra sur 5 ans au coût de 4,2 millions par an
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 12 h 19
Et à quelle hauteur se situe l’engagement de chaque palier de gouvernement ? Et je maintiens ce que j’ai écrit : les premiers bénéficiaires, les commerçants, il faudrait penser à questionner la façon dont ils contribuent à ce dynamisme.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2010 à 10 h 46
Il est drôle que Labeaume qui riant de L’Allier et de son tour de France pour le 400ème, arrive avec une compétition cycliste pour 5 ans.
Après le tramway, Labeaume fait des virages à 360 degrés à volonté…
Qu’est ce qu’on a mis dans le vin à Bordeaux pour Régis change sa chemise de bord après avoir été élu pour le contraire…
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 12 h 40
Si cela peut te réconforter François le Château Frontenac où logaient les participants au ProTour a payé plus de 3 millions de dollars en taxes foncières pour l’année 2010.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 13 h 04
C’est donc à peu près 10 000$/jours. Disons, une semaine à +20% d’activité, cela donne 15000$ de retombées et ce de façon très indirecte.
À mon avis, le grand prix de vélo de montagne a eu plus d’impact en attirant 800 coureurs pour le grand raid seulement.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 15 h 08
Et alors ? Quand même que le château paie 3 millions de dollars en taxes. Ça ne change rien à la question de fond. Donc, si les hôteliers paient des taxes municipales de X. dollars et que grâce aux subventions de la ville, donc de l’argent versé par les contribuables en taxes municipales le château et autres hôtels augmentent leur taux d’occupation, ils verseront plus d’argent dans les coffres de la ville ? Et quand ils augmentent leurs bénéfices, grâce à vous et à moi, et que les taxes augmentent, cette dernière augmentation pour les commerçants est-elle minime par rapport aux bénéfices ? En d’autres mots, est-ce que mon augmentation sert à financer des événements qui leur permettent de plus engranger ? Ce n’est pas la loterie mise en place dont plusieurs prix sont des prix en nature – ce qui n’est pas un grand engagement – qui me convaincra que les commerçants font leur juste part. Tôt ou tard il faudra faire l’examen de tous ces événements.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 16 h 54
François es-tu dépressif? Tout ce que l’on voit de tes commentaires c’est du chialage continuel… Au pire si tu es si bon et si intelligent pourquoi ne pas te présenter à la mairie?
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 17 h 40
Tu écris n’importes quoi. Je me réjouis du succès du pro tour. J’en veux des événements comme ça. Mais ce n’est pas légitime de questionner les coûts et bénéfices ? Si on estime que les bénéfices doivent être avant tout festifs, soit, tout ce qui se passe à Québec est une réussite, mais d’un point de vue financier on peut questionner la rentabilité de projets pour les poches des contribuables. C’est ça l’analyse des coûts et des bénéfices. Il y a plusieurs points de vue possibles. Finalement, si tu considères que c’est du «chialage», fais ton chèque et tais-toi. Mais moi, les chèques en blanc, ce n’est pas mon truc.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 17 h 37
Bravo voici une belle initiative. Je dis merde à tous les éteignoirs.J’habite le Vieux-Québec et l’atmosphère était belle. La circulation automobile réduite au minimun.Et les gens souriants. Je trouve génial de permettre aux banlieusards d’avoir l’occasion de découvrir les transports en commun.
A l’an prochain.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2010 à 18 h 10
Non mais!!!
Québecurbain est un blogue où les commentaires permettent des débats intéressants.
Si à chaque fois que quelqu’un pose des questions, surtout quand elles sont bien structurées comme celles de François, on lui répond « si tu es si intelligent, devient Maire de Québec » ou « merde au éteignoirs » sans plus d’explications, ça rime à quoi?
C’est dans ces moments que je m’ennuie des « mais encore? » de Jean Cazes.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2010 à 06 h 36
Vite que les travaux routiers se terminent ! On dit aux gens que plusieurs rues seront fermées à la circulation, que les automobilistes devraient s’habituer à prendre les transports en commun. Plusieurs ont pris congé de travail, mais sont-ils quand même venus voir l’événement en utilisant leur voiture ? Il a fallu une heure et demi aux autobus du circuit 7 pour parcourir la distance entre Honoré-Mercier/Richelieu et l’avenue St-Sacrement. C’était plus rapide à pied. Méchant bouchon à partir de Charest- St-Sacrement, qui refoulait jusqu’à Des Braves, au moins.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2010 à 11 h 17
Il n’y a pas assez eu de pression faite par les médias pour que les gens viennent en transport collectif. Aux nouvelles tout ce qu’on entendait était: « Il risque d’y avoir beaucoup de congestion, préparez-vous au pire » (très négatif envers un bel événement) au lieu de « Nous vous conseillons de venir en transport collectif, autant pour le travail que pour assister à la course» ce qui aurait été beaucoup plus constructif.
Ce fut un événement grandiose! C’était festif partout dans le Vieux-Québec, remplis de gens heureux et admiratifs. Nous l’avons pour minimum 5 ans profitons-en et approprions nous le.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2010 à 13 h 43
Je pense que si l’événement avait eu lieu la fin de semaine plutôt que la semaine, il y aurait eu moins de problèmes de circulation. De plus, je crois que les grands perdants ont été les résidents du Cap Blanc qui se sont vus privés de transport en commun de 8h à 19h en plus de ne pouvoir se diriger les l’ouest sur le Boulevard Champlain, la seule artère qui dessert ce quartier. Au moins, ils ont pu assister à la compétition de leur balcon…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2010 à 10 h 55
Alors J. aller témoigner devant la commission sur la mobilité durable qui pense avoir trouvé LA solution. Enlever les stationnements en créant des écoquartiers, installer un tramway qui enlève le tiers des accès par les autoroutes ou sur le boul Laurier tout en dimninuant les espaces au stationnement d’youville et en voulant doubler la fréquentation du RTC. Pourtant dans leur rapport , ils constatent que la polutation va hausser de 10% et que le parc automobile ne fléchira pas. Les bouchons ne seront que plus important à moins que ça accélèrer le développement de la deuxième ceinture comme les maudites banlieues que l’on vient de fusionner…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2010 à 19 h 55
Chronique de Pierre Foglia:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201009/13/01-4314984-cetait-mieux-a-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373582_accueil_POS1
Signaler ce commentaire