Un magnifique édifice patrimonial à vendre. Comment pourrait-on le revaloriser?
Source : Michel Bédard, Beauport Express, le 14 septembre 2010
Après avoir assumé des coûts d’entretien, d’assurances et d’hypothèque de plus d’un million $ comme propriétaire au cours des cinq dernières années, le Centre local de développement (CLD) de Québec se voit maintenant contraint de procéder à la vente de l’ancien Couvent des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame de Beauport. Comme cet édifice patrimonial du Vieux Bourg ne devait lui appartenir que pendant une courte période avant que la Ville de Québec en fasse l’acquisition, le CLD a décidé de se libérer de ce fardeau et de consacrer les sommes ainsi récupérées à sa mission première, soit le soutien des projets d’entrepreneurs et de développement local de son territoire.
(…)
Cette décision de mettre en vente le Couvent de Beauport et d’accorder un mandat en ce sens à un agent d’immeuble commercial de la région a été entérinée lors du conseil d’administration du 26 août. Un contrat a d’ailleurs été accordé, dès le lendemain, à André Gagnon de Québec Commercial, courtier immobilier agréé (…). Selon les informations obtenues par le BEAUPORT EXPRESS, le prix de vente a été fixé à un million $ et l’acquéreur de cet édifice érigé en 1886 devra procéder ensuite à la mise aux normes du bâtiment, laquelle a déjà été estimée à plus de 5 M $ selon l’utilisation qui en sera faite. Les bureaux administratifs, les rassemblements et les usages publics sont actuellement permis dans ce secteur précis de l’arrondissement historique.
15 septembre 2010 à 02 h 03
[…] Le Couvent de Beauport est à vendre — Québec Urbain 2010-09-14 Un magnifique édifice patrimonial à vendre. Comment pourrait-on le revaloriser? (tags: LCB lcb_patrimoine) […]
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 13 h 15
C’est quoi ca ???
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 17 h 52
Ce serait bien pour des bureaux, une école ou des logements.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2010 à 13 h 13
Si les administrateurs municipaux de l’ancienne Ville de Beauport en avaient eu la volonté, le site aurait été un excellent choix pour y implanter la principale bibliothèque municipale de la municipalité du temps. Cela aurait été un super sauvetage de bâtiment, à l’image et même encore mieux que ce qui a été fait à Charlesbourg. En lieu et place, il a été choisi de la localiser à un endroit discutable et en plus avoir eu le culot de laisser totalement en plan la sécurité d’accès aux lieux. C’est vraiment un gâchis pour lequel la présente administration ne fait rien et ne fera certainement rien; et ce bien que régulièrement des citoyens fassent part de la problématique de la sécurité d’accès à l’actuelle bibliothèque municipale aux élus lors des réunions du Conseil d’arrondissement.
Signaler ce commentaire