Source : François Cattapan, Journal de l’habitation, le 15 septembre 2010
À la lumière des projets immobiliers majeurs présentés dans le cadre du rendez-vous automnal de l’Institut de développement urbain (IDU) section Québec, hier, on constate que le message de densification du territoire tend à passer auprès des promoteurs. Du moins, plusieurs édifices en cours de construction ou sur le point de l’être s’élèvent sur plusieurs étages en plus de combler des espaces desservis au coeur de la trame urbaine de la capitale.
15 septembre 2010 à 17 h 32
Oui il y a beaucoup de hauteur en construction, mais ce sont que des 8, 10 ou 12 étages. Mais c’est quand même bon de développer de ce côté, vu la manque prochaine de terrain.
Je trouve très belle la résidence qui seras construite sur le site du Jeffrey-Hale. J’ai bien hâte de savoir quand débuteras cette fameuse construction et s’il ont obtenue le permis de construction de la ville.
Continuons en hauteur c’est bien parti.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 17 h 38
Les résidences pour aînés sur le site de l’hôpital Jeffrey Hale constituera un premier de trois projets pour le nouveau joueur qu’est le Groupe Maurice dans le marché immobilier de Québec.
J’aimerais bien savoir quel serons leur 2 autre projets dans la capitale.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 21 h 07
Il y a les terrasses du Plateau sur de l’Église. Je ne sais pas quel est l’autre.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 06 h 25
Non les terasses du plateau c’est Fortier Imobillier les investisseurs.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 07 h 24
C’est pas le Groupe Maurice qui développe les Terrasses du Plateau.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 12 h 54
Désolé.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2010 à 08 h 40
J’ai reçu un courier de la part des Terasses du Plateau et la construction débute au printemps 2011 et la maison situé à cette endroit est complètement démolie. Donc la constructionj du 10 étages est assuré printemps 2011, pour être livré printemps 2012.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 18 h 57
En parlant de développement immobilier, jeter un petit coup d’oeil sur ceci. Tours jumelles l’Hermittage de Sir Norman Foster architect à Paris:
http://vismasters.wordpress.com/2010/09/15/aotm-september-2010/
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 19 h 17
C’est vraiment haut comme tours jumelles. On se croirais dans le vide a regarder le dehors. C’est presque la même hauteur que les World Trade center. Les appartements en dedans vont avoir une vue superbe. Avant de voir ça au québec ca vas être long, car ya pas de monde assez riche pour se payer un condo a cette hauteur là et avec une vue comme celle là.
En tout cas c un maudit beau projet pour Paris.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2010 à 20 h 34
Ça rappel étrangement le projet Foster qui avait compétionné pour remplacer le World Trade Center
http://www.fosterandpartners.com/Projects/1210/Default.aspx
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 23 h 00
Il me semble d’ailleurs que c’est une quartier que Paris veut densifier en résidents, d’autant plus que pour l’instant la moyenne d’âge est assez élevé. On y trouve en effet une grande proportion de « hauts cadres » et de « retraités avec bon fond de pension », et probablement aussi quelques specimen de l’archi-caricaturale « pétasse qui se fait vivre et n’a rien de mieux à faire que de magasiner et aller au spa », comme on voit dans le vidéo promotionnel.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 09 h 41
On aime, ça va être bon pour le commercial du secteur!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 13 h 59
Eh là là… pourqoi est-ce qu’on s’entête à ne pas vouloir compétitionner avec la planete? Pourqoi ne pas boquer les projets banal et laisser les gens audatieux… avoir de l’audace? Rappelez vous, le projet L’ozone, à Ste-Foy? C’est dans l’eau, n’est-ce pas?
http://www.youtube.com/watch?v=j7085nTqxLE
Mais non.. on se contente de faire des condo « cheapos » sur le bord de Robert Bourassa… Ne vous méprenez pas, les « bâtisses » sont correcte, mais y’a aucun aménagement extérieur agréable, ca ne donne pas le gout de se promener dans le secteur, y’a même pas de commerce de proximité, sauf si on prends son « char ».
Bravo pour les édifices à 10-12 étages, mais ils sont dispersé et mal integré dans leur environnement. Y’a aucune trame urbaine qui se dessine à Québec, malgré tous les beaux discours qu’on entends depuis 2-3 ans.
On se plait dans « l’ordinaire »? Le « s’correcte »? Pourquoi pas y’aller pour le « à couper le soufle! »? Les tours jumelles de Paris, par notre ami PAM sont un bon exemple de ce qui serait bien pour Québec; Chic, grandiose, élégant, rafiné.
Je ne veux pas aussi haut que ça! Mais avoir un beau projet, bien intégré et diversifié. Un parc collé à l’édifice, des commerces, un arrêt d’autobus (ou de tramway) à même l’édifice…. vous voyez?
Enfin.. attendons de voir les eco-cartiers…
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 15 h 36
J’avoue qu’à Québec les édifices sont pas mal toute dispersé par ci et par là. Il n’y à pas de place définitive pour y bâtir des 10, 12 étages. Ils en intègre n’importe où.
Mais je crois que St-Foy devrais être l’endroit pour y bâtir la future hauteur à Québec. Les petit édifices de 3 à 4 étages ne devrais pas être dans la citée ou st-foy . Plutôt à Charlesbourg, beauport etc. Et ça n’a pas d’allure parfois on refuse de la hauteur et juste à côté ya un 20 étages. Elle est ou la logique???
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 17 h 00
Effectivement, Ste-Foy, c’est vraimet un endroit propice à devenir un centre ville « humain ». On pourrait tellement faire comment les grandes villes (voir: New York), mettre de grandes « batisses », avec des calines de grand troitoirs, pour encourager les gens à marcher.
Je suis allé à New York cet été pour la première fois de ma vie et WOW! Je pensais que j’allais étouffer à cause de la grosseur de la ville, mais NON! Je me sentais très bien, dans cet environnement urbain. Pas mal mieux qu’à Montreal, qui est pourtant plus petit. À New York, on respire mieux qu’à Montreal, c’est plus dégagé et pas mal plus beau… Je suis aussi allé à Tokyo et c’est le même principe que New York, Immense, mais aussi Humain…. c’est bizzard à dire, mais ces deux villes sont vraiment monté en fonction d’optimiser le déplacement à pied…. On peut pas en dire autant ici… Dommage
Signaler ce commentaire
16 septembre 2010 à 23 h 02
Règle générale, plus la ville est populeuse, plus elle est dense et plus les déplacements à pied sont facilités. Inversement, moins la ville est populeuse…
Signaler ce commentaire
17 septembre 2010 à 08 h 39
J’espère que la ville nous écoute à propos de mettre les futures hauteurs à St-Foy.
Signaler ce commentaire