Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rencontre de travail sur l’axe colline Parlementaire–Université Laval

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2010 7 commentaires

Source : Ville de Québec, le 21 septembre 2010

Québec, le 21 septembre 2010 – Dans le cadre de la consultation publique sur le Plan de mobilité durable, la Ville de Québec annonce qu’elle tiendra une rencontre de travail portant spécifiquement sur l’axe colline Parlementaire–Université Laval. Cette rencontre aura lieu le mardi 28 septembre 2010, à 19 h, au centre des Loisirs Montcalm, situé au 265, boulevard René-Lévesque Ouest. Aucune inscription n’est requise pour assister à cette rencontre.

Cette rencontre permettra aux citoyens, commerçants et groupes d’intérêt d’obtenir toute l’information sur les propositions du groupe de travail sur la mobilité durable concernant le boulevard René-Lévesque. Les personnes présentes pourront également formuler des commentaires qui seront consignés dans le rapport de consultation.

Dans une optique de développement durable, le groupe de travail estime essentiel d’offrir aux cyclistes des voies sécuritaires, correctement signalées et bien entretenues, d’accroître l’achalandage du transport collectif et d’en renforcer l’efficacité, d’améliorer les infrastructures et les services favorisant la marche et la sécurité des piétons et de permettre un niveau raisonnable de circulation automobile.

la suite

Plan de mobilité durable: Un forum citoyen.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


7 commentaires

  1. LouisL

    21 septembre 2010 à 21 h 56

    Peut-être élargir et parler de l’Axe Colline Parlementaire – Début du Boul. Laurier/sortie des ponts ….

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    • Vincent Utilisateur de Québec Urbain

      22 septembre 2010 à 12 h 13

      Personnellement, je vois cette axe élargie comme 2 axes différents qui se rencontrent à l’université. Entre les axes Laurier (échangeurs au campus) et René-Levesque (campus-parlement), j’y vois une cassure qui en fait 2 axes différents. La transition entre Laurier et René-Levesque n’est pas exactement fluide (en partie à cause du campus lui-même, ce qui doit causer des maux de têtes au planificateurs en infrastructure de transport). Si l’artère principale entre les l’échangeur des ponts et le parlement était Laurier-St-Louis-Grande-Allée seulement, on pourrait parler d’un seul axe entre l’échangeur des pont et le parlement.

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  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2010 à 12 h 58

    Je trouve que le projet de la ville de reconfigurer le boulevard est inconstant. Ce que je ne comprends pas, c’est que tant qu’à reconstruire le boulevard au complet, pourquoi il n’en profite pas pour y implanter un tramway. La solution qui est proposée actuellement offre de créer deux pistes exclusivement pour le transport public, mais pourquoi ne pas investir juste un peu plus et offrir un tramway?

    Le site http://www.tramwayquebec.org le montre, plus de 50% des coûts sont liés au réaménagement du boulevard. En plus, le plan de mobilité le dit, c’est l’axe où le transport en commun est le plus saturé.

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    • Louis

      22 septembre 2010 à 15 h 40

      La ville a choisi de faire passer le tracé du tramway sur Charest plutôt qu’en haute-ville est espérant pouvoir rentabiliser ce projet avec les développements immobiliers qu’il est possible d’y faire, contrairement au quartier Moncalm. Par René-Lévesque, ce serait super mais la ville ne ferait pas ses frais et n’atteindrait pas l’objectif qui est de faire sortir les gens de leur voiture pour prendre le transport collectif (les parts modales du TC dans Montcalm sont déjà bonnes).

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        22 septembre 2010 à 16 h 17

        Je comprends bien les arguments pour faire passer le tramway par Charest, et je ne m’y oppose pas. Mais voici les constatations que je fais :
        1 ) L’axe centre ville-Ulaval est l’axe le plus chargé à l’heure actuelle.

        2 ) Le rapport des déplacements de Québec démontre qu’un contournement par Charest aurait très peu d’impact sur le point 1.

        3) La ville veut reconfigurer le Boul. René Lévesque au complet. Ce qui fait que l’ajout d’un tramway serait diminué d’environ 50%.

        4) Il n’y a que 5 km à parcourir.

        5) Un détour par Charest augmente le temps de trajet de plusieurs minutes pour un usager provenant de Laurier qui tenterait de se rendre sur la colline parlementaire.

        Je ne suis pas contre le détour par Charest, mais je ne comprends pas pourquoi le tracé évite savamment de rejoindre le centre-ville par l’ouest, alors que le prix serait très bas et que tôt au tard il faudra le faire. Pour faire quelques économies, je verrais plutôt un métrobus passé par Charest en attendant quelques années que le secteur se développe. Une fois développé, il sera intéressant d’ajouter une ligne supplémentaire.

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  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2010 à 16 h 16

    Double poste…

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  4. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    23 septembre 2010 à 00 h 28

    Honnêtement, je pense aussi que le trajet par CHarest est beaucoup plus intéressant que par René-Lévesque.

    La ville de Québec ne s’arrête pas à la haute-ville!

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