Le Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague, un établissement privé d’enseignement primaire et préscolaire qui avait jusqu’au printemps passé pignon sur rue dans le Vieux-Québec, est désormais bien installé dans Lebourgneuf, non loin de l’Académie Saint-Louis, sa grande soeur du secondaire. Pour la toute première fois, les filles sont admises. Et elles sont déjà 236!
24 septembre 2010 à 16 h 09
À quand la fermeture du séminaire de Québec, sa transformation en condos et son déménagement dans Lebourgneuf ? « C’est pratique… Je peux aller chercher les enfants en bagnole… »
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 22 h 10
ou, au contraire, plus d’enfants vont pouvoir aller à l’école à pieds plutôt que d’aller se faire reconduire par leurs parents…
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 22 h 49
Compte tenu que l’école privée a une portée beaucoup plus métropolitaine, j’aimerais bien connaître le pourcentage d’élèves qui vont à cette école à pied. Mais effectivement, comme beaucoup de ménages s’installent dans ce secteur, plus d’enfants iront à pied que dans le vieux Québec. Je trouve néanmoins dommage la tendance que les quartiers historiques se vident de la fonction éducative et institutionnelle.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 14 h 15
Tout est le court article: « Celle-ci atteint d’ailleurs sa pleine capacité, avec 660 élèves, soit 60 de plus que l’objectif initial. Pour l’instant, seule une dizaine de jeunes vivent assez près de l’école pour s’y rendre à pied. »
1.5% des jeunes marchent.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 23 h 00
La vérité c’est que l’auto n’est pas la principale raison pourquoi ca déménage.
Le Vieux-Québec (et le centre-ville) est géographiquement décentré, alors les institutions, les commerces, etc, ont une tendance « naturelle » à se déplacer vers le centre géographique de l’agglomération de Québec qui se situe soit dans le coin de Lebourgneuf ou soit dans le coin de Ste-Foy, tout dépendant si on calcule ou non la rive-sud dans l’équation. Ne cherchez pas pourquoi ces deux pôles poussent comme des champignons…
De plus le Vieux-Québec proprement dit à un autre problème, vous le savez bien, sa vocation de moins en moins résidentielle au profit du tourisme, ce qui, pour une école, n’est pas l’idéal.
J’imagine que cette école, avant de déménager à l’autre bout de la ville, a du analyser d’où provient sa clientèle, et si la majorité avait été du quartier, ils seraient restés là où ils étaient.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 20 h 36
Qu’arrivera-t-il de la bâtisse? C’est un beau terrain et surtout que le C.A. Nazareth,situé derrière l’école, va fermer bientôt. Bonjour la spéculation.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 23 h 29
un centre de dialyse dans la bâtisse existante si je ne me trompe pas
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 22 h 08
L’hôtel-Dieu l’a acheté.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 22 h 48
Quel spéculation !
Il n’ y en aura pas ! Puis que la bâtisse a de forte chance d’ être sacrifié et rasé, à l’ hotel dieu de la démolition….
On arrête pas les projets d’ agrandissement car c’ est pour notre santé !!!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2010 à 23 h 10
« J’imagine que cette école, avant de déménager à l’autre bout de la ville, a du analyser d’où provient sa clientèle, et si la majorité avait été du quartier, ils seraient restés là où ils étaient. »
L’ASL l’a racheté à la congrégation religieuse pour pouvoir la déménager dans Lebourgneuf. En fait, ils ont du l’acheter pour avoir un permit, une clientèle et du personnel dès le départ. C’est moins compliqué de partir une école quand tu as juste la bâtisse à t’occuper.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 02 h 02
[…] Saint-Louis-de-Gonzague maintenant à Lebourgneuf Le Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague, un établissement privé d’enseignement primaire et préscolaire qui avait jusqu’au printemps passé pignon sur rue dans le Vieux-Québec, est désormais bien installé dans Lebourgneuf, non loin de l’Académie Saint-L… (tags: lcb 2010-09-24 lcbeducation) […]
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 09 h 02
comme ce fut mon école primaire, la seule chose que je dirais dans ce dossier (et malgré le fait que je ne garde pas trop de bon souvenirs de mon passage) c’est que j,irais prendre des photos avant que tut soit chamboulé
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 09 h 22
Moi aussi ce fut mon école primaire dans le années ’70. Et je n’en garde que de très très mauvais souvenirs…
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 23 h 23
les années 70 ? on a du se croiser, alors ….
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 11 h 03
« son allure moderne se marie bien avec les nouvelles constructions du quartier ». C’est une farce?? Avez-vous vu le toit de cette école, un vrai désastre! Ça n’a aucun bon sens les deux immensens boites grises qu’ils ont mis sur le toit. On dirait des conteneurs à déchets. Les gens du cartier sont en colère, c’est complètement innesthétique. On ne comprends pas que la ville ait laissé faire une chose aussi laid!
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 14 h 20
Je ne suis pas allé voir en façade, mais vu du boulevard Robert-Bourassa, c’est franchement laid. Un petit bout de tôle rouge est la seule chose qui se dégage de la grosse masse de brique beige… on est loin d’une allure moderne et esthétique!
En plus je ne crois pas que d’autres immeubles s’ajoutent entre l’école et le boulevard pour « fermer la cour » et cacher le derrière de l’école…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 19 h 58
« En plus je ne crois pas que d’autres immeubles s’ajoutent entre l’école et le boulevard pour « fermer la cour » et cacher le derrière de l’école… »
Le terrain entre l’école et Robert-Bourassa appartient aux CONSTRUCTION GELY INC. Je doute que leur objectif soit de laisser cet espace vacant… À moins que ce ne soit une entreprise philanthropique?
.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 21 h 18
C’est quasiment étrange que ce soit Construction Gely, qui était le promoteur au nord de Chauveau, pour le Faubourg Raphaël, qui ait acheté ces terrains, puisque tout le reste était aux « soins » de Stéphan Huot (les Méandres). Quoique c’est zoné commercial et peut-être que Stéphan Huot n’était pas intéressé par le développement commercial.
D’ailleurs, il y a eu un projet annoncé pour cet endroit il y a près de 4 ans, une pancarte avait été posée, et quelque part en 2007 la pancarte n’était plus…
http://www.journalhabitation.com/Actualites/2006-12-21/article-1048294/Premier-projet-commercial-le-long-de-RobertBourassa/1
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 01 h 49
Il y a un petit je-ne-sais-quoi qui me fait douter de la vocation philanthropique de Construction Gely…
Vous devez parler du grand terrain au coin de la rue Beaurevoir. Je pensais plutôt au marais/bassin de rétention directement en arrière de l’école…
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 20 h 46
Ah ok… pour le bassin, c’est certain que rien n’y sera construit!
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 13 h 25
Que voulez-vous; la Ville se ferme les yeux sur bien des choses où ne veut tout simplement rien voir.
Car d’ après vous, qu’est- ce qui compte le plus pour la ville…
La bâtisse où les taxes ?
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 21 h 20
Cette école est une entrprise privée, et je vois mal comment la ville aurait pu l’empêcher de déménager.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 16 h 58
Pauvre M. Harvey, toujours aussi positif envers la ville…Ce qui a compté le plus: permettre à plus de 650 élèves du primaire de fréquenter une école près de leur lieu de résidence.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 17 h 57
Moi je trouve que ça ne s’intègre absolument pas à l’architecture du secteur et comme dans le cas de l’ASL, la brique n’est pas très belle. Mais je la trouve plus acceptable que celle qui ressemble à des bouts de pavés trempés dans du sucre rose qui a été utilisée sur l’ASL. En plus, on voit qu’ils ont essayés de faire un certain design avec la brique beige.
Ça aurait été plus beau avec un toit en pante et une façade en pierres. En plus, ils auraient éviter d’avoir des infiltrations d’eau au printemps comme c’est le cas tout les ans à l’ASL.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2010 à 18 h 24
Pauvre Monsieur P.;
Ce que vous ne comprenez pas !
C’ est que J.M.F.Royalement où vont être les élèves; je ne remet nullement le positionnement géographique de l’ École, en question !
Ce que je remet en perspective ici, c’est qu’un coup les plans et devis accepté par la ville
.
Toutes demandes de modifications sont et seront difficile à refuser ; spécialement quand ce n’est qu’esthétique, comme M.Lachance et Paco, mentionnent ci-haut !
Pour de ce qui est de mon positivisme face à la ville, elle sera toujours dans la balance ; ni plus-ni moins et certainement moins que plus… !!! Ne vous en déplaise.
Signaler ce commentaire
26 septembre 2010 à 21 h 43
« En plus je ne crois pas que d’autres immeubles s’ajoutent entre l’école et le boulevard pour « fermer la cour » et cacher le derrière de l’école… »
Cachez ce derrière d’école que je ne saurais voir. Des enfants qui jouent, ça fait désordre.
Signaler ce commentaire
27 septembre 2010 à 09 h 44
Vous semblez confondre les raisons de ce déménagement. Les Soeurs de charité ont décidé de fermer l’école. Par la suite, l’Académie St-Louis a procédé à l’achat du programme éducatif en promettant de construire un nouveau pavillon à son école existante.
L’Hôtel Dieu a fait un offre d’achat environ 6 mois plus tard pour le bâtiment et le centre d’accueil Nazareth juste à côté. Ils vont transformer (de l’intérieur) ces bâtiments pour un usage médical. C’est ce que les communications de du CHUQ m’ont dit. Pour ce qui est du foyer Nazareth, ça se fera un peu après car ils ont donné un délai supplémentaire pour reloger les pensionnaires qui y sont.
Signaler ce commentaire