Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


TGV : Labeaume a l’étude en main

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2010 12 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 28 septembre 2010

Souhaitant concentrer ses efforts sur l’amphithéâtre d’ici la fin de l’année, le maire Labeaume a décidé de reporter au début de 2011 le dévoilement de l’étude sur le train à grande vitesse commandée à la Société nationale des chemins de fer de France (SCNF), a appris Le Journal.

L’étude sur la rentabilité d’un service de train à grande vitesse (TGV) était attendue pour l’automne 2009, mais l’échéancier avait été repoussé en février. Les maires des six villes participantes avaient réclamé plus d’informations à la SNCF suivant la réception d’un rapport préliminaire.

D’autres délais ont ensuite été annoncés et le maire Labeaume a confirmé au Journal, hier, un nouveau report « pour des raisons stratégiques ». Il a expliqué qu’il avait communiqué avec les autres maires qui ont participé à l’étude en se partageant les coûts de 350 000 $, soit Montréal, Laval, Toronto, London et Windsor. Ils ont convenu de dévoiler le tout après les fêtes.

« Ce ne serait pas un bon timing présentement, a soumis M. Labeaume. Nous préférons régler nos priorités d’abord, c’est-à-dire le dossier de l’amphithéâtre. L’étude est terminée, nous l’avons en main, mais nous attendrons après les fêtes. »

la suite


Le TGV, déclencheur de projets de développement.

n.b. : correction apportée sur les crédits

Voir aussi : Québec La cité.


12 commentaires

  1. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    29 septembre 2010 à 08 h 55

    Retarder artificiellement la divulgation des résultats de l’étude…. pas fort!
    Penser à faire opérer un TGV par le RTC…. pas fort non plus!

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  2. Jeff

    29 septembre 2010 à 11 h 27

    Tout a fait , il devrais être opéré par Via-Rail et non le RTC. Le RTC c’est à québec et ils devraient maintenant faire Québe-Windsor avec le TGV? Ça leur couterais pas mal cher.
    J’ai hâte de voir si ce projet seras réellement réalisé. En plus du tramway et l’amphithéatre, Québec en demande déjà assez comme ça aux gouvernement.

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  3. Jeff

    29 septembre 2010 à 11 h 33

    C’est sure que le TGV à diverse avantage pour l’économie du Québec.
    Il doit avoir plusieurs personnes qui demeure à Montréal ou à Québec qui ne vont pas dans ses villes car elle sont trop éloigné l’une de l’autre. Donc avec le TGV ces gens qui trouve la distance moins loin y irons plus souvent.
    Les gens de trois-rivières viendront travailler à Québec et demeureront a 3-rivières. Ça je ne sais pas si c’est bon pour l’économie, car la population iras habiter vers des villes moins coûteuse. Il y auras création de job mais peut-être moins de maison en construction, où peut-être le contraire.

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    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      29 septembre 2010 à 12 h 15

      Ca m’étonnerais que les gens prennent le TGV comme « train de banlieue », du moins de facon massive. Le coût mensuel du billet leur reviendrait assez cher merci. Parait qu’il y a des gens qui voyagent de Lyon et Bruxelles pour aller travailler à Paris, mais je serais vraiment curieux de connaitre le type d’emploi qu’ils ont et le salaire qui vient avec.

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  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    29 septembre 2010 à 12 h 18

    Ce que je trouve con dans l’histoire c’est qu’il fait exprès pour faire trainer un projet à très long terme qui traine déjà depuis trop longtemps.

    « J’ai hâte de voir si ce projet seras réellement réalisé. En plus du tramway et l’amphithéatre, Québec en demande déjà assez comme ça aux gouvernement. »

    Une fois que tu auras le TGV, tout le reste viendra tout seul… C’est la clé du coffre à jouets.

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  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    29 septembre 2010 à 13 h 02

    Québec n’est pas la seule ville dans le corridor, est-ce que les autres partenaires comme Montréal et Windsor ont réellement accepté de repousser la présentation de cette étude seulement parce que le maire de Québec a d’autres priorités? En janvier 2011 ça sera quoi, le maire de Montréal prend des vacances, donc on va repousser encore l’étude? Le TGV n’est pas un enjeu municipal ni provincial, mais national, alors je ne comprends pas pourquoi le maire mélange TGV et amphithéâtre.

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  6. Manu

    29 septembre 2010 à 23 h 16

    C’est peut-être juste pas le bon moment… j’imagine qu’un veut d’abord régler le cas de l’amphithéâtre (un oui ou un non ferme du férédal par exemple) avant « d’achaler » (même s’ils sont là pour ça) à nouveau les députés fédéraux.

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  7. gtg

    30 septembre 2010 à 23 h 39

    Wow.. un amphithéâtre ou un TGV…. lequel choisir…
    Lequel est un véritable moteur économique?

    Mais bon.. puisque 80% des électeurs sont composés de fans de hockey qui veulent juste avoir une équipe de hockey pour se donner une raison de plus d’attiser la compétition unilatérale avec montréal… on peut quasiment deviner comment ça va finir…

    bon ok, j’ai peut-être un peu de haine… ;)

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