Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 29 septembre 2010
Le nombre de passagers ayant utilisé les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) bondi de plus de six millions depuis la mise en œuvre du Plan de développement des services 2005-2014.
Il s’agit d’une hausse de 4,3 % par année, pour un nombre de passagers qui est passé de 38 à 44,5 millions. Pour le président du RTC, le conseiller Raymond Dion, l’ouverture du centre Métrobus constitue l’un des principaux facteurs de cette augmentation, le tout ayant permis la mise en service des autobus articulés munis de support pour les vélos.
Il cible également l’amélioration des abribus devenus tempérés et plus confortables et l’ajout de lignes Métrobus comme des éléments ayant contribué à cet achalandage plus important.
Et vous qu’est qui vous a incité à délaisser l’auto pour le transport en commun ou si vous ne l’avez pas déjà fait, que faudrait-il que le RTC fasse pour que vous laissiez vos clefs de voiture à la maison ?
29 septembre 2010 à 23 h 34
C’est une bonne nouvelle!
Personnellement, je serais curieux de voir l’importance de la corrélation avec l’augmentation de la population à Québec. Pas certain que les autobus articulés et les abribus tempérés aient eu un effet majeur sur le nombre de transports.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 00 h 19
2001-2006 : 3.5% pour la ville de Québec dans ses frontières actuelles.
Si la tendance s’est maintenu, la croissance du RTC a dépassé amplement la croissance de la population.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2010 à 23 h 36
les fameuses cartes à puce permettent-elles d’avoir maintenant le nombre exact de passages et de savoir quel parcous et à quelle heure ceux-ci sont utilisés ?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 06 h 13
Je voyage (presque) quotidiennement en autobus. Je dois monter une côte et parcourir environ 75 mètres pour arriver à l’arrêt. Le circuit le plus courant est le 7. J’ai abandonné l’auto pour le transport en commun en 1991. Je ne l’ai pas fait par choix à cette époque, mais à cause de contraintes économiques. Quand on aborde le sujet du RTC, je pense toujours que si mes finances me le permettaient, j’abandonnerais immédiatement le transport en commun pour acquérir une auto. Je n’ai pas vu de progrès sur le circuit 7 comparé à ce qu’il était lorsque j’étais au CEGEP Ste-Foy en 1968 !. Fréquence trop espacée à certaines heures, autobus pleins d’étudiants qui pourraient chaque fois remplir 2 autobus plutôt qu’un seul, des autobus qui n’arrêtent pas à l’arrêt parce trop pleins, etc .Je peux aussi utiliser le circuit Métrobus, mais la distance à parcourir pour aller l’attraper n’est pas « incitative ». Bref, le RTC a encore beaucoup à faire pour que convaincre que c’est un transport moderne adapté aux besoins de sa clientèle.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 08 h 16
Loin de dire que le RTC est parfait, mais je trouve qu’il y a eu beaucoup d’améliorations depuis quelques années, notamment les parcours express qui font un bon boulot.
Il y a eu également de l’amélioration dans la politesse des chauffeurs.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 16 h 42
Vrai j’avais remarqué la même chose, à part de rare cas !
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 08 h 51
Est-ce que ca aurait été plus élevée sans ces nombreuses grèves?
M’semble qu’avant chaque greve, la fréquentation des autobus était dans un boum sans précédent et qu’après, l’achalandage chutait drastiquement… Je me trompe?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 09 h 20
C’est drôle, Le Soleil titre le contraire :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201009/29/01-4327968-le-nombre-de-passagers-du-bus-en-baisse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS4
Nombre de passagers en baisse, mais par rapport à 2008 (qui a été une année exceptionnelle).
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 10 h 03
Bizarre les deux quotidiens de la capitales disent complètement le contraire. Qui à vraiment raison?
Quand je voie passé la buss par chez nous près de Henri-Bourassa le jour elle est souvent vide.
Mais à St-Foy j’avoue qu’elle est souvent pleine. Mais je crois qu’éloigne, il moins de monde qui empreinte ce transport, car c’est long faire un parcourt.
Moi je le prend lorsque je vais en ville et que je prévoit prendre un verre et lorsque j’ai tout mon temps.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 11 h 14
Ce n’est pas le contraire… l’un compare avec 2008, l’autre avec 2005 et donne l’augmentation moyenne. Voici ce qu’on trouve dans ces articles, ainsi que sur le site du RTC:
2005 38
2006 40
2007 41,3
2008 45,6
2009 44,5
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 12 h 24
Il est clair que les navettes pour les événements majeurs ont une incidence dans ces chiffres. Il demeure que l’argent investi n’est pas payé entièrement par les utilisateurs et que les maudits automobilistes en payent autant qu’eux.
J’ai un reçu d’essence sur lequel on peut voir combuieb detaxes nous payons à chaque fois que nous allons à la pompe. Pour un montant de 40$ d’essence, j’ai payé 14,70$ pour financer le transport encommun. Comme ce motant de 40$ est hebdomadaire, je paye donc 67,74$ (4,2 X 14,70$) par mois pour le transport en commun, soit l’équivalent d’une passe d’autobus.
Quand le transport en commun aura diminué les autos comme s,en vante Raymond Dion, président du RTC, qui va payer la facture ??? Je prend note du commentaire de J : » J’ai abandonné l’auto pour le transport en commun en 1991. Je ne l’ai pas fait par choix à cette époque, mais à cause de contraintes économiques. «
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 21 h 55
À montréal, il y a 1,5 cents du litre qui va pour le transport en commun. À Québec, rien du tout… Donc pas de 14,70 ni de 67,74 ni rien d’autre. Le gros de ce qu’on paye va aux pétrolières et au fond consolidé de chacun des gouvernements (dont une méchante partie sert à la santé, l’éducation, etc.)
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 10 h 44
Intéressant ! En français maintenant.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 10 h 45
Ça s’adressait à mon ami Jeff.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 11 h 52
Ne disait-on pas auparavant qu’une augmentation d’un pour cent du tarif d’autobus du RTC entraînait automatiquement une baisse du nombre de passagers du même pourcentage ?. Donc n’eut- été des différentes augmentations de tarifs survenues, le bilan en terme d’accroissement aurait été plus significatif ?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 12 h 15
Je ne crois pas que le rapport augmentation tarif/perte d’achalandage est du 1:1. 1% d’augmentation, c’est une augmentation normal par année vu que c’est environ l’inflation.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 16 h 00
Et la population de Québec, elle, a augmentée de quel % durant ces années? Le nombre de passagers a augment, bon, ok, mais le % d’utilisateur a t’il augmenté ou régressé? et de combien?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2010 à 21 h 59
On n’a malheureusement pas ces statistiques, ne sachant aucunement à combien d’utilisateurs ont étés vendus les billets. On le saura légèrement plus avec la carte Opus, mais il faudrait un petit sondage on pourrait estimer le nombre moyen d’utilisateurs par carte.
Signaler ce commentaire