Pour faire suite au billet sur la rencontre d’information publié par Carol Proulx (ci-dessous), la nouvelle a paru quant aux changements que Hydro-Québec va apporter dans les quartiers centraux sur ses installations. J’ai hâte de voir ce qu’on va faire des terrains ainsi libérés.
Source : Radio-Canada, 5 octobre 2010
Hydro-Québec poursuit le renouvellement de ses équipements à Québec pour faire face à l’augmentation de la demande en électricité. Au total, quatre nouveaux postes de transformation de l’électricité seront construits et cinq autres, plus désuets, seront démantelés.
Hydro-Québec va notamment entreprendre dès l’an prochain la construction d’un poste de transformation de l’électricité dans le secteur de Limoilou. Le poste sera construit à côté de l’incinérateur, à l’angle de la rue Canardière et du boulevard Montmorency, dans un secteur industriel.
Cette construction permettra le démantèlement des postes de la Reine et de Montcalm ainsi que de 16,5 kilomètres de lignes de transport et de pylônes notamment le long de boulevard Henri-Bourassa, de la rue Soumande et de Saint-Sacrement.
5 octobre 2010 à 21 h 27
Enfin ce paysage gaché par ces énormes lignes aériennes disparaitrons. Cela laisseras beaucoup plus de place pour bâtir. Mais j’espère que le jardin à St-Foy seras tout de même préservé.
Je crois que c’est un très bon investissement.Ce sras beaucoup plus esthétique.
Dans Lebourgneuf, les lignes aériennes seront-elle détruite aussi??? J’espère que oui là quand même.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2010 à 22 h 52
Je ne crois malheureusement pas qu’on enfouisse quoi que ce soit au nord de Limoilou, à peut peut-être la ligne qui s’y rendra.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2010 à 22 h 56
Le poste de la Reine, en plein St-Roch, aura une très bonne valeur de revente. Je crois qu’il sera très intéressant de voir ce qu’on planifie pour ce petit quadrilatère.
Le poste Montcalm est au coin St-Sacrement et Charest il me semble (le nom ne fait donc pas référence au quartier). Pour l’instant, il n’y aura probablement pas grand chose, mais c’est en plein sur le trajet de tramway proposé par la ville, i.e. un « terrain en friche » (comme disait Labeaume) de plus.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 07 h 34
Dans l’éventualité d’un tramway, la bande de terrains qui est aux abords du boulevard Henri-Bourassa qui sera débarrassée serait un excellent emplacement, sans encombrer la voie !
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 15 h 28
J’espère surtout qu’ils ne laisseront pas ces merveilleux terrains linéaires être découpés en petits carrés pour y construire mais plutôt que la ville les conservera dans un le but de s’en servir comme axe de transport. Tout dépend de quelles lignes de transmission il est question, mais celle de la 41e rue, qui est supposé disparaitre dans quelques années, offre un beau potentiel pour des transitways (routes exclusives aux bus), piste cyclable et parc linéaire, et même éventuellement comme prolongement au projet de tramway déjà prévu terminer à la 41e… Ca peut aussi servir à des simples rues pour éliminer du trafic de transit etc. Faudrait pas gaspiller de telles opportunités en allant découper maladivement ces terrains, même si la ville n’a pas de projets précis pour ces terrains dans l’immédiat.
Signaler ce commentaire