Source : Pierre Couture, Le Soleil, le 7 octobre 2010
(Québec) Alors qu’ils lorgnaient des terrains à Lévis, les promoteurs d’un nouveau centre d’exploration des sciences et des technologies songent maintenant à s’implanter du côté de Québec.
«Le choix final de notre site n’est pas encore définitif», a confirmé hier le directeur général de la Boîte à science, Luc Godin.
Jusqu’à tout récemment, le projet de 60 millions $ prévoyait la construction d’un centre d’exploration en science à la tête sud des ponts, au parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis.
Or, le terrain offert par la Ville de Lévis comporte des «défis techniques importants», a laissé savoir hier M. Godin. Lesquels? Des problèmes d’odeurs d’égout ainsi que la composition du sol poseraient notamment un problème.
Enfin une image ! : La Boîte à science a dévoilé les plans de ses installations.
Personnellement je vois ce projet sur les terrains de l’Aquarium, question de consolider les acquis de ce secteur; pour le terrain du zoo le projet présenté par le promoteur de l’hôtel de glace suffit à lui-même et pour le secteur de la marina de Sillery, je me demande si ce secteur serait facilement accessible pour accueillir le flot de visiteurs.
7 octobre 2010 à 09 h 04
Pour toutes sortes de raisons, ce projet m’emballe, entre autres parce que j’ai déjà oeuvré dans le domaine comme naturaliste de parc et pigiste pour des magazines environnementaux. Et on sait que la culture scientifique et géographique manque cruellement, il faut le dire, à un grand pourcentage de la population.
Rappel de mon long commentaire dans le billet en date d’octobre 2008:
« Je persiste et je signe: voici, après mûres réflexions, dans l’ordre, les 5 endroits qui me semblaient les plus appropriés:
1- L’endroit par excellence, le secteur de la TRAVERSE de Lévis (accès facile, complément au Musée de la Civilisation en face – comme à Ottawa -, site qui fait l’objet depuis des décennies de discussions sur sa mise en valeur, importance du point de vue attraits géographiques et naturels propices à l’interprétation, présence d’une piste cyclable; point de départ central pour des visites guidées en mini-bus, notamment, à la tourbière Grande Plée bleue au sud, sur les battures du Saint-Laurent plus à l’est et… au parc des Chutes-de-la-Chaudière à l’ouest);
2- Le secteur D’Estimauville (en complément, entre autres, avec la Baie de Beauport et le domaine Maizerets, lequel aurait pu compter la défunte ferme SMA, hélas);
3- La « zone sinistrée » localisée entre le chemin Saint-Louis et l’Aquarium (accès facile par les ponts, complémentarité avec l’Aquarium, relative proximité avec l’Université Laval riche en collections de toutes sortes);
4- Le secteur de la Pointe-aux-Lièvres (autre « zone sinistrée » au coeur de Québec, accès facile entre autres pour les enfants défavorisés des quartiers centraux, complémentarité avec le parc linéaire de la rivière Saint-Charles et le parc Cartier-Brébeuf);
5- Le secteur du Centre des congrès de Lévis (dans la perspective d’une intégration dans un véritable quartier du XXIe siècle!). »
Le Zoo? Trop en périphérie! Mais le secteur de la marina de Sillery, finalement, serait en bon choix à rajouter.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 15 h 42
J’abonde dans votre sens. Votre vision du site de la traverse est très convaincante et attrayante! Sur quel terrain verriez vous un édifice aussi imposant être érigé?
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 11 h 03
Enfin! Les centres de sciences sont des endroits très ludiques et souvent spectaculaire. Ça va faire une attraction de plus où emmener la visite!
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 16 h 29
Bon choix d’emplacement, Québec est la place où il nous faut un centre de science comme celui là.
Les promoteurs du centre des sciences anticipent un achalandage annuel de 300 000 visiteurs.
Pour cela je crois qu’il devrais pas s’installer sur l’ancien site du Zoo, car c’est éloigné et peu accessible visuellement. Ils devraient plutôt s’installer près de l’aquarium ou près de la promenade Samuel de champlain.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 16 h 34
6- Pourquoi pas Le Manège Militaire?
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 20 h 35
Non le manège Militaire vas être reconstruit.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 21 h 22
Les sites potentiels sont connus depuis des années. Ils sont près des ponts et sur le bord sur fleuve du coté de Québec. Le facteur Wow était très important dans le choix des sites. C’est le même critère qui s’applique au site de la chute de la Chaudière.
Signaler ce commentaire