Le lac des Roches est situé en altitude au nord de Charlesbourg et Beauport et au sud du Lac Beauport. Il sert aujourd’hui principalement à alimenter la prise en eau potable et la nouvelle usine de traitement (2009) de l’arrondissement de Charlesbourg. Il est alimenté par une pompe et une canalisation provenant de la rivière Montmorency. Cette canalisation passe le long du chemin du Lac des Roches construit en 1950. Ce chemin est bordé par des terrains très boisés et très discrets. C’est pratiquement impossible de voir quelconque habitation à partir de la route.
«Depuis plusieurs années, le service des travaux publics assurait le déneigement sporadiquement pour conserver un accès à la station de pompage du lac des Roches. Avec l’ouverture de la nouvelle usine de traitement des eaux de Beauport sur le boulevard Llyod-Welch, la ville a décidé qu’il n’était plus nécessaire de s’y rendre et donc d’entretenir ce chemin. Il y a d’ailleurs un accès beaucoup plus court par le secteur de Charlesbourg», a précisé Mme Lepage.
Je présume que plusieurs de ces grands terrains sont possédés par des familles depuis longtemps, et ce, depuis le régime seigneurial.
J’attire votre attention sur ce passage :
En enlevant le déneigement sur ce chemin d’accès, on ouvre la porte au vandalisme et si nos propriétés brûlent on ne pourra même pas les reconstruire», s’est indigné un résident du secteur soutenu par les applaudissements de plusieurs de ses voisins.
Est-ce que leurs chalets actuels sont là en vertu d’un droit acquis? S’ils sont incendiés, ils ne pourront plus reconstruire sur leur propre terrain?
13 octobre 2010 à 17 h 46
Un incendie dans de telles conditions va leur faire perdre leurs droits acquis de rebâtir. Ces propriétaires payent des taxes à la ville depuis des lunes et ont le droit aux services de la ville…
Il y a quelques résidents qui seront isolés, les autres ce sont des propriétaires de chalet dont le terrain date de la colonisation seigneuriale.
Signaler ce commentaire
13 octobre 2010 à 21 h 20
Il n’y a pas que des chalets, il y a aussi des résidences habitées à l’année et la trail de skidoo…
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 02 h 03
[…] Citoyens déçus par l’arrêt du déneigement du chemin d’accès au lac des Roches nord de Charlesbourg et Beauport et au sud du Lac Beauport. Il sert aujourd’hui principalement à alimenter la prise en eau potable et la nouvelle usine de traitement (2009) de l’arrondissement de Charlesbourg. (tags: lcb 2010-10-13 local urbanisme) […]
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 10 h 39
Si les résidents n’ont pas accès au service de déneigement, il me semble logique que le compte de taxes soit adapté en conséquence…
Et, cela leur permettrait de se payer les services d’un déneigeur privé… 39 000$ pour 200 résidents, ça représente une facture de 200$ chaque…
Si je ne me trompe pas, il y a d’autres rues privées qui ont une réduction de taxes mais qui doivent assumer le déneigement.
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 21 h 21
Effectivement, on devrait appliquer le principe de l’utilisateur-payeur comme pour les autres rues privées. Après tout, vivre à cet endroit est un choix.
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 22 h 24
Je crois que les résidents sont conscients qu’ils profitaient d’un déneignement « par la bande », lequel ne devait d’ailleurs pas être aussi régulier que celuis des rues. En effet, j’ai l’impression qu’ils ont plutôt été pris de coutrt en étant avertis à la dernière minute. Avoir été averti plus tôt, il aurait probablement été plus facile de trouver un arrangement avec un déneigeur pour cet hiver.
Mais bon, je crois que la meilleure solution (la seule probabelmemt) est qu’ils s’arrangent comme pour n’importe quel chemin privé, mais la ville aurait peut-être pu les en avertir plus tôt, ou reporter ce changement à l’an prochain.
Je ne sais pas s’ils vont se séparer la facture à parts égales, où s’ils vont y aller au prorata de leur longeur de front de terrain. Dans ce dernier cas, certains pourraient payer aussi cher en déneigement que ce qu’ils payent présentement en taxes municipales!
Signaler ce commentaire