Je publie ces deux photos de M. Jacques Martin qui m’a fait parvenir ces dernières suite à mon billet du 11 octobre. Les deux photos ont été prises près du pont pour les golfeurs à côté du barrage.
Le secteur du barrage et pont sur la rivière Montmorency sur Google Maps.
15 octobre 2010 à 13 h 13
On dirait que c’est pas mal bucolique mais dans mon cas ça se traduit
par un trajet se répartissant sur 3 autobus et qui dépasse une heure,
sans compter les 15 minutes de marche ni le temps perdu aux points
de transfert. Je crains fort devoir attendre qu’un train de banlieue s’y
rende, pourvu que mes jambes me portent encore quand ça arrivera…
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16 octobre 2010 à 10 h 43
Arrêtez donc de vous plaindre, le tramway va tout régler ca même s’il arrête à D’estimauville…
Le plan de mobilité durable a complètement occulté l’arrondissement Beauport et ceux de Charlesbourg et de la Haute St-Charles. Pourtant la moitié des citoyens y résident et ce sont eux qui doivent prendre leur voiture car le service du RTC est pourri. Mais allez donc faire comprendre aux écolos de la Grande-Allée qu’il faut améliorer le transport en commun en périphérie au lieu de chromer le centre-ville davantage…
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15 octobre 2010 à 13 h 28
Pour le bénéfice de «Pichou» (sic) ou autres personnes intéressées :
Le MÉTROBUS 800 se rend maintenant au nord du Manoir Montmorency, sur le boulevard des Chutes, juste avant le pont communément désigné comme le pont de Boischatel.
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15 octobre 2010 à 13 h 37
CORRECTION :
Pour le bénéfice de «Pichou» (sic) ou autres personnes intéressées :
Le MÉTROBUS 800 se rend maintenant au nord du Manoir Montmorency, SUR L’AVE ROYALE ( selon Google ! ), juste avant le pont communément désigné comme le pont de Boischatel.
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15 octobre 2010 à 13 h 50
je regardais sur Google Maps, je remontais la rivière est-ce qu’elle prend naissance au lac Montmorency dans la réserve faunique des Laurentides cette rivière ou elle prend naissance bien plus proche ?
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16 octobre 2010 à 10 h 47
Cette rivière prend sa source dans le grand lac Jacques-Cartier à l’étape dans le parc des Laurentides. Elle descend et passe par Ste-Brigitte-de-Laval pour descendre jusqu’aux eaux mortes et ensuite se diriger vers la chute Montmorency
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17 octobre 2010 à 13 h 36
Le Lac Jacques-Cartier se vide plutôt dans la rivière Jacques-Cartier…
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15 octobre 2010 à 19 h 09
Si l’information sur Wikipedia est exacte, on dit bien qu’elle prend sa source dans la réserve faunique: » Elle prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides, à 80 km au nord de la ville de Québec. Elle coule du nord vers le sud sur une longueur d’environ 120 km. Son bassin versant couvre environ 1 100 km2 de terres aux trois-quarts boisées et en grande partie inhabitées. La principale ressource est l’exploitation forestière. Seule la partie inférieure de son cours est habitée. »
voir le lien sur Wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivière_Montmorency
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15 octobre 2010 à 21 h 49
Merci pour le support, il reste qu’après avoir consulté Trajecto
j’en arrive sensiblement aux mêmes conclusions qu’au départ…
Disons que je sors du McDo en face des galeries Charlesbourg
et que je me propose d’aller digérer mon dîner en allant faire
une marche sur le pont donnant une vue frontale sur le barrage.
En passant par le Sud-Ouest du parc:
De l’arrêt #4554 vers l’arrêt #5314 (aller) prévoir 57m
De l’arrêt #3483 vers l’arrêt #1887 (retour) prévoir 56m
En passant par le Nord-Est du parc:
De l’arrêt #4554 vers l’arrêt #4005 (aller) prévoir 55m
De l’arrêt #2294 vers l’arrêt #1887 (retour) prévoir 1h 5m
En moyenne ça fait 2 transferts, 10 minutes d’attente et 3
minutes de marche durant un trajet avoisinant 58 minutes.
On double pour un aller-retour. Ajoutons à ça le temps qui
est requis pour se déplacer de la maison à l’arrêt de bus, de
l’arrêt de bus au pont, etc., etc… Divisons le tout par deux
et alors on obtient un estimé assez fidèle du parcours dans
une direction.
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16 octobre 2010 à 12 h 13
Lorsque je vais voir le barrage sur la Montmorency, il me faut compter pour un aller-retour (en autobus/bicyclette), plus de 2 heures trente. Pour cela je dois faire un parcours à bicyclette (8 minutes) pour « attraper » le 800. Pour « rentabiliser » cet investissement en temps, il faut penser passer la journée sur les lieux, sinon, il vaut mieux laisser faire. Ah ! ce RTC de mes amours !. Je pars de St-Sacrement, à la hauteur du CEGEP Garneau.
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17 octobre 2010 à 20 h 14
C’est pas compliqué, ça prend des liaisons entre les terminus via les autoroutes. Des bus qui arrêtent nul, qui sont là juste pour faire la navette. Il faudrait qu’on ne soit pas obligé de passer par un terminus pour aller à un autre, qu’on puisse partir de l’université et avoir des trajets directes vers tout les terminus de la ville. Même chose à partir des autres terminus (je sais que c’est une station Métrobus à l’Université mais c’est un carrefour ou toutes les bus de Sainte-Foy arrête). Comme ça ça irait beaucoup plus vite! On aurait pas à prendre la Métrobus pour rejoindre les terminus.
La Métrobus, elle a beau s’appeler Métro, elle est loin d’aller vite car elle passe par les boulevards pleins de trafic et de lumières. Puis, elle arrête partout. Pour que ça aille vite, il faut passer par des voies réservées sur l’autoroute.
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