Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, le 19 octobre 2010
(Québec) Après trois ans d’attente, la Ville de Québec pourrait avoir le feu vert du ministère de la Culture au début de 2011 pour changer ses parcomètres dans le Vieux-Québec par des bornes électroniques.
L’administration municipale avait mis sur la glace son projet lancé à l’automne 2007 de remplacer ses 1700 vétustes appareils devant le refus du gouvernement d’implanter des bornes dans le secteur historique, par respect pour le patrimoine.
Montréal, qui se trouvait aussi empêtré dans cet imbroglio, est à mener un projet pilote dans son arrondissement historique pour évaluer l’impact de ces appareils modernes dans un paysage patrimonial.
Québec, qui a seulement acheté huit bornes électroniques jusqu’à présent, souhaite en acheter 175 en tout, mais d’un seul modèle, pour limiter les frais d’entretien. D’où l’attente des conclusions du projet pilote.
Rappelons qu’au-delà de ses parcomètres, la Ville ne peut disposer ses nouvelles poubelles à double entrée dans le Vieux-Québec, le ministère de la Culture les jugeant incompatibles à ce décor.
Parcomètres: impasse entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture.
Se « coupe-t-on les cheveux en quatre » dans ce dossier ou le Vieux-Québec est un endroit dont il faut à tout prix respecter le caractère patrimonial ?
19 octobre 2010 à 22 h 58
Question: Quelle est l’apparence d’un parcomètre patrimonial ? Ou d’une poubelle au même effet ?
Signaler ce commentaire
19 octobre 2010 à 23 h 07
Je ne sais vraiment pas, mais je crois juste qu’il dois y avoir un effort mis sur l’esthétisme s’il en ai un, de ce type d’équipement urbain. Bref, il ne faut pas trop selon moi que ça «clash» avec le reste. Toutefois, la question se pose… Quelle est l’apparence patrimoniale pour ce type d’objet..
Signaler ce commentaire
19 octobre 2010 à 23 h 45
j’ai trouvé stupide au début l’idée d’interdire l’installation de bornes modernes.. mais quand je repense aux affreux lampadaire dans le vieux-québec, je me dis qu’il doit effectivement avoir réflexion sur l’esthétique de ces équipements…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 09 h 06
Bon, soyons logiques. Obligeons le Radio Shack de la Porte Saint-Jean à mettre des gramophones à crinque dans leur vitrine.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 09 h 33
Pourquoi ne pas oser marier le vieux et le neuf?
Ex. de vieux parcomètres dont le centre est modifié pour accueillir toute l’électronique nécessaire aux technologie modernes dans le domaine.
Ça pourrait donner un compromis audacieux et assurément unique!
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 10 h 06
Voilà le culturel et l’environnement ne font bon ménage. Nous devons nous astreindre à deux gros bacs et bientôt un troisième parce qu’on est en périphérie. Dans le vieux-Québec on a de la misère à trouver un compromis avec le Ministèere de la CULture pour pouvoir faire du recyclage.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 12 h 18
Tant mieux pour toi Fernand si tu peux avoir deux ou même trois gros bacs. Le Vieux-Québec n’a pas (encore) cette chance.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 12 h 26
Le Ministère de la culture pourrait au moins donner des exemples de ce qui lui semble acceptable. D’ailleurs, si quelqu’un a déjà vu un parcomètre contemporain qui a des allures « patrimoniales », peu importe où sur la planète, qu’il se manifeste!
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 12 h 52
Le prix des parcomètres pourrait lui aussi être « patrimonial », mettons 5 cents de l’heure…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 13 h 28
Il faudrait peut etre penser à quelque chose de plus moderne et qui fonctionne mieux avec moins d’entretien comme à Vancouver, Ft-Lauderdale et Washington. https://www.verrus.com/verrus/consumers.aspx
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 20 h 22
Ce n’est pas tout le monde qui a un cellulaire.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 20 h 49
A Calgary, la possibilité existe. Il y a eu un congrès l’hiver dernier à Québec sur « les parkings » (Mais si). J’y étais. On a du retard à Québec.
Signaler ce commentaire
20 octobre 2010 à 20 h 33
Ces bornes ne sont pas pires qu’une cabine téléphonique ou que les vitrines des boutiques Loulou ou André Dubois quant à moi (méchant patrimoine).
Signaler ce commentaire