Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Condos et coops à l’îlot Irving: 9 étages dans Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2010 28 commentaires

Marie-Claude Boileau
Le Carrefour de Québec

Saint-Jean-Baptiste – GM Développement projette de construire 68 condominiums et 20 coopératives d’habitation à l’îlot Irving. Si leur projet se réalisait, il s’agirait du premier développement mixte de logements mené par le même constructeur.

La suite

* Et toujours aucun développement pour le terrain Esso

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


28 commentaires

  1. Georges-Antoine

    21 octobre 2010 à 11 h 08

    La recherche au niveau de l’urbanisme et de l’acceptabilité me semble incroyablement approfondie. Bravissimo! Quoiqu’ils ne pouvaient probablement pas faire autrement dans ce secteur de la ville où la population semble avoir un droit de veto.

    J’ai hâte de voir les plans!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nietnietniet

    21 octobre 2010 à 11 h 41

    Pour les propriétaires je trouve que ca va être un sacré beau spot. Au carrefour de St-Jean-Baptiste et Montcalm.Vraiment super.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    21 octobre 2010 à 11 h 59

    çà serait effectivement agréable de voir disparaitre cette plaie à ciel ouvert,; la proximité de la caserne n’incommodera pas les résidents ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    21 octobre 2010 à 12 h 12

    GM Développement annonce un projet encore une fois à la place de la Ville comme dans Place Jacques-Cartier. Comme s’il n’avait qu’un seul promoteur dans cette ville…

    J’ai posé une question au conseiller Picard qui a refusé de répondre à ma question lors des audiences du Comité de mobilité durable. Voici ma question

    Le terrain de Giguère Automobile a été exproprié par la Ville pour des fins d’utilité publique en octobre 2009. Voudriez-vous me dire les intentions de la Ville et par après j’ai une sous question. ?

    Au lieu de me répondre il m’a demandé de poser ma sous-question, La voici: Pourquoi un membre du comité de la mobilité durable s’en est porté acquéreur après l’exporpriation via son entreprise ?

    Sommes-nous rendu avec un autre Laurent Gagnon ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    21 octobre 2010 à 12 h 29

    Il y avait déjà eu un projet sur cette emplacement, pourquoi ne s’est-il pas réalisé ? J’espère vraiment que ce stationnement sera remplacer, ça fait des années que ce coin de rue est défiguré par cet horrible espace. Le projet de GM semble intéressant, et s’il faut construire un peu de hauteur pour que se soit rentable, alors faite le!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    21 octobre 2010 à 13 h 03

    Le Compop a accepté un bâtiment de 9 étages??? Wow… toutes mes félicitations pour cette évolution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    21 octobre 2010 à 13 h 22

    Bizarre ça …, aucune réaction négative ou même indifférence de la part de l’aréopage de ce forum lorsqu’on apprend que les voisins de la cour à bois de Garon à Beauport ont refusé la construction d’immeubles à logements dans le voisinage mais quand il s’agit de St-Jean-Baptiste, le propos devient critique et même fielleux quelque soit la situation ou l’évènement commenté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gwido

    21 octobre 2010 à 13 h 28

    Très bonne nouvelle! Même si moi j’y aurais vu un édifice phare, une belle flèche de 20 étages qui aurait absolument détonné avec le paysage… Il n’y a pas grand mixité de style ni de hauteur dans SJB. Quelque chose d’éclaté fera un grand bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Patrick

    21 octobre 2010 à 14 h 01

    Super de voir quelque chose se passer sur ce site par un promoteur qui a construit plusieurs édifices de qualité.

    Ce site a déja abrité le garage du « Québec Street Railway. » Il serait peut être intéressant de faire référence à cet usage historique dans le nom du site (ou un clin d’oeil dans l’architecture + l’interprétation). Intéressant de rappeler l’ancien tramway lorsqu’on s’apprête à en construire un nouveau!

    Voir: http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/pleinecran.xsp?eview=CARTES_PLANS/3657013/3657013_051.tif&id=0003657013&mention=

    Je trouve que cela aurait plus de pertinence que « Le Nouvel Obs, » un nom qui fait un peu snobinard-franchouillard-nouveau-riche (mais en plus régurgité). Ça évoque un projet clinquant soi-disant « urbain » à Pointe Sainte-Foy. J’entend déjà la musique lounge circa 2000 sur le site web du promoteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      21 octobre 2010 à 15 h 52

      Très intéressant, je ne savais pas que ce terrain avait déjà eu cette utilité! Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sauf ceci : http://home.cc.umanitoba.ca/~wyatt/alltime/quebec-qc.html

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • nietnietniet

      21 octobre 2010 à 15 h 55

      héhéhéhé. Ca sonne assez faux ce genre de nom. Comme le supposé quartier SoCha (South of Charest) et le Nouvo St-Roch.

      A trop vouloir….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      21 octobre 2010 à 21 h 04

      Il y a peut être des unités qui auront une vue superbe sur les Laurentides, d’où le « Obs » de observation. Mais en effet ça rappelle une certaine revue française qu’on vend dans les magasins du genre Multimags, sur Cartier, Maguire et Campanile.

      Moi j’appellerais ça le NoCalm (North of Montcalm) Anyways c’est le franglais qui s’installe partout, you know, c’est full chill. Et quand il y a gentrification, il y a des plaintes de bruit ce qui causera la fin des fêtes en plein air sur St-Jean.

      Et concernant la musique de fond du site Web, je remplacerais le St-Germain (2000) par du Gotan Project (2005, donc considéré «branché» par le monde qui ne le sont pas).

      N.B. : Ce commentaire se veut ironique. Je suis bien content que ça bouge dans ce coin-là en vérité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Jeff

    21 octobre 2010 à 20 h 33

    Très bonne nouvelle, c’est des édifices de 9 étages comme celle là, qui faut ajouter dans ce secteur.
    Je suis surpris que les gens du quartier n’aient pas chialer dsutout contre ce projet.
    Enfin j’espère que la construction seras prochainement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Oralien

      22 octobre 2010 à 15 h 00

      A priori, j’ai rien contre le projet, mais il faut préciser une chose.

      Ce qui est urgent à densifier, ce sont les banlieues, St-Jean-Baptiste est déjà le quartier le plus dense à Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    21 octobre 2010 à 20 h 51

    Ben, si le ComPop et les résidents n’ont pas chialé, c’est probablement parce qu’on a un promoteur expérimenté, qui consulte le milieu, engage des architectes compétents, et reconnaît que le site est «difficile» – c’est-à-dire qu’il devra y avoir plusieurs esquisses pour en arriver à la solution la plus acceptable vs. l’environnement bâti.

    Pas que je veuille tirer trop de fleurs à GM, mais à mon avis tous les promoteurs devraient fonctionner de la sorte. Surtout lorsqu’il y a des arbres à couper… Dans le cas présent, le site peut difficilement être plus laid.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    21 octobre 2010 à 23 h 23

    Traitez-moi de « gauchiste » si vous voulez (cela dit, dans mon cas, je prends ça comme un compliment par les temps qui courent), mais je n’arrive pas à comprendre qu’on accepte aussi facilement la construction d’un immeuble aussi haut que 9 étages à la porte d’une entrée magnifique, par l’ouest, sur la rue Saint-Jean hors murs!

    Antéka, j’attends de voir l’esquisse de ce projet…

    Non, je ne suis pas un « anti-tour », mais il me semble que d’une part, on doit respecter le gabarit naturel de ce secteur (sujet récurrent). D’autre part, j’adore pourtant l’architecture audatieuse, élancée ou non. Or, n’est-t-il pas vrai que les sites des toujours hypothétiques éco-quartiers (Cité Verte, D’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres) sont tout désignés pour ça?

    En passant: je soupçonne la plupart des « gérants d’estrades » qui critiquent continuellement le ComPom de:

    1- Ne mettre les pieds dans ce quartier qu’à tous les cinq ans;
    2- De n’y avoir jamais habité.

    Voilà!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      23 octobre 2010 à 14 h 03

      Comme vous le dites, il faudra voir les esquisses. Moi je me dit qu’une tour de 9 étages à cet emplacement pourrait peut-être cacher la caserne qui fait un peu ‘tâche’ dans ce coin. Pourtant je ne suis vraiment pas un adepte de hauteur non plus, mais je trouve que je projet est bien présenté ‘pour l’instant’.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Manu

    23 octobre 2010 à 00 h 43

    Tiens Réal, Jean Cazes vient de founir le premier commentaire négatif sur ce projet…

    Et il faudrait qu’on m’explique : tous les commentaires ne sont que positifs, avec bien des félicitations, et Réal et Jean Cazes trouvent encore le moyen de critiquer « ceux qui commentent. » Expliquez-moi votre problème… la seule hypothèse que je conçoive pour l’instant est que vous vous acharnez à vous considérer comme de pauvres victimes (de je ne sais quoi) opprimées, et peu importe que les gens parlent en bien ou en mal d’un projet en ville, vous vous sentez attaqués. Simple hypothèse… à vous de m’expliquer les choses autrement si ce n’est pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes (monlimoilou.com)

      23 octobre 2010 à 07 h 47

      Bon, à la lecture des commentaires, je reconnais que pour une RARE fois, on ne s’est pas trop attaqué à l’engagement social des comités de citoyens des quartiers populaires (avec qui il est vrai – et c’est tant mieux pour diversifier le débat – quelques rares commentateurs ont passablement d’affinités).

      D’autre part, c’est bien vrai, il faudra voir l’ensemble du projet, son esquisse, pour s’en faire vraiment une idée…

      Mais à ma défense, même si je me suis peut-être éloigné du sujet, j’ai manifesté mon inquiétude (peut-être suis-je un peu impatient!) face au développement des écopquartiers. Sur ce point, je crois bien qu’il y a un concensus dans QU…

      L’ensemble des commentaires est constructif et positif? Ok, on poursuit sur ce mode!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      24 octobre 2010 à 12 h 42

      Manu dixit : Le Compop a accepté un bâtiment de 9 étages??? Wow… toutes mes félicitations pour cette évolution.
      c’est peut-être de l’ironie mais c’est comme si nous n’étions que des attardés au niveau social …

      Georges-Antoine dixit: ce secteur de la ville où la population semble avoir un droit de veto.
      confondre implication sociale et citoyenne et droit de véto, c’est pas fort …

      Et tout ça, sans connaitre vraiment le dossier et l’implication du comité populaire dans le dossier….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2010 à 20 h 43

    Il faut aussi dire qu’on a fait une large place aux logements sociaux (25%) ce qui enlève des munitions au Com pop.

    Je pense que c’est un pas dans la bonne direction, comme j’ai dit déjà, je suis contre les bloc de HLM. Je suis pour une mixité sociale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Christine

    27 octobre 2010 à 17 h 40

    Innacceptable 9 étages! Qu’est-ce qu’il restera de soleil pour les habitants autour?

    Avez-vous remarqué le type d’habitation environnants le secteur? Essentiellement du résidentiel bénéficiant sans gourmandise de la course solaire.

    Verra-t-on un projet d’intégration sensible à son environnement ou une fois de trop, une occasion d’affaires pour des gens qui vivent ailleurs dans leur château.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler