Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dix-sept bâtiments locatifs vont s’ajouter dans Les Méandres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2010 15 commentaires

Source : Luc Fournier, Journal L’Actuel, 21 octobre 2010

Trente millions de dollars seront investis afin de construire 17 immeubles de trois étages dans le secteur Lebourgneuf, près du boulevard Robert-Bourassa. Le Domaine des Méandres verra le jour sur la rue Bienfait, près de l’avenue Chauveau. En tout, 204 logements 4½ seront construits d’ici le printemps 2011.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Logement locatif ou social.


15 commentaires

  1. Jean-Yves

    22 octobre 2010 à 09 h 01

    Oh, les beaux blocs carrés cubiques…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Georges-Antoine

    22 octobre 2010 à 10 h 13

    J’ai rarement vu des bâtiments aussi laids et je ne suis pas habituellement du genre à me plaindre de l’apparence des constructions… Dommage parce qu’avec Place de l’Escarpement, on avait des attentes élevées pour la suite du développement de Lebourgneuf…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    22 octobre 2010 à 12 h 18

    J’ai vu pire dans bien d’autres quartiers

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. JT

    22 octobre 2010 à 12 h 32

     ou annuler
  5. Pier Luc

    22 octobre 2010 à 12 h 45

    La façade fait maison de vieux, mais ça s’intègre mieux au style des maisons qui sont construites dans le coin. Mais le style des maisons qu’ils ont construites n’est pas toujours très beau…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dan

    22 octobre 2010 à 18 h 01

    3 étages toute une densification qui vont faire là!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      23 octobre 2010 à 16 h 11

      Considérant que c’était un champ…

      Mais reste que ce sera juste en face (de l’autre côté de Robert-Bourassa) d’édifices à 6 étages. Alors ça aurait pu être un peu plus. Toutefois, de l’autre côté, il y a beaucoup de jumelés qui se construisent, alors ça fera une transition.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. boucyve

    22 octobre 2010 à 19 h 30

    Tout ce qui se construit à Kebec donne l’impression de cubique et ordinaire. Même les édifices à condos ne sont pas innovateurs. Regardez ce qui est en construction sur le boul. Ste-Anne, Le Bourgneuf, Charlesbourg même sur la Haute-Ville est ennuyant et sans innovation

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Mojo

    22 octobre 2010 à 20 h 43

    J’espère pour le promoteur qu’il n’y ai pas d’arbre ssur un des terrains, ca pourrait reporter le projet de quelques années!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    23 octobre 2010 à 16 h 14

    C’est vrai que le design est plutôt moche. C’est le même plan depuis les années 90.

    Toutefois, c’est plus difficile dans ce coin là qu’en ville de justifier 20 000$ de plus par unité (par exemple) pour quelque chose qui soit simplement plus joli. Je crois que la clientèle visée est celle qui cherche d’abord et avant tout un endroit pour habiter et qui préfère la décoration intérieure qu’extérieure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    24 octobre 2010 à 11 h 43

    Je viens de voir qu’on a demandé au mois de mai qu’on a demandé d’ajouter au règlement de zonage le « bloc de béton architectural » et le
    « panneau préfabriqué » aux matériaux de revêtements (sinon ça aurait été seulement brique et pierre). Voir les changemetns à la zone 21447Hc

    http://www.ville.quebec.qc.ca/docs/avis_publics/371_avispublic180510.pdf

    Ce changement de zonages (incluant d’autres modifications pour les zones environnantes) a été adopté au conseil d’arrondissement du 8 juin, et dans la carte interactive de la ville, on spécifie qu’il est effectif de puis le 16 juin 2010

    Or, je remarque que la hauteur minimale est de 4 étages.

    À moins que le zonage ait été changé ou qu’une dérorgation ait été demandée (ce qui serait curieux si on s’est donné la peine de demander un changement de zonage juste avant), je me demande bien comment la ville a pu accepter un projet de 3 étages, donc en-deça du minimum demandé.

    Lorsqu’un promoteur veut en faire plus, je vois généralement cela d’un bon oeil. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’en faire moins je trouve ça bizarre, d’autant plus que ça revient alors plus cher par unité puisque le terrain est partagé en moins d’unités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      24 octobre 2010 à 20 h 50

      Probablement que je me parle tout seul sur ce billet, mais si jamais quelqu’un repasse par ici, je corrige mon précédent commentaire : les immeubles seront dans la zone juste à côté de celle dont je parlais, laquelle n’autorise qu’exactement 3 étages. J’avais lu trop vite et je croyais qu’on disait « en face de la caisse et du IGA ». Il y aura donc probablement quand même du 4 à 6 étages aux abords de Robert-Bourassa, question de respecter l’aménagement d’ensemble.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Manu

    28 octobre 2010 à 12 h 32

    Oups! Il y aura vraisemblablement un peu de retard…

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201010/27/01-4336814-trois-incendies-en-cinq-heures-a-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS2

    Par un drôle de hasard hier, j’ai regardé quelques images des images de caméra de transport du MTQ à ce moment (d’où le hasard) et celle du coin Lebourgneuf/Robert-Bourassa regardait vers le nord comme c’est généralement le cas. On pouvait voir la colonne de fumée (j’ai fait une copie de l’image par curiosité). J’ai tracé une ligne sur une carte, et je me demandais justement si ce n’était pas un de ces édifices en construction car ça passait carrément dessus. Il n’y avait pas encore d’information à cet égard sur spiq.ca ou twitter. Mais maintenant, tout y est pour les curieux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler