Jacques Bélanger
Journal Habitation
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), entre 2005 et 2009, le nombre de mises en chantier de maisons unifamiliales dans l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge a été de 439 unités, un chiffre nettement supérieur aux autres secteurs environnants.
À l’inverse, c’est L’Ancienne-Lorette qui a vu le plus petit nombre de mises en chantier d’unifamiliales, avec 103 unités. Quant à Saint-Augustin-de-Desmaures, le nombre total de mises en chantier entre 2005 et 2009 s’établissait à 337, unités, avec un sommet de 79 unités, en 2006.
21 octobre 2010 à 12 h 00
Facile à dire quand on ne donne aucun chiffre dans les autres secteurs. Pourtant dans l’est et dans le nord, ca développe. On a juste à voir l’effervescence dans le secteur des Roches au nord de Louis XIV et du nord de Beauport. De voir les projets de condos le long du boul Ste-Anne sans parler de celui de la cimenterie qui a fait couler de l’encre sur Québec urbain et des faubourgs Giffard sur le terrain de Robert-Giffard.
C’est vrai Québec se limite à trois arrondissements (LaCité-Limoilou, Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Des Rivières), les autres arrondissements n’existent pas…
Signaler ce commentaire
21 octobre 2010 à 13 h 00
Cet article ne parle que d’un seul arrondissement de Québec, soit Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge, et ne parle aucunement des 5 autres.
Je ne vois pas d’où vient votre sentiment de « pauvre petite victime ».
Si vous voulez des statistiques pour d’autres endroits, demandez-leur.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2010 à 13 h 13
De bons vieux réflexes de l’époque pré-fusions. Nous formons UNE SEULE ville à présent! Pourquoi ne pas célébrer les bons coups de chaque arrondissement au lieu d’être simplement jaloux?
Dieu merci vous ne faites plus de politique municipale…
Signaler ce commentaire
21 octobre 2010 à 23 h 11
Désolé mais l’Ancienne-Lorette ne fait pas partie de la ville de Québec au même titre que Saint-Augustin.
Signaler ce commentaire
22 octobre 2010 à 10 h 59
Je constate qu’on apporte une attention particulière à certains arronmdissements au détriment des autres. Prouvez moi le contraire et je serai heureux…
Ne m’arrivez pas avec D’Estimauville car ce secteur a été transféré dans LaCité-Limoilou sans que personne ne s’en apercoive. Parlez moi du schéma de couverture de risques qui ne couvre pas tous les citoyens au même niveau. Parles-moi du réseau du RTC qui est pitoyable en périphérie et que comme tout solution on préconise un tramway au centre-ville. D’estimauville est dans LaCité-Limoilou et la 41ème rue est à la limite du même arrondisement. Palez-moi du littoral est qui attend depuis 2006 alors que l’on prolonge Samuel-de-champlain a Cap-Rouge. Parlez moi du vieux coiub-vent toujours propriété du CLD depuis 2005 et qui n’a aucune solution 5 anms après. Nous on attend qu’il se passe quelque chose chez-nous. Mais la patience a de ses limites…
Oui il y a un sentiment latent de frustration dans ce traitement à deux niveaux. Déjà il se forme un mouvement de défusion dans la Haute St-Charles et qui va gagner Charlesbourg et Beauport rapidement, ne vous en déplaise mon cher Ben.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2010 à 01 h 02
Non mais c’est pas une question d’arrondissements… ils ont des chiffres pour différents « secteurs » ou villes, à travers le Canada, et là ils ont sorti quelques faits saillants pour la rive-nord de l’agglomération de Québec. C’est tout.
Par ailleurs, le réseau du RTC est aussi pitoyable à Cap-Rouge qu’à Beauport ou Charlesbourg (en fait, il est pas mal pire qu’à bien des endroits à Beauport ou Charlesbourg), tout comme il peut l’être dans le reste de la périphérie. Il n’y a pas de « débalancement » à cet égard.
Pas plus qu’il n’Y a de mouvement de défusion… quelques grandes gueules peut-être, mais pour la majorité du monde, permettez-moi d’en douter, considérant les dernières élections notamment.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2010 à 13 h 39
Drôle de commentaire Fernand, on pourrait reprendre ce que tu dis mais faire l’inverse, t’accusé que de ne parler de Beauport beach!
Signaler ce commentaire
21 octobre 2010 à 14 h 16
On connaît tous Fernand qui crie à l’injustice dès qu’un article parle de l’ouest de la ville.
Il y a aussi des articles sur l’est de la ville Fernand!
Concernant l’article en question ici, je suis surpris de voir le nombre de maisons unifamiliales qui ont été construites dans Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge. Je n’ai pourtant pas vu tant de constructions de ce type dernièrement à part à Cap-Rouge au sud du blvd. de la Chaudière. La plupart des quartiers sont désormais développés entièrement, ou presque (j’habite dans le domaine des Sources et il doit rester 4-5 terrains maximum).
Signaler ce commentaire
23 octobre 2010 à 00 h 54
Il me semble en effet que le nombre de mise en chantier d’unifamiliales a été beaucoup plus important dans Les Rivières que partout ailleurs. Dans ces années on compte presque tout le Domaine Capitale, presque tout Les Méandres (à moins la section au sud des années 90 en fasse partie, mais peu importe, tout le reste…), Le Faubourg Raphaël, et quelques rues dans le Mesnil. À vue de nez, je dirais qu’il y a eu facilement 1000 maisons unifamilales dans Les Rivières qui furent misent en chantier pendant ces années.
Signaler ce commentaire