Source : Le Figaro
La ville universitaire allemande de Marburg (ouest) a annoncé avoir voté une « charte » obligeant les propriétaires de bâtiments anciens à installer des panneaux solaires sur leur toit lors des travaux de rénovation.
La municipalité avait déjà tenté de voter un texte similaire à l’été 2008, qui avait finalement été annulé au terme d’une longue procédure par le tribunal administratif en mai dernier.
Le nouveau texte, adopté vendredi avec les voix des sociaux-démocrates, des Verts et du parti de gauche radicale Die Linke, prévoit que tout bâtiment dépassant 50 m2 devra s’équiper en panneaux solaires lors des travaux de réfection de la couverture ou de modification du système de chauffage.
Cette « charte » rentrera progressivement en vigueur à partir de juillet 2011. Les réfractaires devront payer une amende de 1.000 euros. Marburg, qui accueille 21.000 étudiants et 3.400 salariés de l’Université, sur 80.000 habitants, est déjà l’une des villes allemandes les mieux équipées en panneaux solaires.
Les panneaux solaires interdits à Québec.
Le « solaire », définitivement pas pour Québec ?
1er novembre 2010 à 12 h 30
Il me semble que par ici, l’hydro-électricité est plus économique que le solaire, et c’est comparable du point de vue environnemental. Il n’y aurait donc pas de raison valable d’obliger cela par ici.
Toutefois, je ne vois pas non plus de raison valable de l’interdire comme c’est (probablement encore) le cas à Québec. Si quelqu’un est prêt à payer un peu plus pour s’offrir une certaine indépendance énergétique et ce, sans nuire à personne, c’est bien de ses affaires!
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 12 h 49
Je ne suis pas d’accord, le réseau appartient à Hydro-Québec et si on connecte un panneau solaire sur le réseau, alors Hydro a le droit de refus.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 20 h 31
On a dû mal se comprendre… pour la ville, je vois pas de raison valable de l’interdire. Autrement dit, je ne crois pas que « ça fait moins joli que du bardeau d’asphalte » soit une raison valable et justifiable pour interdire les panneaux solaires. S’il y a des raisons valables, je ne les connais pas.
Quant à Hydro-Québec, ça peut être économique de pouvoir donner de l’énergie au réseau par un bel après-midi de juillet (comme ça se fait en Ontario je crois, et à bien d’autres endroits). Mais si Hydro refuse, alors c’est moins économique, mais ça fonctionne quand même, de la même manière qu’on peut avoir une génératrice
à essence comme source d’énergie d’appoint en cas de panne.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 23 h 23
Désolé Manu si je ne me suis pas fait comprendre moi non plus.
Lorsqu’on connecte un panneau solaire sur notre toit à la boît électrique, le dit panneau solaire fait maintenant partie du réseau d’Hydro-Québec. Par conséquent, celui-ci peut générer des instabilités sur le réseau. Évidemment, un seul panneau solaire non, mais si tout le monde avait des panneaux solaires, il faudrait qu’Hydro-Québec fasse très attention pour garder une bonne qualité d’onde.
Par conséquent, Hydro-Québec a le droit, si elle le juge pertinent, de refuser que les gens branchent des « mini-centrales » sur le réseau d’Hydro.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 15 h 27
Effectivement, je pense que l’on peut attendre encore un peu ici. Tant que les panneau PV ne baisseront pas de prix, mieux vaut mettre nos ressources ailleurs.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 13 h 23
La Ville de Québec permet et régit l’installation de panneaux photovoltaïques sur son territoire.
Voir le règlement d’urbanisme harmonisé.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 20 h 36
Ah bien tant mieux dans ce cas! Ce n’étais pas permis en 2008, alors je suis ravi que cela ait changé depuis.
Pour les autres qui voudraient en lire les détails, voir les articles 530 à 534 inclusivement:
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/urbanisme/RVQ_1400.pdf
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 17 h 07
J’ai déjà regardé combien ça pouvait me coûter des panneaux solaires chez moi. J’ai calculé grosso-modo que l’investissement pourrait prendre jusqu’à 20 ans pour se rembourser. C’est pas du tout intéressant financièrement.
Si les prix d’électricité étaient au niveau du marché au Québec, le solaire serait plus attrayant. Au lieu de ça, on les tiens artificiellement bas. C’est probablement la politique qui a le plus grand effet pervers au Québec. Quand on pense aussi à l’énergie qu’on gaspille! Y’en a pas beaucoup des endroits dans le monde où on vend de la bière froide au dépanneur du coin!
Signaler ce commentaire
1er novembre 2010 à 21 h 22
Partout dans le monde, le solaire PV est plus coûteux que la production par n’importe quelles autre formes d’énergie.
Signaler ce commentaire