Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, le 2 novembre 2010
(Québec) La terrasse Dufferin, où passent 2,5 millions de personnes par année, restera fermée au moins jusqu’en avril prochain en raison de travaux majeurs de rénovation. En plus, il n’y aura pas de glissades sur la terrasse cet hiver et l’accès à la promenade des Gouverneurs est également interdit à cause du vaste chantier en cours.
«Si Dame Nature collabore, nous sommes confiants de pouvoir compléter les travaux avant la fin du mois de mars conformément à l’échéance prévue dans le plan de relance économique du gouvernement fédéral», a indiqué, lundi, le directeur régional de Parcs Canada, Hugues Michaud.
Tout dernièrement, un contrat de près de 4 millions $ a été accordé à l’entrepreneur JES Construction pour couvrir par une toiture de béton étanche les vestiges des Châteaux Saint-Louis découverts sous la terrasse, près du funiculaire, lors des fouilles des dernières années. Un plancher de bois sera posé par la suite sur la surface bétonnée. Une entrée et une sortie pour accéder tout au long de l’année aux restes du sous-sol des Châteaux Saint-Louis du temps du régime français seront également aménagées.
«L’échéancier pour ces travaux n’est pas finalisé, mais nous voulons que la toiture de béton soit en place avant les vacances de Noël afin que les vestiges soient protégés du froid. C’est le gel qui endommage le plus les vestiges. Nous maintiendrons la température à un minimum de quatre degrés Celcius sous la terrasse où se trouvent les vestiges», a indiqué Denis Belleau, gestionnaire de projets à Parcs Canada.