Source : Jean-Louis Fortin, Journal de Québec, le 8 novembre 2010
MONTRÉAL – La beauté, ça se paye. Les nouveaux abribus de la Société de transport de Montréal (STM), conçus selon un « design du 21e siècle », coûteront deux fois plus cher aux contribuables que les anciens modèles.
Alors que les 3000 abribus actuellement installés à Montréal valent chacun entre 6000 $ et 8000 $, la STM devra débourser entre 14 000 $ et 16 000 $ pour l’installation du modèle dernier cri.
En fait, les 400 premiers exemplaires, qui seront installés d’ici la fin 2013, seront encore plus coûteux, à environ 35 000 $ chacun, pour un total de 14 millions $.
La différence pour cette première commande s’explique dans les frais de recherche et développement et les coûts de financement, puisqu’un emprunt a été nécessaire pour les acquérir, indiquent les responsables du transporteur.
Une nouvelle génération d’abribus.
C’est sur que les abribus de type « Château Frontenac » ont un certain charme mais j’aime bien ces nouveaux abribus de la ville de Montréal. Je verrais bien plusieurs « boites carrées » disparaitre de notre paysage. Toutefois dans ce nouvel article, je ne vois aucune référence au système GPS dont on faisait mention dans l’article de 2009.
9 novembre 2010 à 07 h 56
Ils ont même pas de portes les nouveaux abris-bus…
Signaler ce commentaire
10 novembre 2010 à 00 h 01
Sur cette photo plus grande, on peut comprendre que la porte est sur l’autre face de l’abribus. Du moins c’est ce que la ligne jaune (celle en pointe) laisse croire, de même qu’un piètement de métal tout juste à la gauche du banc.
http://www.stm.info/info/abribus/images/prototype_universel.jpg
Signaler ce commentaire