Gilles Angers
Le Soleil
(Québec) Dans la région métropolitaine de Québec, il faut actuellement 71 jours, en moyenne, pour vendre une maison unifamiliale et 88 jours pour un logement en copropriété. C’est ce que la Chambre immobilière de Québec (CIQ) révèle dans son bilan du mois d’octobre des mouvements de propriétés.
13 novembre 2010 à 21 h 42
Les transaction ont diminuées de près du quart mais les prix augmentent de 8% à 16%…? Sans être économiste, mes connaissances de la loi de l’offre et la demande me laissent croire que ce n’est vraiment pas le bon moment pour acheter et que ce n’est qu’une question de temps avant les prix soient revus à la baisse… Qu’en pensez-vous?
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 22 h 16
En fait, ce n’est pas le prix des maisons en général, mais plutôt de celles qui se vendent, si je comprends bien. La différence est subtile mais importante : cela peut vouloir dire que ce sont surtout les maisons les plus chères qui sont mises en vente. Simple supposition.
Si c’est le cas, il y a peut-être plus de « grosses » propriétés en vente par rapport à leur proportion dans le parc immobilier (par exemple, 1% des propriétés sont de « grosses » propriétés, mais elles comptent pour 5% des ventes). Cela peut aussi être géographique : les maisons vendues se retrouvent dans tous les segments de marchés (de la roulotte au manoir), mais elles sont sur-représentées en ville, où elles sont plus chères que leurs équivalentes dans la région environnante.
Le cas géographique est peu probable dans ce cas-ci puisqu’on parle quand même d’un petit marché. On a plutôt vu un bon exemple ces dernières années (milieu 2009 je crois) dans le Canada dans son ensemble : le valeurs des propriétés diminuait, mais le prix moyen des transaction augmentaient. Une des raison pointées du doit était la grande proportion de transactions dans l’ouest canadien, ou plusieurs propriétés venaient de perdre 20-30% de leur valeur, mais se vendaient tout de même 400 ou 500 000$ en moyenne, soit pas mal plus que dans le reste du pays en moyenne.
Bref, tout ça pour dire qu’à chaque fois que je vois un tapon de chiffres sur l’habitation, je vire ça de bord deux trois fois et je finis presque toujours par me dire qu’on ne peut rien conclure de manière fiable.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 18 h 11
Je ne suis pas économiste non plus mais je pense comme vous. Il y a comme un illogisme de voir les prix toujours monté alors que la demande est en baisse. Je crois bien que la baloune est sur le bord de péter…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2010 à 22 h 12
A la baisse ? Dans le marché de Québec ? C’est pas du tout mon constat. Et avec la décision de la Ville de ne pas aller plus avant dans l’étalement urbain, le choix se fait encore plus rare. Quant à moi, ma connaissance du marché m’indique une hausse des prix et une offre moindre. Certains peuvent évidemment espérer une baisse des prix. C’est normal. Mais il y a des secteurs (Quartier Montcalm) qui ne vont qu’à la hausse.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 07 h 28
Et oui pour Montcalm. je suis sur Bougainville depuis plusieurs
années et ma « humble » maison unifamiliale a vu son prix explosé
au cours des années et ce sans investissements majeurs, seulement
l’entretien normal. Pourtant Montcalm est un quartier ou le
parc immobilier est grandement vieillissant et qui demande
beaucoup de $$$ d’entretien. Il y a beaucoup d’édifices qui ont
des surprises négatives mais que voulez-vous, le marché est
tellement émotif que même une « gambuse » (comme la maison
voisine qui demande une mise a niveau complète) peu entretenue
trouve preneur a fort prix.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 19 h 26
Comem quoi c’est plus payant d’être propriétaire… Il faut juste jouer à la Loto Achat et espérer acheter au bon moment et vendre au bon moment…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 20 h 51
Est-ce que tu saisi maintenant Dave que ceux qui ont acheté depuis 10 ans sont plein aux as. Tu devrait te loger facilement pour au moins 10 ans en location en utilant le gain accumulé sur ta maison.
Crois tu que le locataire pour la même période pourrait faire de même?
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 22 h 05
Dave deux a déjà dit récemment qu’il vit dans St-Jean-Baptiste et là il nous sort qu’il vit dans Montcalm…. n’importe quoi.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 22 h 27
Est-ce la maison ou le terrain qui a connu une grande augmentation?
Je me souviens qu’en début 2007, alors qu’on pouvait consulter simultanément les rôles d’évaluation en date du 1er juillet 2005 (rôle 2007-2008-2009) et 2002 (pour 2004, 2005 et 2006), que dans la plupart des secteurs de la haute-ville le prix des terrains avait énormément augmenté. Par exemple, un bungalow moyen de Ste-Foy qui valait 50k terrain + 50k maison en 2002, valait 100k terrain (le double!) + 60k maison (à peine plus) en 2005.
Je n’ai pas répété la comparaison aussi précisément au début 2010, mais il me semble que dans l’ensemble de la ville, on avait grosso modo des augmentations de 30-50% sur les terrains et de 15-30% sur les bâtiments, pour une moyenne de 30 ou 32% sur toute la ville (secteur résidentiel du moins).
Signaler ce commentaire
13 novembre 2010 à 22 h 27
Effectivement, et il ne se construit plus de bungalows détachés, malgré qu’il y a encore de l’intérêt pour ce type de maison, alors ceux-ci vont peut-être voir une hausse artificielle de leur valeur…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2010 à 23 h 10
C’est justement la raison d’une bulle. Achetons, le prix va monter. La réalité risque d’être tout autre puisque les prix sont surévalués de 40%.
Est-ce que queleu’un trouve normal qu’une maison coûte plus de 40% du revenu familiale ? A ce niveau, selon la Banque du canada, vous êtes dans le trouble.
Benoit, vous avez raison : un prix plus élevé avec moins d’acheteur est un signe de convergence de top de marché.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2010 à 23 h 43
Donc la baisse du nombre de transactions ne serait qu’une phénomène passager et non une tendance? Je suis encore porté à croire que ça témoigne d’une limite dans la capacité de payer de la population, de l’avantage économique de plus en plus grand lié à la location et du fait que de nombreux aspirants propriétaires renoncent à leur rêve.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 22 h 37
Vendu
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 21 h 29
« Est-ce que tu saisi maintenant Dave que ceux qui ont acheté depuis 10 ans sont plein aux as. Tu devrait te loger facilement pour au moins 10 ans en location en utilant le gain accumulé sur ta maison. »
André.
C’est sur qu’ils sont plein au as. tout comme je le suis…théorique-
ment. Mais il y a une nuance que tu n’as pas tout a fait saisi, pour
être plein au as, il faut…vendre. Sinon c’est de l’argent dormant.
D’ou le terme IMMOBILIER de…IMMOBILE.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 23 h 20
Immobile ? Vous êtes manifestement assis sur un actif très important. Et vous voulez le dénigrer ? Bizarre.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 06 h 38
Je suis effectivement assis sur un actif très important, dont je
ne peux profiter tant que je ne vend pas. Voyons, c’est pourtant
simple a comprendre. J’ai l’impression que ce forum est le
regroupement de toute les faibles en calcul de la terre entière.
Je commence a comprendre pourquoi que certains sont outrés
qu’Apple Store de ne ce soit pas installer dans St-Roch, tout
simplement parce qu’il n’y a pas d’argent a faire avec des
siroteux de café.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 04 h 24
« Est-ce que tu saisi maintenant Dave que ceux qui ont acheté depuis 10 ans sont plein aux as. TU DEVRAIT TE LOGER FACILEMENT POUR AU MOINS 10 ANS EN UTILISANT LE GAIN ACCUMULÉ SUR TA MAISON ».
Cela veut dire de vendre………………
Signaler ce commentaire
16 novembre 2010 à 02 h 53
C’est un bon temps pour vendre, mais pas pour acheter. En général quand on vend c’est pour racheter autre chose, pis c’est la qu’on se fait pogner. Rares sont ceux qui vendent pour s’en aller en locatif, sauf peut-être les vieux qui s’en vont dans un foyer.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 13 h 02
Cela ne s’applique sûrement pas à vous, mais probablement plus pour les gens à la retraite, il s’Agit de l’hypothèque inversée:
Les hypothèques inversées (banque Royale, mais semblable ailleurs)
L’hypothèque inversée permet aux aînés de transformer une partie de la valeur nette de leur propriété en argent libre d’impôt, sans avoir à quitter le confort de leur foyer. Il vous revient de déterminer si l’hypothèque inversée concorde avec votre programme financier de retraite ; c’est une décision très personnelle à laquelle vous devez bien réfléchir.
Fonctionnement
Les aînés de 62 ans et plus, propriétaires de leur maison, peuvent tirer de 20 000 $ à 500 000 $ exempts d’impôt de la valeur nette de leur propriété.
Le montant auquel vous êtes admissible varie de 10 % à 40 % de la valeur estimative de votre maison et dépend de votre âge et de celui de votre conjoint, ainsi que du type de maison et de son emplacement.
Donc, malgré votre placement IMMOBILE, vous pouvez avoir des revenus supplémentaires sans VENDRE…. Donc, la hausse de l’immobilier peut avantager un propriétaire qui ne veut pas déménager…
Mais, c’est sûr que tout se paie à la fin, les banques ne font pas ça gratuitement ;-)
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 20 h 27
Je ne suis pas allé lire, mais vite de même, il y a quelque chose qui ne m’attitre pas dans cela :
À mesure qu’on hypothèque notre propriété, on se trouve tout bonnement à emprunter de l’argent à la banque, comme s’il nous restait encore des paiements à faire sur l’emprunt initial. Or, qui dit emprunt dit intérêt. Une partie de ce qu’on retire est donc repayée en intérêt et ce, jusqu’à ce qu’on rembourse le prêt (ce qui ne risque pas d’arriver à moins qui ne s’agisse d’une mesure temporaire en attendant un « gros motton »), ou jusqu’à ce qu’on vende la maison. Autrement dit, si on « retire » 1000$ la première année, on paye de l’intérêt sur ce 1000$ chaque année par la suite.
Plus on « retire », plus on paye d’intérêt. Si on retire un peu de capital chaque année, on paye de plus en plus d’intérêt, et il faut en retirer de plus en plus pour payer les intérêts et avoir toujours le même montant de libre.
Avec des taux d’intérêts très bas comme à l’heure actuelle, la proportion d’intérêts sur le montant prélevé est assez faible. Mais si ça grimpe à un 6% oui 7% (historiquement assez moyen, bien que plus élevé que les 10 ou 20 dernières annése), après environ 12 ans on va se retrouver à devoir emprunter 2000$ cette année là pour payer 1000$ d’intérêt et avoir 1000$ disponible.
Et si vous arrêtez alors d’emprunter? eh bien il vous restera quand même 1000$ d’intérêt à payer chaque année pour demeurer chez vous…
Signaler ce commentaire
14 novembre 2010 à 21 h 52
Y vas avoir de plus en plus de condos en construction selon moi, car le maire veux stoper l’étalement urbain. Et il y auras plus de hauteur aussi.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 17 h 53
» Mais, c’est sûr que tout se paie à la fin, les banques ne font pas ça gratuitement ;-) »
L’hypothèque inversée, c’est une belle arnaque pour siphonner les propriétaires âgés ! Il doit y avoir des X et des Y qui fatiguent à voir leur futur héritage fondre … :-)
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 20 h 09
Déjà au départ. si les banques offrent ce genre de produit c’est
qu’il y a quelque chose de douteux. Dans ce genre de transaction
il y a qu’un gagnant, pas deux
Dans le cas de l’hypothèque inversé, c’est tout simplement la
formule « Profitons de l’offre de notre vivant et après notre mort les autres profiterons de la dette »
Signaler ce commentaire
15 novembre 2010 à 20 h 27
En effet…
Signaler ce commentaire