François Bourque
Le Soleil
(New York) Le maire Régis Labeaume souhaite donner une «personnalité» et une «thématique» au centre-ville de Sainte-Foy, porte d’entrée de Québec.
François Bourque
Le Soleil
(New York) Le maire Régis Labeaume souhaite donner une «personnalité» et une «thématique» au centre-ville de Sainte-Foy, porte d’entrée de Québec.
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.
23 novembre 2010 à 12 h 28
Voilà une excellente idée!
Mais comment bâtir une personnalité à Ste-Foy à partir de ce qui existe? Difficile.
Actuellement Ste-Foy est un paradis du consommateur et de l’automobiliste. Bien que cela ne reflète ma mes valeurs, je suis conscient qu’il exitse une demande pour ces choses.
Dans cette veine, je verrais Ste-Foy comme une cité du commerce. À mon avis pour continuer de répondre à cette demande, il faudrait plus de stationnements souterrains, moins de stationnement de surface (dont le terrain serait utilisé pour construire plus de commerces étagés). Finalement, il va falloir améliorer les liens entre les commerces et les tours avec des liens fermés, qu’ils soient souterrains et aériens. Les gens pourraient laisser leur manteaux autres dans leur voiture et aller magasiner partout.
Dernière suggestion, plus de plafonds vitrés pour favoriser la lumière naturelle en tout temps et ainsi attirer encore plus de monde l’hiver.
Je le répète, ce n’est pas comme cela que j’imagine ma ville idéale, mais beaucoup de personnes le demandent.
Si on fait ce type de développement à Ste-Foy, on pourra exploiter d’autres types de crénaux pour d’autres types de personne ailleurs.
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23 novembre 2010 à 13 h 02
C’est bien de penser en fonction de la généralité et non de son petit nombril.
Il faut être fait fort.
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24 novembre 2010 à 12 h 57
tout à fait d’accord… on ne peut pas nécéssairement faire avec laurier ce qu’on à fait avec st-roch (de toute manière, on voit qu’il n’y a malheureusment pas de clientèle pour ça à Québec) mais il a évidement moyen de faire de l’urbanisme du XIXieme siècle! Juste le fait d’ensevelir les stationnement et d’élargir les trottoirs améliorerait beaucoup la chose! (bien qu’on peut/doit faire plus que ça :P)
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23 novembre 2010 à 15 h 08
Ouf…
À voir la photo, on part de très, très loin…
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23 novembre 2010 à 15 h 17
Le Boulevard Laurier, c’est l’un des héritages de l’administration Boucher. Sorte de semi autoroute avec des lumières, où seul la voiture est quasi roi et maître. Il n’y a rien d’urbain dans ce tronçon.
Si la ville veut refaire l’image du secteur, elle doit d’abord refaire ce boulevard : agrandir les trottoirs, donner un espace pour un tramway, limiter le nombres de voies, aménager des parcs sur les bords. Un peu à l’image de ce que la ville à fait avec René Lévesque il y a quelques années.
Ensuite, il faudra convaincre les promoteurs de ce secteur d’offrir plus de vie sur le boulevard : ouvrir des commerces ayant pignons sur rues directement sur l’artère. Enfouir les stationnements pour les transformer en immeubles où en espace vert. Ajouter un peu plus d’art afin que la visite de ces lieux deviennent plus agréable.
Et pour moi, quand tout cela sera fait, il sera important d’avoir une ligne de tramway directe entre Laurier et la colinne parlementaire, ceci afin de créer un ligne fort et de montrer que Laurier est le prolongement du centre ville.
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23 novembre 2010 à 18 h 09
Un de ces jours, il va falloir que quelqu’un m’explique pourquoi cet acharnement à avoir un tramway entre Laurier et la Colline Parlementaire, alors qu’il y a 2 circuits de Metrobus qui font exactement ce même parcours, et qu’ils sont souvent 4 autobus à se suivre en ligne!
Pourquoi ne pas privilégier le développement d’autres quartiers, en plus de desservir d’autres endoits qui souffrent présentement d’une très mauvaise couverture (i.e. les parcs industriels en bordure de Charest)?
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24 novembre 2010 à 12 h 54
bien sur tu n’as jamais pris ce dit métrobus à l’heure de pointe (ou la fin de semaine) pour voir à quel point c’est congestionné! Si tous les gens qui prennaient les métrobus étaient en automobiles, ça ferait des bouchons monstres!
bon, j’ai peut-être mal interprété ton commentaire, mais prévilégié le ransport en commun, c’est aussi favoriser une meilleure fluidité à l’automobile
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24 novembre 2010 à 13 h 41
Au contraire, je l’ai pris assez souvent pour me rendre d’Orsainville à la Colline parlementaire, et aussi jusqu’à Ste-Foy. Je suis d’accord, c’est bondé. Mais je ne crois pas que la réponse soit d’ajouter un autre moyen de transport qui coupera encore une voie de plus à la circulation, mais plutôt d’améliorer l’offre de services du RTC avec les autobus articulés qui sont en voie d’implantation, et de revoir l’horaire des départs afin d’éviter que 4 autobus 800/801 se suivent à la queue-leu-leu.
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24 novembre 2010 à 14 h 10
L’implantation du tramway ne demanderait pas de retirer une voie au automobiliste, ça serait plutôt la voie des autobus qui serait sacrifier. Il ne faut pas mélanger l’implantation du tramway et l’ex projet de boulevard vert.
Le trajet Colline-Laurier est celui qui est le plus utilisé dans toute la ville et il est beaucoup plus souvent bondé que vide. Même en dehors des heures de pointes : par exemple hier j’ai pris un autobus articulé à 21h30, et il était pratiquement plein entre l’université et Cartier. Pourtant, vous serez d’accord pour dire que 21h30, c’est loins d’être l’heure de pointe!
Mais même si l’autobus est très utilisé sur ce tronçon, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas attirer encore plus de clientèle. En effet, le pourcentage d’utilisation des TEC dans ce secteur reste assez faible quand on se compare à d’autres villes comme Montréal. Mais si on veut attirer plus de gens, il faut améliorer le service, et la solution la plus logique serait le tramway (mais il en existe d’autres).
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23 novembre 2010 à 19 h 12
Si on bloque le mode de vie banlieusard et ses voitures sur Laurier, le problème va se déplacer ailleurs. Je suis d’avis qu’on facilite ce mode de vie dans ce coin et seulement dans ce coin.
On fera des choses pour les humains ailleurs, dans les quartiers qui ont déjà du potentiel.
Faire quelque chose de beau et de plaisant avec Laurier serait difficile, il faudrait au moins 72-76 ans et 91-108 milliards $CAN d’investissements.
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23 novembre 2010 à 20 h 43
Très bon point.
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23 novembre 2010 à 22 h 48
Me semble que Sainte-Foy a déjà bien de la personnalité : drabe, magasineuse, banlieusarde, bouchonnée, diluée, kitch et d’une grandiose laideur. Ça a le mérite d’être clair !
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23 novembre 2010 à 22 h 52
C’est vrai qu’arriver à Québec n’est pas une partie de plaisir : par Charest c’est la zone industrielle puis l’autoroute urbain jusqu’à Saint-Roch, par la côte de Beaupré c’est le musée kitch du bungalow laitte et et par Laurier c’est le disneyland de la carte de crédit.
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24 novembre 2010 à 13 h 14
Pourriez-vous nous nommer un endroit où c’est beau arriver par voie terrestre?, peu importe la ville.
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25 novembre 2010 à 07 h 35
Lyon, tunnel de Fourvière.
Montréal, Pont Jacques-Cartier
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25 novembre 2010 à 19 h 04
J’allais le dire !
Vancouver par Lyons’Gate ou même par le pont de Surrey.
Paris par les quais de Seine
Buenos Aires par le nord. C’est pauvre mais au moins c’est pas kitsch.
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