Karine Gagnon
Journal de Québec
Irrité de l’opposition des commerçants de la rue Cartier, le maire Labeaume vient de trouver, dans la Grosse Pomme, de nouveaux arguments pour les convaincre qu’ils profiteraient de retombées positives avec des voies réservées.
À Times Square, la ville de New York a inauguré, récemment, des allées piétonnières et des places publiques sur Broadway après avoir transformé la configuration des allées et interdit en partie la circulation automobile. Cela, après 15 ans d’opposition farouche de la part de commerçants, dont l’un des plus fameux, Macy’s, sis sur la 34e Rue.
23 novembre 2010 à 14 h 20
C’est vrai que le boul. René-Lévesque se compare très bien avec Times Squre… et Québec avec New York en général. Des millions de personnes passent tous les jours par Times Square. C’est une destination en soi, toujours encombrée de piétons. Par comparaison, quelques milliers seulement passent par René-Lévesque. René-Lévesque est principalement résidentiel; la vocation de Times Square est presque exclusivement commerciale…Encore une fois, du n’importe quoi de la part de Labaume. Il s’est payé un voyage avec nos taxes pour se convaincre (et essayer de nous convaincre) qu’il a raison quant à sa vision du développement…
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 14 h 56
Content de ne pas être seul à voir la réalité.
Labeaume vend du rêve, mais bien peu de résultats.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 05
Ca m’a peut-être pris du temps à me réveiller mes Régis commence à me les gonfler. J’ai été charmé comme certains par son dynamisme et sa navieté au début. J’étais prêt à accepter ses sautes d’humeur s’il livrait la marchandise, comme on dit. Mais là ca commence solidement à me taper sur les nerf ces 1001 projets. Un moment donné il faudrait se concentrer sur 2-3 et les livrer.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 06
« mais Régis » pas « mes Régis ». Je n’en ai aucun des Régis, moi.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 53
Times Squares c’est juste commercial? Bien non! Il n’y a que le premier et le deuxième étages des immeubles qui est commercial. Le reste c’est des bureaux, des appartements, des condos, des lofts, des hôtels… C’est pas pour rien qu’il y a autant de monde dans dans les rues. C’est qu’il y a beaucoup de monde qui habitent et travaillent là. Il y a aussi les touristes mais quand on visite Times-Squares, on voit bien que les trois quarts des gens qu’on croise ne sont pas des touristes. Deuxièmement, la rue à Times-Squares est très large, beaucoup plus large que René-Lesvesques. On ne pourrait pas faire des allées piétonnes avec des tables comme à Times-Squares, on aurait pas la place. Si Labaume fait sont Times-Squares, ce ne sera qu’une pâle copie pour l’aspect pratico-pratique de la chose.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 20 h 33
C’est pas commercial des hôtels?
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 17 h 18
Disons que « Régis » est un boulémique; d’ une téléréalité rose bonbon, avec tous ses rêves et ses soit disant projets à l’ emporte pièces !
Le jour ou… nous aurons la copie bleu carbone, de tous ses extravagance, nous aurons aussi à faire un gros Chèque, à l’ encre rouge.
Signaler ce commentaire
24 novembre 2010 à 13 h 01
évidemment que québec n’est pas NYC, mais si importe le CONCEPT à l’échelle de l’avenue cartier, je crois que ça pourrait avoir du sens! n’y a-t-il pas déjà plein de granos écolos dans le coin de cartier?!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 09
On compare Québec et New York!!???
Tout comme vous j’ai bien aimé ce monsieur a son arrivée…..Mais là franchement il exagère…
– LNH
-Amphithéatre
-Olympique
-Tramway
-Tgv
C’est n’importe quoi……
Imaginez un conseil d’administration d’une compagnie cotée en bourse dont le président se comporterait dune telle façon…..Il serait foutu à la porte par les actionnaires!!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 58
Pas forcément, il sort des idées. Les conseils d’administrations sont supposés le faire aussi. Après ça il y a une étude et un vote. Une compagnie qui foutrait son président à la porte parce qu’il a des idées… ce serait une compagnie vouée à la faillite à moyen-long terme. Tu innove ou tu crève.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 17 h 35
Vous avez jamais fréquenter le monde des affaires….
Un pdg qui part dans tous les sens va se faire limoger par le conseil d’dministration.
Le pdg est le capitaine…celui qui dirige le navire vers son objectif. Ici, avec notre cher Régis, le capitaine veut que le bateau ailler vers tous les horizons. Le problême est qu’en agissant ainsi on risque de faire du surplace!!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 15 h 26
Dites-moi pas que Régis a découvert le code à Clotaire en allant le visiter à Nerw-York !!!
La grosse pomme et la Vieille capitale réunis sous un même thème: Rêve, rêvons, rêvez…
Pendant ce temps les 750 fonctionnaires fédéraux s’arrachent déjà les cheveux pour savoir comment ils pourront approcher leur édifice à D’Estmauville qui n’aura que 125 places payantes de stationnement à leur offrir et que les alentours seront occupés par l’éco-quartier. Quand le parc-o-bus incitatif du RTC aura disparu au profit de l’éco-quartier, on ne pourra plus parler d’un terminus du Tramway car aucune auto ne pourra s’en approcher.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2010/11/20101122-220532.html
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 16 h 27
Pour une fois, je suis d’accord avec vous. Il ne faut pas forcer les gens à prendre le transport en commun, mais les convaincre tranquillement. 125 places de stationnements pour 750 personnes, c’est vrai que c’est très peu, surtout pour un secteur où le transport en commun pourrait mieux développé. Par contre, il reste aussi la solution du covoiturage.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 20 h 27
… et toutes les rues autour qui se feront envahir durant le jour. Et la ville vendra des vignettes mensuelles comme dans le coin de l’Édifice Marly.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 20 h 37
Pour l’instant ils sont en train de remplacer massivement leurs bus de 37 sièges par des 31 sièges, pis ultra incorfortables en plus. J’ose pas imaginer la perte de capacité globale dans 5 à 10 ans. C’est pas un incitatif à prendre le transport en commun pantoute.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 17 h 29
La Grande question du jour :
Est-ce que Régis et Clotaire se sont rencontré pour un souper à un restaurant de Times Square ? ? ? hi ! hi !
Si non, il est bien parti pour faire un clotaire de lui-même, par chez-nous on appel cela des « pelleteux de nuages » ! !
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 17 h 08
Avant de parler faudrait peut-être savoir de quoi on parle… Macy’s à New-York est situé à l’intersection de la 34e rue, la 6e avenue et Broadway aussi connu sous le nom de Herald Square. On est 8 pâtés de maison plus bas et si vous aller faire un tour dans la big apple, vous verrez que c’est une bonne trotte.
Il y a bel et bien des gens qui y habitent ; Principalement une populace d’origine Coréenne (Koreatown)
Et puis disons le… qu’il y a-t-il de si terrible… si fallacieux que d’oser comparer Québec à New-York? Pensez-vous que cette ville est apparue comme ça par magie avec ses 8 millions d’habitant ? C’est grâce à la vision de plusieurs maires au fil du temps que New-York est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Un peu d’audace que diable !!
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 20 h 38
Maudit c’est vrai, je trouvait qu’il y avait quelque chose qui cloche avec cet article, la réponse vous l’avez, Macys n’est pas du tout à Time Square.
Signaler ce commentaire
23 novembre 2010 à 20 h 40
« , on ne rouvrira pas le dossier des voies réservées sur Cartier »
Vois réservées sur Cartier?
Signaler ce commentaire
24 novembre 2010 à 12 h 40
Finalement, c’est trop long. Voici un petit extrait:
L’Etat illusionniste
L’illusion est constitutive de tout Etat. Un électeur observe, voire admire, le spectacle médiatique quotidien que les politiciens déploient pour le séduire. Cette séduction passe, comme tout spectacle, par une illusion. Cette illusion est souvent demandée et acceptée par le spectateur-électeur. L’électeur souhaite avoir des raisons d’admirer son candidat, pour sa personnalité vraie ou apparente. A défaut, le citoyen vote pour le candidat le moins nuisible. Cette attitude d’illusionniste n’est pas seulement une posture temporaire que le politicien adopterait pour gagner une élection.
Illusionner les citoyens est une des activités de tout Etat. L’Etat tire son pouvoir de sa force armée, de sa police. L’Etat peut spolier, interdire, emprisonner, légiférer, censurer. Ces activités étatiques sont contraires au Droit. Or les citoyens respecteront un Etat qui respecte les lois et de la Justice. C’est à cette condition que l’Etat sera légitime pour les citoyens. L’Etat personnalise la Force violant le Droit, et le Droit protégé par la Force. L’Etat cache cette dualité schizophrène par la fabrication et l’entretien de l’illusion.
Lorsqu’un citoyen sait qu’il ne pourra rien changer à un problème social, il renonce à s’en informer. Il évite ainsi du temps perdu, du vain travail et un souci inutile. Il choisit l’ « ignorance rationnelle ». Il accepte alors l’illusion, comme d’autres feignent de croire au Père Noel. C’est le syndrome du cocu. Feindre d’ignorer son infortune permet de mieux la supporter. L’illusion étatique réside souvent dans ces domaines que le citoyen préfère ignorer parce qu’il n’y peut rien changer.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2010 à 06 h 30
« Tout comme vous j’ai bien aimé ce monsieur a son arrivée…..Mais là franchement il exagère…
– LNH
-Amphithéatre
-Olympique
-Tramway
-Tgv
C’est n’importe quoi…… »
Pourquoi c’est n’importe quoi? J’ai quitté la ville de Québec pour la ville de Lyon et, loin d’être grande comme New York, elle a déjà presque eu tout ça!
-2 lignes de TGV, deux autres en construction
-Un stade de 61,556 places en construction pour remplacer celui de 42,000 places (sachant que le Centre Bell n’a même pas 22,000 places)
-4 lignes de tramway, 4 lignes de métro, 3 lignes express de bus électriques sur voies réservées
-Candidature de la ville voisine d’Annecy à la montagne pour les Olympiques. Lyon a cependant déjà eu une Exposition Universelle.
-Plein de rues piétonnes et de places publiques partout
Quand on se compare on se désole. Pourtant la différence c’est tout simplement que Lyon se perçoit comme une grande ville et non pas un village!
Faut dire aussi que quand l’Etat et l’industrie de la construction ne sont pas aussi corrompu, il y a plus de moyens!
Signaler ce commentaire