Je repose ma question : n’y a-t-il qu’un seul achitecte à Québec pour construire de nouveaux immeubles à condos ou à bureaux? Je n’ai jamais vu autant de nouveaux édifices ayant la même allure, le même gabarit. Question d’imagination ou de budget?
Environ le même volume, la même hauteur, le même style d’architecture, le même genre de revêtement…
Compare cet édifice avec les nouveaux immeubles dans Saint-Roch ou à Sainte-Foy, tous le même air de famille, tous du même style, tous…du même gabarit.
Je sais pas si c’est la photo de Francis qui fausse les données mais je trouve ca pas mal moins pire que prévu. Le ciel post-apocalyptique aide peut-être.
Je suis pas un partisan des lignes ternes ou foncés (dans le brun et le gris) mais les variations dans la texture apportent un coloriage intéressant!
On dirait que ca va être « pas pire »!
Quand je me déplacerai sur place , j’aurai une meilleure appréciation mais en attendant je dirai : « Pas pire, pas pire!
Très bonne idée, quoique sur Laurier, on aurait de la misère à le diférencier des ses autres « semblables » (La SSQ, Simons, Hydro-Québec…) :)) Mais au moins, il n’aurait pas l’air « orphelin », comme c’est le cas dans D’Estimauville.
Et s’il fallait que l’éco-quartier rêvé demeure sur papier ou sur DVD, imaginez les tours fédérales seules commes des dindes sur le bord du fleuve… :))
C’est ce que ma question sous-entendait : Est-ce que Francis est rendu assez riche pour s’acheter une tilt-shift… ;-)
C’est dommage, on aurait peut-être eu droit à des vues de Québec version «maquette» ??
Une question toute simple me chicotte (et ce n’est pas un jugement, mais bien une vraie question) pourquoi les photographes d’architecture corrigent à peu près tous les perspectives verticales ? N’est-pas dans la nature d’un immeuble que de présenter une perspective fuyant vers le haut quand on le regarde en contre-plongée ?
Quand les peintres de la renaissances ont inventé la perpective, tous y ont vu une énorme avancée pour l’art. Pourquoi en photo faut-il corriger la perspective ? Je serais curieux et intéressé d’avoir l’explication et l’avis d’un photographe professionnel là-dessus. N’y a-t-il pas le risque que l’immeuble ait l’air de s’écarter vers le haut ?
En fait, si je VOULAIS, je pourrais en acheter une. Mais comme je ne suis pas photographe d’architecture, je préfère mettre ce 2000$ sur quelque chose qui sera plus utile à ma business :)
Pour la seconde partie de ton commentaire… Eh bien en voilà une bonne question! Comme je ne suis pas devenu photographe d’architecture dans les 25 dernières secondes, je n’aurais pas de réponse intelligente à te donner…
Les employés fédéraux devront squatter le parc-o-bus jusqu’à ce qu’on y construise un éco-quartier ou là ils perdront la majorité du stationnement du secteur. Déjà le Cdn Tire a fuit le secteur pour le long de Félix-Leclerc, l’éco quartier fera le reste…
Quant aux hurliberlus qui veulent tout concentrer sur Laurier, et faire disparaitre la capacité d’accueil du secteur, surveillez l’édifice de Cominar qui fera place à l’auberge des Gouverneurs avec ses 2,000 employés dont la moitié emprunterons le pont le matin et le soir. Les bouchons vont augmenter et les résidents de St-Yves devront se résigner à accepter des voiturrs stationnées dans leurs rues…
Le problème de stationnement, il est plutôt à court terme qu’à long terme. Si l’écoquartier se réalise, la desserte en transport en commun sera meilleure (plus de bus, voir même un tramway). De plus, le nombre limité de places va certainement encourager le covoiturage.
Côté apparence, moi je trouve ça plutôt réussi. J’aime bien l’effet des tons de gris dans les fenêtres.
Pour ma part, je le trouve plutôt moyen en apparence.
C’est un peu comme une version « très drab » de l’édifice Promotuel (Place de l’Escarpement I) coin Lebourgneuf et Robert-Bourassa. Autrement dit, sans la courbe en façade et sans les variations de relief et de texture.
Finalement, c’est un peu moche…
Au moins, pour les autres édifices qu’on construira là (on va espérer qu’il y en ait…) la barre ne sera pas trop haute et il sera possible de faire un peu plus beau sans trop détonné. D’ailleurs, si on était allé de quelques extravagances architecturales, ça aurait probablement été presque « dérangeant » comme contraste avec le bâti existant (résidentiel et commercial) dans ce secteur.
Beau projet, par contre pour les 125 places de stationnement, c’est un peu abusif à mon avis. Ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à d’Estimauville facilement en transport en commun.
Encore une erreur à Québec et l’avenir nous dira que j’avais raison
D’estimauville aurait pu être dédié au résidentiel seulement, je trouve l’idée d »éco-quartier plutôt intéressante
Pourquoi aller y construire un édifice à bureau dans ce coin perdu(je ne voudrais pas être un fonctionnaire fédéral et avoir à traverser la ville chaque matin),il faudrait plutôt densifier les « centre-ville » qui existent déja comme la Colline, St-Roch ou le Boulevard Laurier
Il me semble qu’on a un problème à Québec car au lieu d’avoir un ou deux centre-ville fort, on s’éparpille partout sur le territoire encore une fois…
25 novembre 2010 à 15 h 50
Wow la photo Francis!
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25 novembre 2010 à 15 h 56
Photo superbe et très réussie!
Édifice moche et très ordinaire!
Je repose ma question : n’y a-t-il qu’un seul achitecte à Québec pour construire de nouveaux immeubles à condos ou à bureaux? Je n’ai jamais vu autant de nouveaux édifices ayant la même allure, le même gabarit. Question d’imagination ou de budget?
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25 novembre 2010 à 16 h 28
Qu’entends-tu par « même gabarit » ?
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25 novembre 2010 à 18 h 36
Environ le même volume, la même hauteur, le même style d’architecture, le même genre de revêtement…
Compare cet édifice avec les nouveaux immeubles dans Saint-Roch ou à Sainte-Foy, tous le même air de famille, tous du même style, tous…du même gabarit.
D’où mon interrogation…:)
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25 novembre 2010 à 17 h 34
L’édifice est OK, pas très imaginatif mais déjà beaucoup mieux que les mochetés de Conimard sur le boul. Laurier.
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25 novembre 2010 à 16 h 30
Je sais pas si c’est la photo de Francis qui fausse les données mais je trouve ca pas mal moins pire que prévu. Le ciel post-apocalyptique aide peut-être.
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25 novembre 2010 à 19 h 10
Ca me semble assez bien réussi! (la photo aussi)
Je suis pas un partisan des lignes ternes ou foncés (dans le brun et le gris) mais les variations dans la texture apportent un coloriage intéressant!
On dirait que ca va être « pas pire »!
Quand je me déplacerai sur place , j’aurai une meilleure appréciation mais en attendant je dirai : « Pas pire, pas pire!
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25 novembre 2010 à 21 h 10
Messemble que sur le blv laurier en face du Starbuck ca aurais été un meilleur emplacement. Mais la bâtisse moins large et plus haute.
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25 novembre 2010 à 23 h 45
Très bonne idée, quoique sur Laurier, on aurait de la misère à le diférencier des ses autres « semblables » (La SSQ, Simons, Hydro-Québec…) :)) Mais au moins, il n’aurait pas l’air « orphelin », comme c’est le cas dans D’Estimauville.
Et s’il fallait que l’éco-quartier rêvé demeure sur papier ou sur DVD, imaginez les tours fédérales seules commes des dindes sur le bord du fleuve… :))
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26 novembre 2010 à 02 h 37
Quand le politique se mêle trop à l’économique, voilà le résultat!!
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26 novembre 2010 à 08 h 08
Dans ce cas, il y aura de la place pour faire des stationnements pour tous les employés.
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26 novembre 2010 à 09 h 43
Est-ce que Francis Vachon se serait doté d’un objectif «tilt shift» ?
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26 novembre 2010 à 10 h 55
Je n’ai pas encore ce budget, malheureusement. J’ai fais la correction des perspectives en post-prod.
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26 novembre 2010 à 16 h 42
C’est ce que ma question sous-entendait : Est-ce que Francis est rendu assez riche pour s’acheter une tilt-shift… ;-)
C’est dommage, on aurait peut-être eu droit à des vues de Québec version «maquette» ??
Une question toute simple me chicotte (et ce n’est pas un jugement, mais bien une vraie question) pourquoi les photographes d’architecture corrigent à peu près tous les perspectives verticales ? N’est-pas dans la nature d’un immeuble que de présenter une perspective fuyant vers le haut quand on le regarde en contre-plongée ?
Quand les peintres de la renaissances ont inventé la perpective, tous y ont vu une énorme avancée pour l’art. Pourquoi en photo faut-il corriger la perspective ? Je serais curieux et intéressé d’avoir l’explication et l’avis d’un photographe professionnel là-dessus. N’y a-t-il pas le risque que l’immeuble ait l’air de s’écarter vers le haut ?
https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/23/edifice-beenox-dans-le-quartier-saint-roch/
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26 novembre 2010 à 18 h 43
En fait, si je VOULAIS, je pourrais en acheter une. Mais comme je ne suis pas photographe d’architecture, je préfère mettre ce 2000$ sur quelque chose qui sera plus utile à ma business :)
Pour la seconde partie de ton commentaire… Eh bien en voilà une bonne question! Comme je ne suis pas devenu photographe d’architecture dans les 25 dernières secondes, je n’aurais pas de réponse intelligente à te donner…
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26 novembre 2010 à 11 h 26
Les employés fédéraux devront squatter le parc-o-bus jusqu’à ce qu’on y construise un éco-quartier ou là ils perdront la majorité du stationnement du secteur. Déjà le Cdn Tire a fuit le secteur pour le long de Félix-Leclerc, l’éco quartier fera le reste…
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/municipale/archives/2010/11/20101125-203605.html
Quant aux hurliberlus qui veulent tout concentrer sur Laurier, et faire disparaitre la capacité d’accueil du secteur, surveillez l’édifice de Cominar qui fera place à l’auberge des Gouverneurs avec ses 2,000 employés dont la moitié emprunterons le pont le matin et le soir. Les bouchons vont augmenter et les résidents de St-Yves devront se résigner à accepter des voiturrs stationnées dans leurs rues…
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26 novembre 2010 à 12 h 43
Le problème de stationnement, il est plutôt à court terme qu’à long terme. Si l’écoquartier se réalise, la desserte en transport en commun sera meilleure (plus de bus, voir même un tramway). De plus, le nombre limité de places va certainement encourager le covoiturage.
Côté apparence, moi je trouve ça plutôt réussi. J’aime bien l’effet des tons de gris dans les fenêtres.
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26 novembre 2010 à 12 h 42
Pour ma part, je le trouve plutôt moyen en apparence.
C’est un peu comme une version « très drab » de l’édifice Promotuel (Place de l’Escarpement I) coin Lebourgneuf et Robert-Bourassa. Autrement dit, sans la courbe en façade et sans les variations de relief et de texture.
Finalement, c’est un peu moche…
Au moins, pour les autres édifices qu’on construira là (on va espérer qu’il y en ait…) la barre ne sera pas trop haute et il sera possible de faire un peu plus beau sans trop détonné. D’ailleurs, si on était allé de quelques extravagances architecturales, ça aurait probablement été presque « dérangeant » comme contraste avec le bâti existant (résidentiel et commercial) dans ce secteur.
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26 novembre 2010 à 22 h 08
bien sûr, je voulais dire : sans trop « détonnER »…
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26 novembre 2010 à 14 h 26
il y a trois stationnements souterrains et aucun a l’extérieur.
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27 novembre 2010 à 19 h 58
Beau projet, par contre pour les 125 places de stationnement, c’est un peu abusif à mon avis. Ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à d’Estimauville facilement en transport en commun.
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29 novembre 2010 à 00 h 45
Le terminus Beauport sera déplacé, pour qu’il soit plus près de l’immeuble. Mais le RTC n’a pas spécifié quand cela serait fait.
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29 novembre 2010 à 16 h 18
Encore une erreur à Québec et l’avenir nous dira que j’avais raison
D’estimauville aurait pu être dédié au résidentiel seulement, je trouve l’idée d »éco-quartier plutôt intéressante
Pourquoi aller y construire un édifice à bureau dans ce coin perdu(je ne voudrais pas être un fonctionnaire fédéral et avoir à traverser la ville chaque matin),il faudrait plutôt densifier les « centre-ville » qui existent déja comme la Colline, St-Roch ou le Boulevard Laurier
Il me semble qu’on a un problème à Québec car au lieu d’avoir un ou deux centre-ville fort, on s’éparpille partout sur le territoire encore une fois…
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