Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fin des travaux de l’axe est-ouest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2010 4 commentaires

Source : Jean-François Racine, Journal de Québec, le 25 novembre 2010

Le nouveau lien routier est-ouest qui devrait changer la vie de milliers d’automobilistes de la couronne nord dans les prochaines années est enfin prêt entre Lac-Saint-Charles et Valcartier.

Le nouveau tronçon de deux kilomètres sera désormais accessible après l’inauguration officielle qui aura lieu ce matin. La première pelletée de terre avait été effectuée au printemps 2010.

Le lien routier est en fait un prolongement de la rue Lepire, à Lac-Saint-Charles, entre le boulevard de la Colline et le boulevard Valcartier. La nouvelle route facilitera l’accès à la base militaire de Valcartier et à l’autoroute Henri-IV.

Selon des études réalisées antérieurement, plus de 12 000 véhicules par jour pourraient l’emprunter. Les gouvernements du Québec, du Canada et la ville de Québec se sont partagés à parts égales la facture de 6 M$. Ottawa a puisé l’argent à même le Fonds de stimulation de l’infrastructure. Le projet était à l’étude depuis 2001.

la suite


Début des travaux de l’axe est-ouest.

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


4 commentaires

  1. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2010 à 07 h 51

    Je l’ai « essayé », de nuit, alors qu’il était presque terminé. En plus de sauver 10-15 kilomètres, j’ai sauvé un bon 10 minutes. Le temps sera sûrement encors plus important en allant chercher Henri-IV pour aller à St-Foy plutôt que de descendre de La Colline et ensuite Robert-Bourassa

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mimir

    26 novembre 2010 à 11 h 56

    Et enfin… il y aura sans doute moins de circulation sur De La Faune et Valcartier pendnat les belles journées d’été…

    Vous aurez compris que la circulation allant au Village des Sport nous empêchait de sortir car ca prenait 20 minutes opur faire 100 m…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    26 novembre 2010 à 12 h 31

    J’espère qu’ils ont envoyé la gratte sur la route avant de l’inaugurer! Je suis justement passé par là ce matin (du côté du boulevard Valcartier) et il n’y avait pas que les cônes oranges qui donnaient envie de passer ailleurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    29 novembre 2010 à 09 h 42

    Finalement, à part une coupe de ruban (qui a bien eu lieu comme prévu si on se fie aux images des nouvelles), je me demande bien ce qu’on entend par « inauguration ». Aujourd’hui, 29 novembre, c’était encore fermé et plus ou moins déneigé. Personnellement, je n’attends pas après ce bout de rue pour quoi que ce soit, mais je trouve curieux qu’il soit encore fermé.

    Néanmoins, le secteur était ce matin l’hôte de bucoliques paysages de début d’hiver. Les conifères étaient tous tachetés de neige comme sur les cartes postales. Puis dans ce décor dormant, quelques grosses balles de foin, recouvertes à moitié d’un épais glaçage de neige, jouaient les sentinelles en se faisant dorer la couenne sous le soleil matinal.

    L’éclairage aurait d’ailleurs plu à n’importe quel photographe. Mais malheureuseement, point d’appareil photo n’eus-je avec moi à ce moment.

    De quoi on parlait déjà? ah oui… d’une nouvelle rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler