Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écoquartiers: Lancement d’un appel de propositions préliminaires

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2010 15 commentaires

Québec, le 2 décembre 2010 – La Ville de Québec a lancé aujourd’hui un appel de propositions préliminaires auprès des promoteurs immobiliers en vue de connaître leur intérêt à l’égard des concepts développés pour les écoquartiers de la Pointe-D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres. Les terrains seront mis en vente ultérieurement. Cette annonce a été faite à l’occasion du deuxième Colloque sur l’innovation auquel plus de 450 personnes ont assisté.

La suite

Flexibilité de la Ville pour les projets Pierre-André Normandin (Le Soleil)

Un appel mondial de propositions Karine Gagnon (Journal de Québec)

Un billet précédent

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


15 commentaires

  1. François Magellan

    2 décembre 2010 à 19 h 32

    C’est rafraîchissant et j’ose espérer que la ville de Québec va garder la cap sur la planification initiale des projets, qu’il n’y ait aucun marchandage possible avec les promoteurs privés pour réduire les critères. Et j’espère que ça va faire école pour les autres projets dans la ville qui ne seront pas sous le feu des projecteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dan

    2 décembre 2010 à 22 h 05

    J’espère que Cominar ne s’y intéresse pas!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis

    2 décembre 2010 à 22 h 51

    En tout cas, personnellement, c’est la première fois que je vois et entends le maire Labeaume se préoccuper des résidants de sa ville. ENFIN! Ça me réconforte.

    J’ai beau lui trouver une tonne de défauts, il a au moins cette qualité de visionnaire et j’espère juste qu’il pourra mener ces deux superbes et rafraîchissants projets sur deux secteurs de la ville qui en ont tant besoin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2010 à 08 h 07

    « Ces nouveaux quartiers proposeront à leurs résidants de véritables milieux de vie. Ils pourront se rendre à pied à leur travail et faire leurs courses sans utiliser l’automobile. »

    Pour P-A-L, le projet me semble trop petit pour vraiment créer un « vrai quartier », car l’essentiel de la zone a été réservée pour le parc. Deuxièmement, comme moi je ne travaille pas dans St-Roch, je ne pense que le message s’adresse à moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp-Duval

    3 décembre 2010 à 08 h 40

    Je ne sais trop si j’ai bien entendu mais notre maire a fait un bien joli lapsus hier en répondant à une question d,un journaliste:

    Il a déclaré;

    On demande des projets aux promoteurs. Convivialité, milieu de vie. On ne veut pas le rater celui-là!

    Ah bon…Devons nous en déduire qu’il y a un projet de revitalisation qui a mal tourné?? Si oui lequel??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dan

    3 décembre 2010 à 15 h 52

    Je crois qu’il faudrais rendre ces ecoquartier aussi beau que le Quartier 10-30 à Brossard. Je crois aussi qu’il faudrais en profiter pour y ajouter des habitations en hauteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. mats sundin

    3 décembre 2010 à 23 h 38

    Vivre avec des terrains vacants et sans rendement durant plus de 5 ans est mortel pour un promoteur immobilier normal… Depuis le temps que le dossier de la Cité Verte traine, il doit y avoir des cross deal dans ce projet style obligation d’acheter de l’assurance chez SSQ pour tous les nouveaux résidents sinon je ne donne pas chère de la tête dirigeante d’SSQ pour ce projet !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler