Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le maire de Chicago, Richard Daley, quittera bientôt l’hôtel de ville après un règne de 21 ans à la tête de la troisième ville en importance aux États-Unis. Le chef de file en développement durable laisse derrière lui une ville transformée, où les plaies de l’étalement urbain ont été adoucies par des investissements massifs dans les parcs et les espaces verts. Retour sur une métamorphose urbaine à grande échelle. (…) Son conseil de prédilection pour protéger les ressources naturelles? Bâtissez des gratte-ciel! «Ce qui est intéressant, c’est que la construction en hauteur avec des gratte-ciel, ça protège les espaces verts plus que n’importe quoi. Un gratte-ciel bâti avec des contraintes environnementales, ça protège l’environnement. Parce que tu ne dois jamais permettre l’étalement urbain et laisser détruire tes terres agricoles. Nous, on a réussi à limiter notre étalement urbain.
11 décembre 2010 à 09 h 21
« À l’image de bien des villes américaines, Chicago a dû composer avec une migration massive vers la banlieue au tournant des années 50. »
À Québec il serait peut-être temps d’arrêter le train pendant qu’il en est encore temps.
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11 décembre 2010 à 09 h 39
À maintes reprises, Chicago a bénéficié d’initiatives remarquables qui visaient expressément l’intérêt général de la population. Rappelons les décennies d’efforts d’Aaron Montgomery Ward (1844-1913), grâce auxquel Chicago bénéficie aujourd’hui de magnifiques plages publiques sur le lac Michigan accessibles gratuitement à tous:
http://www.gensdebaignade.org/RivagespublicsdeChicagoUnhommeexemplaire.pdf
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=GxlyBF_EN9M
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11 décembre 2010 à 12 h 48
Quand J-Paul Lallier était maire de Québec, on pouvait voir le personnel col bleu planter des arbres. Ça sautait aux yeux, il en poussait partout. Puis certains arbres n’ont pas résisté. Alors les cols bleus les remplaçaient. Puis le maire Labeaume est arrivé à l’Hôtel de ville. Puis on a coupé les arbres qui étaient morts et on attend encore à plusieurs endroits, que d’autres soient plantés en remplacement. Et ce, depuis son arrivée. Quelqu’un a des données pour me contredire ? Je suis ouvert.
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11 décembre 2010 à 13 h 15
Budget de plantation à la ville: 800 000$/an pour 2 000 arbres plantés annuellement (arbres de 10cm de diamètre). Ces dernières années: aménagement du parc linéaire de la rivière Saint-Charles et du parc de la Pointe-aux-Lièvres. On vient aussi de voter un budget pour 2 000 petits arbres que nous distribuerons aux citoyens au mois de mai.
François Picard
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11 décembre 2010 à 14 h 04
Merci M. Picard
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11 décembre 2010 à 18 h 45
Merci, M. Picard, pour cette information.
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11 décembre 2010 à 20 h 52
Monsieur Picard,
Me référant à une campagne publicitaire bien connue, je présume que vous êtes bien « LE » monsieur Picard en question, v-p du comité exécutif de la ville de Québec.
Sous la réserve qui précède je suis heureux de constater votre visite sur ce site tout en osant croire que vous y naviguez quotidiennement pour notamment sentir le pouls d’une partie dynamique de notre ville à tous.
À cet égard j’ose croire qu’il en est de même pour monsieur Dion, eu égard à son rôle au RTC.
À défaut, je compte sur vous pour le sensibiliser aux nombreux et récents commentaires diffusés sur ce site en ce qui a plus particulièrement trait à cet organisme.
Au plaisir de vous lire.
Salutations.
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11 décembre 2010 à 14 h 58
Je pense que cela confirme qu’il faut densifier pour vrai et non faire semblant avec des immeubles à 5 étages pour contrer l’étalement urbain à Québec avant qu’il soit trop tard.
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12 décembre 2010 à 16 h 10
Si les immeubles de plus de 5 étages font craindre une trop grande densification aux gens et que les gens ne sont pas nécessairement prêt à vivre uniquement dans des tours, on est pas plus avancer.
Ce qu’il faut c’est de vendre à la population une densité qui soit attrayante. Il y a moyen de créer des quartiers où la densité réel est forte bien que la densité perçu soit relativement faible. C’est ce que certains appelle la densification douce.
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12 décembre 2010 à 14 h 37
Je vous lis presque quotidiennement et vous m’inspirez (surtout quand c’est constructif). Au sujet du RTC, voyez le PTI: construction d’un garage pour les écolobus, agrandissement du garage-métrobus, achat d’autobus hybrides et de minibus. Le virage est entrepris. Les autobus avec quelques personnes à l’intérieur m’interpellent également.
LE… François Picard
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12 décembre 2010 à 14 h 55
Merci M. Picard. Et je me permets de vous souhaiter de Joyeuses Fêtes tout en étant fort heureux de vous compter parmi le millier de personnes qui consultent Québec Urbain quotidiennement. Le nombre de visites étant supérieur évidemment. Tant qu’à y être, Bonne Année également. Que la santé soit avec vous.
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12 décembre 2010 à 15 h 41
Bonjour monsieur Picard,
J’apprécie que vous ayiez fait preuve de diligence à répondre et vous en remercie.
Ce qui s’ajoute à ce qui précède est de constater votre intérêt eu égard à ce site tout en « nous » souhaitant que vous garderez cette bonne habitude et que vous saurez même
« contaminer » vos acolytes.
J’ai bien noté vos informations concernant les efforts louables de la ville, par son PTI, concernant le transport « public » et vous en remercie.
Sommairement, j’y souscris amplement, même si on a deux « chars » à la maison !
Ceci dit, et vous m’en excuserez, j’aurais dû préciser que mes remarques liées au RTC se voulaient une référence à de mes commentaires antérieurs sur ce site et concernant notamment :
– le projet de voie réservée sur Robert-Bourassa, au sujet duquel j’estime à mon humble avis y avoir apporté une réflexion positive et constructive. Ceci dit, j’ajoute que je continue de déplorer « qu’on » en a malheureusement fait
« tout un plat » à tel enseigne qu’on aurait pu croire à un cataclysme prochain;
– et une proposition d’instaurer un projet pilote, eu égard au parcours EXPRESS 251, compte tenu des contraintes majeures reliées aux travaux de l’axe R-B/Charest .
Salutations.
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12 décembre 2010 à 15 h 25
Merci pour vos bons souhaits, je souhaite la même chose à vos lecteurs. Hier, dans le Soleil, il y avait un article intitulé »Les erreurs de Robert-Bourassa ». J’aimerais avoir l’avis de vos lecteurs sur cet article. Merci.
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12 décembre 2010 à 16 h 04
Même si je ne suis ni urbaniste, ni architecte, je me risque ( ! ) quand même à y apporter mon grain de sel, à titre de simple citoyen de cette ville.
J’ai circulé dans le coin avec mon « char », qu’à quelques occasions, et parce que je n’avais d’autre choix que d’y passer.
Sans vouloir dénigrer le choix de ceux qui y vivent ou y vivront, même si les immeubles me semblent de qualité, « ça » manque d’âme.
Une phrase tirée de l’article que vous invoquez au soutien de votre demande résume bien selon moi ma réflexion précédente et vient l’appuyer.
EXTRAIT C’est comme une autoroute déguisée, le long de laquelle on a mis des blocs appartements
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13 décembre 2010 à 21 h 55
Pour le « manque d’âme », je crois que c’est pas mal tous les quartiers de maisons neuves qui ont un peu se problème… Le tout se personnalise un peu avec les années (et les arbres qui grandissent). Limoilou devait pas avoir beaucoup d’âme lorsque ça a été bâti…
J’aime beaucoup la place qui est faite aux vélos et aux piétons sur R-B et les quartiers avoisinants, pistes cyclables, passerelles entre les rues… Il manque juste une façon agréable et sécuritaire de traverser l’autoroute de la Capitale…
Quand je regarde les nouveaux quartiers dans leur ensemble, je vois surtout des gens qui peuvent difficilement être à plus de 5 minutes de marche d’un parc ou d’un boisé (parc de l’escarpement, rivière du berger, parc linéaire de la rivière St-Charles, Éco promenade, parc Chauveau…)
Ce n’est pas un quartier qui va réolutionner le monde, mais qui donne une très belle qualité de vie aux résidents… Je suis loin de voir ça comme une erreur…
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