Des découvertes récentes, parmi lesquelles figure la vente d’une partie du cimetière Saint-Patrick au promoteur immobilier Woodfield Capital Inc pour la construction de condos, ont fait renaître dernièrement une vive inquiétude chez cinq organismes quant à la mise en valeur, la protection et le développement durable de l’arrondissement historique de Sillery.
15 décembre 2010 à 00 h 29
Encore des condos?? Ca vas faire!!!!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 09 h 32
La lettre envoyée au Maire de Québec
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 27
Le problème, ce ne sont pas les condos en soi. Les plus belles villes du monde sont constituées presqu’à 100% de «condos», qu’on pense à Paris ou aux villes européennes dans leur ensemble. La copropriété offre même plus d’avantages que d’inconvénients en terme de services de proximité et de transport public. Mais pourquoi cette peur bleue de la densité en milieu soi-disant urbain?
Il faut néanmoins veiller à un aménagement harmonieux, sauvegarder le plus d’arbres possible, en planter d’autres de façon à ce que le quartier soit plus convivial. Le vieux village de Sillery offre un certain charme, mais en aurait plus encore s’il y avait des résidants.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 15 h 48
Et vous croyez que c’est en construisant des immeubles à condos ayant tous la même allure que le Vieux-Sillery continuera d’avoir du charme?
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 17 h 04
Le charme c’est les gens qui y habitent qui le font, pas l’architecture d’un bâtiment!!! Et oui, c’est mieux ça que plein de bungalow en rangés.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 17 h 55
Où avez-vous lu «tous la même allure»?
Remarquez toutefois que les «condos» de Paris de style Haussmanien ont tous la même allure…Et l’ensemble est à ce point harmonieux qu’on se les arrache à prix d’or.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 17 h 59
(suite) Une ville doit attirer des vivants si possible, pas des morts. Le Vieux-Sillery est un chapelet de cimetières bordé de petites maisons. Mis à part la rue Maguire, l’ensemble n’est pas tranquille; il est ennuyeux pour mourir.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 18 h 35
Charles,
Vous avez raison, les condos de Québec sont aussi beaux que ceux de Paris…
Signaler ce commentaire
16 décembre 2010 à 01 h 35
Effectivement, comme dit Charles, le problème n’est pas les condos, qui peuvent être construits n’importe où ailleurs à Québec (bien qu’en contribuant moins significativement à l’enrichissement des promoteurs et spéculateurs). Le problème est la destruction progressive des éléments paysagers qui sont partie intégrante de l’arrondissement historique (voir le cadre de gestion du MCCCf). Il y a suffisamment de place pour densifier partout à Québec sans le faire spécifiquement dans les arrondissements historiques, et protéger ces zones très limitées ne nuit aucunement à l’effort de densification.
Signaler ce commentaire