Source : Le Soleil, le 17 décembre 2010
(Québec) Un objet architectural inusité, baptisé le Mille pattes, devrait prendre forme en 2011 dans le projet de la piste cyclable du corridor du Littoral, reliant le port à la chute Montmorency.
À l’endroit où le boulevard Montmorency fait un coude, près de l’incinérateur, la piste cyclable est très fréquentée, mais inhospitalière. Elle passe au coeur d’une cour de triage du Canadian National (CN), où il y a plusieurs voies ferrées et des wagons en transit.
En juin 2009, le CN et la Ville de Québec avaient exprimé leur inquiétude après avoir constaté que des téméraires se faufilaient régulièrement entre les wagons, arrêtés ou en mouvement, à cet endroit. À ce moment, on parlait d’installer une passerelle de 150 m de long, au coût de 1,6 million $, un montant qui est toujours dans la mire selon ce qu’a communiqué la Ville de Québec à Eric Pelletier, de la firme Eric Pelletier architectes, qui signe les plans de la nouvelle passerelle cyclopiétonne.
Original et très innovateur !
18 décembre 2010 à 00 h 01
Un rendu svp?
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 00 h 20
je ne sais si on me permettra de référer à un blog d’un certain M. Cazes….
http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010/un-mille-pattes-pour-les-cyclistes/
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 13 h 47
Ha ouais c’est très bien comme projet! :)
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 01 h 41
À sa face même le projet est en soi défendable, sous la réserve qui suit.
Je cite d’abord l’extrait suivant de l’article en question:
– « Selon les plans, le tunnel coloré de quatre mètres de large sera surélevé par 200 ou 300 tubes d’acier pour permettre aux cyclistes et aux piétons de passer au-dessus du chemin de fer et entre les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency en toute sécurité. »
Quant à l’aspect coloré du projet je vous réfère au blogue ci-haut mentionné, à savoir le blogue monlimoilou.com
Compte tenu de ce qui précède, à moins que j’aie mal compris , on y traite d’un TUNNEL, d’un long tunnel, donc d’un espace fermée, d’un long espace femée.
Ça m’amène les deux réflexions sommaires suivantes :
– AYOE LA SÉCURITÉ ! Désolé mais moi, je ne la vois pas !
– Je ne voudrais pas être le parent d’un jeune qui s’y hasarde seul ou une femme qui emprunte ce «couloir», seule, et encore moins en soirée !
J’ai hâte de vous lire et je ne peux que souhaiter que vous puissiez me démontrer que j’ai tort, auquel cas je ne pourrai faire autrement que de respirer d’aise et vous remercier de votre éclairage, non seulement pour mon bénéfice mais également pour celui de toute la collectivité.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 10 h 09
Personnellement, l’idée du tunnel ne me réjoui pas non plus. C’est plus pour l’aspect claustrauphobique que le danger subjectif d’être dans un lieu fermé. D’ailleurs, je me demande l’utilité de ce choix architectural.
On attend que Fernand parte sa cassette.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 12 h 10
Je suis du même avis que toi par rapport au tunnel, sauf que nous ne savons pas encore si ce tunnel sera opaque ou s’il sera tout en verre, s’il est tout en verre avec un bon éclairage il n’y aura pas plus de danger que de passé la le soir a l’heure actuel. pour ce qui est du design je trouve ca super, ca va donné un « punch » a ce coin la qui en a grandement besoin avec la plaie de l’incinérateur.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 08 h 09
Faut le voir avant ! Vite vite des images j ai hâte de voir cela , ca va faire du bien car ce coin est horrible et surtout extrêmement dangereux en vélo
Des images svp
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 08 h 30
C’est drôle, mais moi j’aime bien passer par là et regarder ce qui se passe autour des usines… je pense que les activités industrielles font partie de la vie urbaine et je ne vois pas pourquoi on s’acharne dessus comme ça.
Ceci dit, je ne vois pas non plus en quoi c’est si dangereux à l’heure actuelle… c’est pas le seul endroit en ville où on trouve des passages à niveau!
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 15 h 46
Quelle bébelle aussi inutile pour un coût de 1,6 million $ !
Qui a-t-il de si dangeureux pour justifier une telle dépense ?
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 09 h 59
Effectivement, c’est une bonne question. Pour être passé dans le coin à plusieurs reprises, je trouve que le risque est minime. Est-ce que l’on va encore dépenser de l’argent que serait mieux investi ailleurs pour une poignée de colons? Il me semble qu’il y a un paquet d’autres secteurs dangereux qui bénéficieraient de mesures de sécurité avant ce site.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 14 h 37
«une poignée de colons»?
Signaler ce commentaire
20 décembre 2010 à 09 h 37
Passer entre les wagons de trains est une activité dangereuse. Passer par la piste cyclable ne présente pas de risques à mon avis.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2010 à 16 h 43
Ce truc me fait penser aux structures qu’il y a devant plusieurs édifices à New-York. À la différence que là on passe au dessus au lieu de passer en dessous.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 11 h 39
Est-ce qu’on a consulté les principaux utilisateurs, c-a-d les cyclistes et les piétons ? Est-ce que nos géniaux (sans sarcasme ici) architectes sont piétons et cyclistes ?
Côté look ce serait tout de même spectaculaire dans le secteur mais je doute de la fonctionnalité et je pense que c’est tuer une mouche avec un gros caillou. En même temps c’est difficile de résister à un tel machin dans un secteur comme ça, ne serait-ce que pour le contraste des styles.
Pour moins cher il serait possible de sécuriser les 2 tronçons de voies qui n’ont pas de barrières automatiques et tout le monde serait heureux…sauf Éric Pelletier.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 12 h 34
Crime qu on est faut pour un petit monde et mister pouet en est l exemple. J ai souvent vu des gens passer sous les trains dans ce coin et de séparer clairement les circulation est une bonne idée. Je viens de voir les images et j adore pour une fois on fait quelque chose d’ innovateur et d’ interressant . C est sur il y a toujours des détracteurs de tout du Colisée , d’ une nouvelle bibliothèque d’un aménagement urbain.
Du reste j adore ce projet et j ai bien hâte de le voir, c est audacieux, approprié, sculpturale et cela deviendra un magnifique trait de couleur dans le paysage de quebec
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 13 h 13
Hein ?
Signaler ce commentaire
19 décembre 2010 à 15 h 46
Passer sous les trains? Je ne la comprends pas celle-là.
Signaler ce commentaire
20 décembre 2010 à 09 h 39
Quand je parlais de colons c’est cela que j’avais en tête. D’ailleurs, je ne vois pas trop ce que la passerelle va changer à cette pratique à moins que le CN scelle le secteur.
Signaler ce commentaire