Cette nouvelle va faire plaisir à la centaine d’Hurons en attente d’un terrain résidentiel sur la réserve.
Ainsi, le conseil des Hurons de Wendake a mis la main sur trois lots qui sont contigus à la réserve actuelle. Il s’agit des sites actuellement inoccupés, acquis de deux propriétaires privés et qui totalisent la somme de 9, 8 millions.
Globalement, la réserve est donc nouvellement propriétaire de 5,5 millions de pieds carrés.
21 décembre 2010 à 15 h 39
La revendication des quarante arpents
« Les fonds totalisent actuellement une somme de 11,7 millions de
dollars et émanent de la compensation qui fut versée à la Nation, en
novembre 1999, consécutivement au règlement de la revendication
des Quarante (40) arpents » Source
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 15 h 44
Où sont ces terrains? Au nord? À l’Ouest? Ils englobent une partie de la rivière?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 15 h 57
Combien ça va nous coûter ?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 16 h 00
Voir plus haut. 11,7 millions.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 18 h 34
C’est leur argent le 11.7 millions. Le fédéral ne faisait que le garder dans un fond pour la Nation huronne-wendat. Ils l’ont obtenu en échange d’un règlement de revendication territorial (accord légal) pour les compenser de la vente illégale de leur terrain en 1904. Ils ont bien le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur argent, non?
On est rendu en 2010 et on a tout avantage à s’entendre avec les nations autochtones. Laissons tomber les préjugés que « ça coûte cher ». On ne leur fait pas la charité quand même…
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 19 h 55
Leur argent… du fédéral… suite à des revendications… plus les subventions pour le nouveau quartier… plus les futures revendications.
Je suis d’accord qu’ils aient été les premiers, qu’il y a eu des transactions houleuses, etc. et je ne suis pas raciste. Mais il me semble que ça n’a plus de fin.
Et c’est justement, on est en 2010. Pas en 1534, ni en 1608, ni en 1904. Allons-nous finir par regarder en avant au lieu de tirer avantage du passé ?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 20 h 11
Taiviti
Il ont d’autres revendications territoriales…
Ce n’est pas un préjugé, ça coûte cher « s’entendre » avec eux comme tu le dis.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 19
Wendake est probablement une des communautés autochtones des mieux gérées et organisées au Canada. Il y a une excellente collaboration avec la Ville de Québec qui l’entoure, personne ne se sent mal à l’aise de traverser cette réserve (matin et soir pour plusieurs), les jeunes vont à l’école, etc. On est très loin des communautés qui ne veulent pas voir de « blancs », des jeunes qui « sniffent de l’essence » parce qu’il n’y a rien d’autre à faire, des conseils de bande mafieux, des femmes maltraitées, etc.
Pour les revendication territoriales, c’est un sujet particulièrement délicat et subjectif, et on trouvera toujours des arguments valables d’un côté comme de l’autre. Surtout, cela varie grandement d’un communauté autochtone à une autre (dans ses relations avec le gouvernement par exemple) alors on ne peut pas généraliser. C’est du cas par cas. L’important, c’est de bien s’entendre, et c’est le cas de Wendake.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 11 h 23
« (…) je ne suis pas raciste. Mais (…) »
Chaque fois que j’entends ou lis cette phrase, cela cache un lot de préjugés.
Pas facile de comprendre la question autochtone. Achetez-vous un bon livre pour Noël. Voici un conseil : Les premières nations du Canada (Dickason) http://bit.ly/gcu8tI
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 18 h 49
Pour ma part quand j’ai acheté ma maison à Québec j’ai recu quelque temps après une belle lettre de leur part me rappelant que j’étais sur leurs terrains et patati et patata. Qu’ils aillent se faire foutre!!!! C’est de valeur d’ailleurs je regrette d’avoir détruit cette lettre, alors que j’aurais du l’envoyer à un journaliste à la place…
Mon terrain je l’ai acheté légalement de quelqu’un qui l’a acheté légalement de quelqu’un d’autre, qui l’a acheté légalement de quelque d’autre…. qui l’a acheté de la reine d’angleterre qui l’a volé au Roi de France qui, lui, l’a peut-être volé aux indiens. Alors s’ils ont des problèmes qu’ils s’adressent au Roi de France dont les descendants trippent sur les indiens.
A ce titre aussi bien remettre en question les conquêtes de Napoléon en Afrique du Nord, et tout ce qui fut aussi conquis par les Romains, etc. etc. etc.
On ne peut pas vivre dans une société où l’on profite de tous les programmes sociaux sans rien payer en retour. Recevoir un crédit de TPS pour des taxes qu’on ne pait pas, c’est fort!
Quand j’ai vu cette nouvelle, ma réaction fut cool du genre: « s’ils ont payé ca avec leur argent de gré à gré avec des propriétaires terrains qui leur ont vendu sans aucune contrainte ou intimidation ni rien du genre, j’ai rien contre, mais ca m’étonnerait ». Mais on sait très bien d’où vient cet argent…
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 16 h 34
Encore plus de monde qui vont échapper aux taxes :-)
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 20 h 21
[…] Wendake double sa superficie […]
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 21 h 48
Disons qu’à mon avis, les réserves sont un peu une prison pour les autochtones. Tant mieux pour les Hurons s’ils sont contents, mais je trouve l’existence de ces réserves presque contraire à la charte des droits et libertés du Québec et du Canada.
Au fait avec google streetview essayer d’aller à Kahnawake, assez drôle ;)
Signaler ce commentaire
21 décembre 2010 à 22 h 18
Cool ! Là-bas, la police est en patins !
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 00 h 27
As-tu remarqué que google map ne s’est promené que sur les routes provinciales?
Un « blanc » ne peut pas sortir des routes principales à Kahnawake. C’est pour ça qu’on ne voit rien sur streetview.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 07 h 10
Est-ce que les « Non Premières Nation » vont pouvoir se faire construire des maisons sur les terrains?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 21
Non, ces terrains leurs sont réservées. D’ailleurs, je crois qu’il y a une longue liste d’attente car cet endroit attire bien des autochtones.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 29
Liste d’attente de …. 14 ans!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 59
C’est de la discrimination.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 07 h 11
Et aussi ça m’amène à me poser certaines questions… Est-ce que ces terrains sont situés sur le territoire de la Ville de Québec?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 08 h 05
de ce que je comprends des articiles du JdeQ et du soleil, ce serait des terrains dans ce coin ci
Donc, oui, ce sont des terrains sur le territoire de la Ville de Québec. Zonés agricole et non aménagés… Donc, pas de grosse perte de taxes…
Et, normalement, un centre communautaire va se faire en partenariat entre la ville et Wendake dans ce coin là
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 08 h 32
svp, mets ton lien en copiant collant le lien dans google map (à droite).
Merci!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 58
Dans le fond ce que font les hurons est comme une expropriation déguisée?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 11 h 36
« Dans le fond ce que font les hurons est comme une expropriation déguisée? »
Difficile de partager le territoire. Même pour des peanuts.
C’est vraiment n’importe quoi, dire cela. Al Capone préfère probablement que Wandake soit une de ces réserves pauvres et démunies comme il en existe un peu partout au pays.
Ah non, une meilleure idée! On assimile tous les autochtones… comme dans les belles années des pensionnats indiens.
Le Québec a fait des pas de géant contre le racisme… mais les préjugés envers les autochtones sont tenaces.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 11 h 45
« C’est vraiment n’importe quoi, dire cela. Al Capone préfère probablement que Wandake soit une de ces réserves pauvres et démunies comme il en existe un peu partout au pays.
Ah non, une meilleure idée! On assimile tous les autochtones… comme dans les belles années des pensionnats indiens.
Le Québec a fait des pas de géant contre le racisme… mais les préjugés envers les autochtones sont tenaces. »
C’est quoi le rapport!? Je suis en droit de me poser des questions et je te demanderais de retirer tes propos, je n’ai jamais fait de commentaires racistes ou désobligeants envers les autochtones sur ce site.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 09 h 32
L’article parle de part et d’autre du boulevard de la Colline, et au nord du boulevard de la Faune. Avec la mention de la ligne d’Hydro-Québec, ça me semble bien être dans ce coin.
Toutefois, ce coin là n’est pas à Lac St-Charles, qui se trouve plutôt 1,5 km plus au nord. Il y en a plutôt une partie à Loretteville (à l’ouest de La Colline) et l’autre à St-Émile (à l’est de La Colline).
Je ne sais pas où les journalistes prennent leurs information, mais que ce soit dans Le Soleil, Le journal de Québec, Québec Hebdo, etc. ils se trompent pratiquement une fois sur deux dans les noms de quartier ou d’anciennes villes.
On peut bien avoir du mal à situer ce dont ils parlent…
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 16 h 13
Comme il n’était pas question de construire dans les bassins versants, les terrains achetés par la nation huronne-wendat sont situés à l’est de la réserve, de l’autre côté du boulevard de la Colline, vers Saint-Émile.
Il s’agit de la terre Deslauriers, qui fait 2,5 millions de pieds carrés et qui a été acquise au coût de 1,4 million $ de Denis Deslauriers, et de la terre Asselin et la terre Kessler, acquises pour 8,4 millions $ de Daniel Plante.
«Le prix de la terre Deslauriers est beaucoup plus bas car elle est grevée par une ligne d’Hydro-Québec. Cependant, ça demeure intéressant pour nous car on peut faire un stationnement sous une ligne électrique et que nous avons justement besoin de stationnements. C’est un lot propice à l’industriel et au commercial, alors que les autres seront surtout consacrés au développement résidentiel», poursuit le grand chef.
Le Soleil (22 décembre 2010)
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 11 h 28
Est-ce que ces terrains seront gérés comme des terrains privés ou faisant vrimaent partie de la réserve?
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 12 h 39
Feront partie du territoire de Wendake
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 12 h 53
Sans être un expert dans le domaine des droits fonciers, je me pose la question: suffit-il que le conseil de bande de Wendake achète un terrain ( disons ma propriété au centre-ville) pour que ce terrain fasse partie de la « réserve » ????
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 13 h 23
Si c’était le cas, m’semble que les autochtones tenteraient d’acheter le plus de terres possible non?
Je me pose la question moi aussi!
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 14 h 09
@ Réal
Non.
«réserve» Parcelle de terrain dont Sa Majesté
est propriétaire et qu’elle a mise de côté à l’usage et au profit d’une bande
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 17 h 01
Donc alors, si je comprend bien, les terrains achetés ne feront pas partie de la « réserve » à moins d’une entourloupette qui m’échappe ???
Par exemple, les salaires gagnés sur ces terrains seront imposables ou pas ? Les ventes, achats faits à l’intérieur de ces terrains seront taxables ou non ?
Je suis dans le brouillard …
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 18 h 15
Les terrains achetés feront évidemment partie de « la réserve ». Sur le contrat d’achat, ce sera « Sa Majesté ». Et les salaires qui pourraient y être gagnés seront exemptés d’impôts.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 19 h 11
@Réal: Les biens et services vendu sur la réserve sont taxable et son taxé. La loi est étrange et dit qu’ils sont exempt de taxe s’ils sont LIVRÉ sur la réserve. Comme c’est rare que les gens font livrer leur 2 litres de lait ou leur shampoing acheté à la pharmacie, dans les fais les Hurons paie des taxes sur presque tout.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 20 h 08
Francis Vachon:
En vertu de la Loi sur les Indiens, les biens et les services acquis dans une réserve par un Indien, une bande indienne ou une entité mandatée par une bande sont exempts de taxation. Ainsi, ces derniers ne paient pas de TPS ni de TVQ lors de leurs achats dans une réserve et ont droit au remboursement des taxes qu’ils ont payées par erreur.
En ce qui concerne les intrants, c’est à dire les taxes à l’achat pour revente ou autre utilisation (fabrication, etc ), c’est exactement pareil. Le commerce qui se fait livrer de la marchandise sur la réserve, pour vente et consommation sur la réserve est exempt de la taxe d’achat. Si taxes il y a, c’est une décision qui revient au conseil de bande et cet argent est empoché par le conseil.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 20 h 10
les taxes sur l’essence à Wendake
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 18 h 20
Au contraire, ils en feront partie. Les indiens sont les pupilles du fédéral à cause de la Loi sur les Indiens. Ils ne peuvent posséder le bien-fonds, la Couronne le garde pour eux. Les nouveaux terrains sont un ajout à la Réserve existante.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 19 h 13
Il y a énormément d’idée fausse sur les premières nation. Je vous suggère fortement d’écouter cet épisode des Francs-Tireurs qui vous expliquera le pourquoi des réserves, du pas de taxe et tous les autres truc mal compris…
Signaler ce commentaire
22 décembre 2010 à 19 h 21
Ici: http://video.telequebec.tv/video/5270
Signaler ce commentaire