Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Symbole de Québec: l’indélogeable Château Frontenac

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 décembre 2010 16 commentaires

Le Soleil

(Québec) Quel est le symbole par excellence de la capitale? Sans surprise (81 %), les gens interrogés dans un sondage Segma-Le Soleil répondent… le Château Frontenac et le Vieux-Québec. (…) Très loin derrière, on retrouve les plaines d’Abraham (7 %), la promenade Samuel-De Champlain (5 %) et le Parlement (4 %). «Pourquoi essayer de trouver autre chose? Le Château Frontenac est indéclassable», lance M. Harvey.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


16 commentaires

  1. Manu

    30 décembre 2010 à 09 h 12

    Mais qui est-ce qui a commandé ce sondage? Est-ce « Le Soleil » qui l’a commandé pour s’assurer un minimum de contenu durant le temps des fêtes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    30 décembre 2010 à 11 h 20

    Au XIXème siècle, ils auraient pu faire une boîte carrée et appeler ça «Château Frontenac». Ils auraient certainement eu des clients quand même. Mais les architectes ont choisi la continuité et l’innovation. On voit le résultat aujourd’hui.

    Et si on construisait aujourd’hui, sur le boulevard Laurier, en pensant à demain? Pourrait-on imaginer un deuxième «Château Frontenac»?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. simon

    30 décembre 2010 à 16 h 10

    je trouve vraiment que cela craint d’avoir comme symbole un hôtel. Est-ce qu’il paie simplement pour toute ses publicités qu’on leur fait en le désignant comme un symbole? Ça prouve simplement que la ville n’a pas grand chose qu’elle considère comme représentatif (et beau), mise a part une vielle partie attrappe-touristes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • pascal

      30 décembre 2010 à 17 h 08

      Cette « vielle partie attrappe-touristes » comme vous l’appelez (et l’épelez) est le berceau de la colonisation du Québec, riche en histoire et en culture. Qu’est-ce qui pourrait être plus représentatif selon vous?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. davedeux

    30 décembre 2010 à 17 h 42

    Plus représentatif?
    Peut-être ceci (Avis pour les plus émotifs, vous allez visionner
    une oeuvre de beauté pur):

    http://www.youtube.com/watch?v=RW0OugFmGHM

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. simon

    30 décembre 2010 à 20 h 04

    le vieux québec est magnifique, seulement, ça représente en quoi La Ville (Sainte-foy, beauport,vanier,etc ) de Québec?
    c’est un quartier mort, ou l’on ne peut même pas rencontrer l’ombre d’un chat la nuit! L’histoire et la culture de celui-ci restera statique pour des siècles et des siècles, amen. C’est bien beau prendre le passé pour acquis mais la vie se passe ailleurs, et notre histoire continue.

    Représenter la ville de Québec avec notre beau quartier plastifié, c’est mentir sur la beauté de la ville ,car si l’on sort de cette partie bien prise entre ses murs, on ne voit pas grand chose qui pourrait être considéré comme attrayant sur une belle carte postal :) et c’est pourquoi les gens de la ville ont bien de la misère a trouver d’autres symboles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      30 décembre 2010 à 20 h 55

      Ça je vous l’accorde. J’ai moi-même connu l’avant et l’après.
      Sans faire un « trip » nostalgique (Ce n’est pas du tout mon genre)
      je dois dire que jadis que dans le vieux, ça brassait pas mal.
      Le tournant c’est fait fans les années 80 ou un politicien à eu la brillante idée de relancer le vieux par des subventions à la rénovation. Je dois avouer que ce fut une bonne idée. Mais
      malheureusement, la nature humaine étant ce quelle est, certains
      ont flairé la bonne affaire (les spéculateurs) et avec la complicité
      de certains politiciens locaux, on raflés le gros du jackpot.
      Ce fut alors, dehors les petites familles, les artistes et tout ceux et celles qui donnaient une grande vie a ce quartier. C’était
      l’époque ou le Temporel (Rue Couillard) était plein jusqu’à
      1 heures de la nuit. Aujourd’hui, à 11 heures du soir, même
      l’été, les serveuses ont hâte de fermer. La rue St-Jean, pleine
      a craquer de façon naturel jusqu’aux petites heures
      de la nuit., c’est-a-dire sans les artifices de rue qui retiennent les gens sur place. Il fut même un temps que St-Jean était un salon
      de l’auto pleine d’activité ou les Chevrolet Impala SS et autres
      dragsters modifiés y circulait la musique au max. Mais trêve
      de nostalgie a deux sous. Je vous donne 100% raison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Manu

    30 décembre 2010 à 20 h 33

    Ça pourrait être la Tour Eiffel, la Tour du CN, la Statue de la Liberté, le West Edmonton Mall…

    C’est pas si pire le Château Frontenac, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      30 décembre 2010 à 20 h 39

      La tour Eiffel c’était juste un trip d’architecte pour montrer ce que les français étaient capable de faire avec des poutres d’acier et ça devait être dynamité après l’exposition universelle. Après l’expo ça ne servait plus à rien de la garder debout. Mais ils ont décidés de mettre des relais télégraphiques/radio dessus et d’appeler ça une antenne. C’est pour ça que c’est encore debout. Aujourd’hui c’est un de leurs principaux symboles.

      Nous, on a pas construit le château pour se péter les bretelles dans une expos, on l’a fait pour servir l’hôtel. C’est pas pire quand même?!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • simon

        2 janvier 2011 à 10 h 56

         »pour servir un hôtel ». Voila ce qui ne me convient point. Le chateau n’est qu’un bon coup de marketing pour l’hôtel. Point, rien d’autre, pas un coup de marketing pour la ville de Québec.
        La statue de la liberté est maintenant un symbole qui veux dire beaucoup pour les américains et pour le reste du monde(même si on peut remettre en doute leurs croyances)
        L’opéra de sydney: premier symbole de l’australie,symbole culturel.
        La tour eiffel: ce n’est pas que simple trip. La France tenait le rôle du pays de la culture, des grandeurs. Personnellement, je crois que ça représente bien cela,et encore aujourd’hui. Si ça avait été contruit a Hong Kong ou même Londres, on pourrait dire que c’était qu’un trip: mais ce n’est pas le cas, c’est une manifestation d’un temps aujourd’hui révolue. Je crois quand même que les parisiens ont a être fière de leur passé.

        Symbole : Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente quelque chose d’abstrait, qui en est l’image; personnification.

        Mise a part le symbole d’une ville, que veux dire le château?
        Dites-moi en plus, je ne vois pas: une belle cabâne pour les bourgeois? Wow.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        5 janvier 2011 à 16 h 50

        Ça veut dire bien des choses, Simon.

        Capitale de la nouvelle France, capitale du bas canada, capitale brièvement du Canada-Uni puis finalement, capitale du Québec. Traditionnellement, le château est un lieu de pouvoir, résidence du seigneur. C’est en lien avec ce que demeure Québec aujourd’hui, un important lieu de pouvoir, une ville où la fonction publique est nombreuse.

        C’est aussi en lien avec le côté historique de la ville. Seule ville toujours fortifié au Canada et aux États-Unis. C’est une ville touristique. Selon une amie française qui a fait le tour du Canada au complet, Québec est la plus belle ville visuellement au Canada. Le Chateau Frontenac en est le digne ambassadeur.

        On pourrait aussi y voir une autre signification(relativement ironique à cause de ses architectes). En plus d’être un lieu de pouvoir, le château médiéval était un site défensif important. On peut faire un certain lien entre Québec et sa position de défenseur de la francophonie en Amérique du Nord. Et on peut faire aussi le lien avec le caractère militaire toujours important de Québec, avec Valcartier, l’une des plus importantes bases militaires au Canada.

        Bref, le château Frontenac veut dire bien des choses sur la situation actuelle de la ville de Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Manu

    2 janvier 2011 à 11 h 02

    Alors reposons la question… quel bâtiment ou lieu symbolise le mieux Québec? Ne tentez pas de vous en sortir en disant que le Vieux-Québec c’est un « lieu », ou tant qu’à ça, la haute-ville ou pourquoi pas toute la ville au complet. Ce serait tout simplement éviter la question. Non, donnez donc un endroit précis, lieu ou bâtiment, qui symbolise Québec. Il y a sûrement quelques bonnes réponses, mais je serais curieux de connaître les vôtres, si vous trouvez que cet hôtel n’est pas la bonne réponse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pouët

    2 janvier 2011 à 11 h 55

    Le Château comme symbole c’est comme la recette du Coke: tu touche pas à ça. Quant on pense à Paris on pense Tour Eiffel, Québec c’est le Château.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pierre Bédard

    4 janvier 2011 à 11 h 37

    Belles images du château dans ce clip.

    http://vimeo.com/18396059

    Signaler ce commentaire

     ou annuler