Source : Le Soleil, 11 janvier 2011
Hydro-Québec est invitée à financer une partie de l’étude de préfaisabilité sur le tramway que lancera bientôt le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Le RTC a contacté la société d’État pour lui demander son aide, tant financière que technique, mais le projet n’est «pas attaché», indique Claude Lévesque, chef du service des communications de la société de transport en commun de Québec.
12 janvier 2011 à 13 h 33
Voici bien ma crainte : l’analyse que le maire veut du tramway semble porter sur les technicités, et non pas sur la viabilité. Le maire à proposé un nouveau trajet, mais on a aucune idée si l’idée est viable ou non. Les quelques rares analyses qui existent semble même pencher pour le non. Le maire n’a pas la science infuse, comme toutes nouvelles propositions, il se doit de l’analyser.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2011 à 15 h 46
Je pense que l’idée est de suivre l’exemple de Laval dont l’étude sur le trolleybus a été payé en partie par Hydro-Québec.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2011 à 10 h 00
Quand on parle de l’argent du beurre, là Yvan trouve que les études de L’IREC sont sérieuses. Bizarre…
http://www.irec.net/index.jsp?p=33
Car suite au rapport de l’IREC, L’électrification du transport collectif : un pas vers l’indépendance énergétique du Québec,
qu’Yvan a foudroyé, la réaction de l’Hydro s’est engagé à fournir 20% des fonds nécessaires pour les projets d’électrification.
Il demeure que le Monorail fait toujours partie de ce rapport dans deux chapitres (5 & 6) et une Annexe A . Mais pour le maire Labeaume il pense que cette idée est farfelue (réf: interview dans le Carrefour de Québec) même s’il n’a jamais daigné accorder une seule minute aux promoteurs du projet qui ont installé leur siège social à Québec (réf: registre des entreprises : Monorail Trens-Québec, société en commandite dûment inscrite). J’y soupconne une partisanerie à peine voilée et un rictus enfantin de ne pas parler à ceux qui ne plient pas l’échine pour l’aduler.
Je me demande si le RTC a compris que le tramway est un moyen de relancer le conflit entre l’automobile et le TEC. Pourtant la tape sur leurs doigts par le Ministre Hamad dans le cas de Robert-Bourassa aurait dû les faire réfléchir. De toute façon, leur entêtement les desservira à la longue…
Signaler ce commentaire