Michel Hébert
Agence QMI
Le fardeau fiscal des petits propriétaires de Québec est beaucoup plus lourd qu’à Montréal. Même si le marché immobilier est plus coûteux dans la métropole, le poids des taxes résidentielles est plus élevé de 40 % dans la capitale.
17 janvier 2011 à 12 h 46
Tout a fait normal, il faut compenser pour ceci:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201002/05/01-946510-baisse-de-taxes-de-1-million-pour-le-chateau-frontenac.php
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 17 h 51
Et nous avons à financer des grands évènements et un amphithéâtre avec club de hockey, les olympiques etc. Ça coute cher :)
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 19 h 02
Quand on a un maire dont le projets se terminent en queue de poisson (Forum des cultures : 500 000$, Clothaire Rapaille (300 000$), il ne faut pas s’en étonner.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 21 h 33
le probleme c est que quand une entreprise veut implanter ses pénates comme par exemple un port métanyer on dit on ne veux pas l`avoir dans notre cours et bien il y a une tonne de manifestants qui aparaissent pour dire pas dans ma cours et bien nous devrions ( la ville ) leur refiler le compte de taxes que cette entreprise pourrait générée il a un prix a toujours contester les pas dans ma cours c est la meme chose pour les édifices qui pourraient embelir le ( skyline) de la ville pour ceux qui on la foutu maladie que je baptiserais pour les besoins de la cause la contestite aigue
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 23 h 24
Tout à fait en désaccord avec vous! Si un projet suscite la controverse au point d’être annuler c’est souvent parce qu’il est soit pas à sa place, soit mal présenté. Souhaiter qu’il n’y ait jamais d’opposition c’est souhaiter mettre au silence une partie de la population qui a elle aussi son mot à dire, peu importe sa situation ou son statut. La solution est dans le dialogue, non dans l’imposition ou le bâillon.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2011 à 08 h 32
Je ne vois pas d’ailleurs en quoi Québec serait bien différente de Montréal à cet égard…
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 22 h 18
À Québec, les taxes commerciales sont moins élevées alors que les taxes résidentielles sont plus élevées. Ce n’est pas trop surprenant en raison de la structure industrielle de la ville.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2011 à 23 h 33
Ajoutons à cela que les propriétés valent en moyenne moins cher à Québec qu’à Montréal, toutes classes confondues. Toutefois, le coût des services n’est pas inférieur d’autant à ceux de Montréal. Alors nécessairement, ça revient plus cher en pourcentage. Toutefois, pour une propriété équivalente, les taxes sont probablement assez semblables (à vérifier, mais je ne sais même pas si on peut vraiment le faire), auquel cas on ne paye pas plus de taxes, en dollars, qu’à Montréal. Par exemple (montants à titre d’illustration seulement), à Québec une maison de 200 000$ à 1,35% de taxe ça fait 2700$ par année. La même maison à Montréal vaudrait 270 000$, et à 1% de taxe, ça fait aussi 2700$ par année.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2011 à 08 h 59
Je viens de relire l’article… et le titre est délibérément trompeur, surtout pour les taxes des particuliers.
Ainsi, selon l’article lui-même, on a les taux de taxation résidentielle suivants:
Québec : 1,09%
Montréal 1,10%
Donc, pas plus cher à Québec. Mauvais titre en partant.
D’ailleurs, je me demande comment ils arrivent à un taux moyen de 0,98% à Montréal alors que les taux résidentiels et commerciaux sont respectivement de 1,1% et 4,02%. J’imagine que le calcul du « taux uniformisé » tient compte par exemple des propriétés exemptes de taxes. Dans tous les cas, ce taux uniformisé n’a rien à voir avec ce que payent les citoyens, et là encore, c’est l’article qui le dit. Autre raison pour un mauvais titre…
Finalement, si je me fie à :
http://www.ville.quebec.qc.ca/immigrants/decouvrir/cout_vie.aspx
Le coût d’une propriété (du moins, les types mentionnés) est 25% plus élevé à Montréal. On ne parle pas des condos ou des immeubles à logements, où les taxes sont réparties entre locataires. Dans tous les cas, on peut sans doute supposer que c’est plus élevé à Montréal, et probablement que 25% est une bonne estimation dans l’ensemble. Ainsi, à un taux de taxation égal (très légèrement supérieur), les citoyens de Montréal payent 25% plus de taxes qu’à Québec.
Mauvais titre pour cet article, encore une fois.
Quant aux entreprises, commerces, etc. je doute fort que la valeur des propriétés soit supérieure à Québec. Ainsi, d’autant plus que leur taux de taxation est inférieur à celui de Montréal (3,19% contre 4,02%), ceux de Montréal payent pas mal plus de taxes qu’à Québec.
Bref, à Québec on paie MOINS de taxes.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2011 à 12 h 21
Wow, merci Manu pour cette analyse!
Signaler ce commentaire
19 janvier 2011 à 07 h 03
Cet article est de la foutaise d’un bout à l’autre. Du très mauvais journalisme !
Un taux de taxation ne veut rien dire en soi. Tout dépend de la richesse foncière sur laquelle il est appliqué. Il y a des villages au Québec où les taux de taxation sont 2 fois plus élevés qu’à Montréal et Québec, mais comme les maisons y valent 5 fois moins cher, la charge fiscale moyenne est beaucoup moins élevée.
Un exemple au hasard (tous les chiffres qui suivent viennent du MAMROT): Saint-Paul-de-la-Croix au Bas-Saint-Laurent a un taux de taxe moyen de 4,32 $ du 100 $ d’évaluation, contre 2,67 $ à Montréal. Et alors ? Est-ce qu’on va faire un article pour dire que les Paulois paient plus de taxes que les Montréalais ? Évidemment que non ! La charge fiscale totale d’un propriétaire de maison «moyenne» à Saint-Paul-de-la-Croix est de 944$ contre 3 292 $ à Montréal.
Voilà le seul indicateur valable : la charge fiscale totale pour le propriétaire moyen. Ça inclut les taxes foncières et tous les tarifs (déneigement, taxe d’eau etc.).
Pour Montréal c’est donc 3 292 $ et pour Québec, cette même charge fiscale totale est de … 2 978 $. Le propriétaire de maison de Québec paie donc en moyenne 300 $ de taxe en MOINS par année qu’un propriétaire Montéralais. Voilà ce qu’un vrai journaliste aurait écrit !
Signaler ce commentaire
19 janvier 2011 à 09 h 10
Trop compliqué tout cela. Il faut réfléchir plus de 30 secondes.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2011 à 16 h 32
Cet article, c’est du Québécor tout craché… la même entreprise qui souhaite créé un Fox News canadien et qui mise avant tout sur un sensationnalisme puant…
Signaler ce commentaire