Moteur V8 de 145 CV
Vitesse de pointe, en ligne droite 67 Miles (Pas kilo)
17 passagers en comptant le 2 a côté du « pilote ».
Manuel bien entendus
Produit jusqu’en 1941
Quand à la consommation…14 miles au gallon…au diable
la dépense.
Vous exagérez un peu…
Les bus les plus vieilles datent des années 90 maintenant. En tout cas, je n’ai pas vu de bus avec 80′ dans le numéro d’identification depuis quelques années.
Merci André, le document PDF est plein d’anecdotes, un vrai plaisir à lire.
Ça m’a rappelé certains détails de la gare d’autobus coin du Roi.
Bravo et merci au docteur Beaudet.
Un jour un ami à moi attend l’autobus à un arrêt avec sa carabine dans les mains!
Au même moment une auto de la police passe par là et les policiers lui demandent ou est-ce qu’il s’en va comme ça avec son fusil, mon ami leur répond qu’il va tirer du fusil en campagne, les policiers lui disent qu’il pourrait au moins mettre son arme dans un étui.
Ne voyant pas venir l’autobus à l’horizon mon ami décide de se rendre en vitesse dans une quincaillerie tout près et achète un étui à égoïne qu’il place sur le bout de son fusil et retourne attendre l’autobus!
Hé oui, c’était comme ça dans les années 60, ce n’est pas le genre de scène que nous pourrions voir aujourd’hui.
Pour ceux qui doutent, je confirme. Jeune nous partions
en gang avec nos .22 et parfois plus gros calibre vers un
champ désertique de Charlesbourg et ce en traversant en plein jour
la moitié du quartier. Jamais eu de problème.
Et ça se faisait jusque dans le milieux des années 80 dans ce qui est maintenant le développement de la Montagne des Roches. C’était mon terrain de jeux!
Les ancêtres du RTC sont dans l’ordre la « Quebec Railway Light & Power », Québec Autobus (1957), la CTCUQ (1969) et la STCUQ. Avant 1969 St.Foy, Charlesbourg et Beauport avaient leur propre système de transport en commun qui transportait les passagers sur
le territoire de la Ville de Québec. La gare des autobus de Charlesbourg était situé au coin des rues du Roi et Dorchester du côté sud là ou est aujourd’hui l’immeuble de la bibliothèque. Environ
4 autobus pouvaient se garer du côté sud près de la gare et 4 autres
du côté nord où il y avait un terrain pavé disponible. Si vous allez visiter le site de Jacques Matte sur les autobus vous verrez quelques
photos prises à cet endroit. Les autobus de Charlesbourg étaient de couleur orange et plusieurs jeunes de l’époque se souvennent de les avoir empruntés pour se rendre au Zoo. La gare au coin du Roi et Dorchester est restée en fonction pendant quelques années après la formation de la STCUQ. Les premières années de la STCUQ furent d’ailleurs caractérisées par la présence d’autobus de toutes les couleurs issues de la fusion des différentes compagnies des banlieues avec la STCUQ.
27 janvier 2011 à 19 h 40
Ma parole, n’est-ce pas une Ford Touring 1935(Modèle 48) modifié style « School Bus » dont vous trouver différentes versions ici:
http://www.coachbuilt.com/bui/f/ford/ford.htm
Moteur V8 de 145 CV
Vitesse de pointe, en ligne droite 67 Miles (Pas kilo)
17 passagers en comptant le 2 a côté du « pilote ».
Manuel bien entendus
Produit jusqu’en 1941
Quand à la consommation…14 miles au gallon…au diable
la dépense.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 11 h 19
Cet autobus est l’unité 47 et selon le document çi-dessous c’est un:
Reo 56 TD, 1942, acheté de Short Line, Newport, R.I. en juil 1946
voir page 6 de 10
http://www.quebecbushistory.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=50
Signaler ce commentaire
27 janvier 2011 à 20 h 18
Super ! Pour un autobus, on dirait plutôt du co-voiturage d’envergure!!
Ce serait bien si l’on pouvait agrandir la photo davantage…
Merci !
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 09 h 54
J’aurais bien aimé aussi avoir une version plus grande, mais c’est tout ce que j’avais :)
Signaler ce commentaire
27 janvier 2011 à 21 h 02
La petite histoire d’autobus Charlesbourg
http://www.quebecbushistory.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=50
Signaler ce commentaire
27 janvier 2011 à 21 h 47
Superbe autobus!
Signaler ce commentaire
27 janvier 2011 à 22 h 22
L’ancêtre du RTC! Ça fait drôle de voir ça! Super!
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 11 h 03
Est-ce qu’on en voit pas encore passer sur le circuit 7 ? (!!!)
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 16 h 51
Vous exagérez un peu…
Les bus les plus vieilles datent des années 90 maintenant. En tout cas, je n’ai pas vu de bus avec 80′ dans le numéro d’identification depuis quelques années.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2011 à 23 h 40
Merci André, le document PDF est plein d’anecdotes, un vrai plaisir à lire.
Ça m’a rappelé certains détails de la gare d’autobus coin du Roi.
Bravo et merci au docteur Beaudet.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 00 h 14
J’y vais d’une anecdote.
Un jour un ami à moi attend l’autobus à un arrêt avec sa carabine dans les mains!
Au même moment une auto de la police passe par là et les policiers lui demandent ou est-ce qu’il s’en va comme ça avec son fusil, mon ami leur répond qu’il va tirer du fusil en campagne, les policiers lui disent qu’il pourrait au moins mettre son arme dans un étui.
Ne voyant pas venir l’autobus à l’horizon mon ami décide de se rendre en vitesse dans une quincaillerie tout près et achète un étui à égoïne qu’il place sur le bout de son fusil et retourne attendre l’autobus!
Hé oui, c’était comme ça dans les années 60, ce n’est pas le genre de scène que nous pourrions voir aujourd’hui.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2011 à 18 h 47
Pour ceux qui doutent, je confirme. Jeune nous partions
en gang avec nos .22 et parfois plus gros calibre vers un
champ désertique de Charlesbourg et ce en traversant en plein jour
la moitié du quartier. Jamais eu de problème.
Signaler ce commentaire
29 janvier 2011 à 08 h 05
Et ça se faisait jusque dans le milieux des années 80 dans ce qui est maintenant le développement de la Montagne des Roches. C’était mon terrain de jeux!
Signaler ce commentaire
29 janvier 2011 à 08 h 05
Heu.. Mon terrain de jeux, mais je n’avais pas de .22 moi par contre :)
Signaler ce commentaire
8 février 2011 à 16 h 36
Les ancêtres du RTC sont dans l’ordre la « Quebec Railway Light & Power », Québec Autobus (1957), la CTCUQ (1969) et la STCUQ. Avant 1969 St.Foy, Charlesbourg et Beauport avaient leur propre système de transport en commun qui transportait les passagers sur
le territoire de la Ville de Québec. La gare des autobus de Charlesbourg était situé au coin des rues du Roi et Dorchester du côté sud là ou est aujourd’hui l’immeuble de la bibliothèque. Environ
4 autobus pouvaient se garer du côté sud près de la gare et 4 autres
du côté nord où il y avait un terrain pavé disponible. Si vous allez visiter le site de Jacques Matte sur les autobus vous verrez quelques
photos prises à cet endroit. Les autobus de Charlesbourg étaient de couleur orange et plusieurs jeunes de l’époque se souvennent de les avoir empruntés pour se rendre au Zoo. La gare au coin du Roi et Dorchester est restée en fonction pendant quelques années après la formation de la STCUQ. Les premières années de la STCUQ furent d’ailleurs caractérisées par la présence d’autobus de toutes les couleurs issues de la fusion des différentes compagnies des banlieues avec la STCUQ.
Signaler ce commentaire