Belle comparaison, mais ça semble pas être vraiment au même endroit; la photo de 1977 a été prise à l’est de la Promenade. Il y a toujours des terrains vagues à cet endroit il me semble.
A l’est ? Ce ne serait pas plutôt l’ouest ? Les immeubles en hauteur sont à l’est en tout cas. Au bas de l’image, près des ponts, c’était là qu’étaient les réservoirs de la compagnie Irving.
De toute façon, le réaménagement des lieux est remarquable.
Le parcours vers le Vieux-Québec était une enfilade de logos : Irving, Fina, Texaco (qu’on voit sur la photo)… Je me demande s’il n’y avait pas BP aussi, entre autres marques disparues de la région.
Vraiment étranges, tous ces réservoirs. Je me souviens d’avoir vu un pétrolier Irving amarré du côté de Sillery, mais ce terminal ne semblait pas très actif. Il faut croire que ces dépôts de carburant étaient déjà sur le déclin, après l’ouverture de la raffinerie Aigle d’Or (Ultramar) vers… 1974 ?
En tout cas, moi je salue les efforts immenses qui ont été faits avant d’en arriver à la Promenade Samuel-De Champlain. Fallait que ces gens soient persévérants, courageux, déterminés, et convaincants.
En effet et c’est pas du travail fait à moitié (on est pourtant passé maître dans le domaine). J’imagine quand les arbres vont êtres gros. Ça vas être beau en s’il vous plaît!
Ce parc, c’est un excellent exemple d’une conversion d’un lieu parfaitement horrible (semi-autoroute dans un quartier d’industries lourdes) en un coin habitable et agréable.
J’espère qu’on va réussir d’autres beaux projets comme celui-là à Pointe-aux-Lièvres et D’ Estimauville. Mais il faut se souvenir d’une chose, ce projet ne sait pas fait en 1 jour, c’est une réflexion qui a duré des années! Le maire actuel, avec son empressement à tout faire vite, devrait y réfléchir un peu.
J’aime bien le projet de la Promenade. C’est magnifique et j’aime bien y marcher.
Toutefois, j’ai toujours été contre ce développement sous de faux prétextes de développement durable (c’était ce qui était mentionné en 2007-2008).
Je ne vois pas en quoi avoir pris 70 M du public pour aménager un parc, inaccessible pour la majorité autrement qu’en voiture, peut être affublé du qualificatif « durable ».
À ce prix, j’aurais mieux aimé qu’on aménage le bassin Louise en plage public l’été et patinoire l’hiver (donc utilisable à l’année) et qui en plus est près d’une bonne partie de la population.
Ce qui est fait est fait et on a de quoi être fier.
Je me souvenais pas qu’il avait autant de réservoirs d’essence comme ça. Je me souviens de ceux près de la station des cageux qui est maintenant un stationnement.
31 janvier 2011 à 22 h 29
Belle comparaison, mais ça semble pas être vraiment au même endroit; la photo de 1977 a été prise à l’est de la Promenade. Il y a toujours des terrains vagues à cet endroit il me semble.
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31 janvier 2011 à 22 h 33
A l’est ? Ce ne serait pas plutôt l’ouest ? Les immeubles en hauteur sont à l’est en tout cas. Au bas de l’image, près des ponts, c’était là qu’étaient les réservoirs de la compagnie Irving.
De toute façon, le réaménagement des lieux est remarquable.
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1er février 2011 à 07 h 02
Les premiers réservoirs au bas de l’image sont situés aux pieds de la côte de Sillery.
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1er février 2011 à 11 h 15
@ André
Merci.
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31 janvier 2011 à 22 h 43
C’est ben comique, à gauche, le réservoir dont le dessus est sphérique, comme un observatoire…
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31 janvier 2011 à 23 h 14
Le parcours vers le Vieux-Québec était une enfilade de logos : Irving, Fina, Texaco (qu’on voit sur la photo)… Je me demande s’il n’y avait pas BP aussi, entre autres marques disparues de la région.
Vraiment étranges, tous ces réservoirs. Je me souviens d’avoir vu un pétrolier Irving amarré du côté de Sillery, mais ce terminal ne semblait pas très actif. Il faut croire que ces dépôts de carburant étaient déjà sur le déclin, après l’ouverture de la raffinerie Aigle d’Or (Ultramar) vers… 1974 ?
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31 janvier 2011 à 23 h 24
Dans ma tête, ce boulevard a ses allures de 1977… tranquillement je finis par « m’habituer » à sa nouvelle (et franchement plus jolie) image.
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31 janvier 2011 à 23 h 36
En tout cas, moi je salue les efforts immenses qui ont été faits avant d’en arriver à la Promenade Samuel-De Champlain. Fallait que ces gens soient persévérants, courageux, déterminés, et convaincants.
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1er février 2011 à 12 h 21
En effet et c’est pas du travail fait à moitié (on est pourtant passé maître dans le domaine). J’imagine quand les arbres vont êtres gros. Ça vas être beau en s’il vous plaît!
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1er février 2011 à 12 h 39
Ce parc, c’est un excellent exemple d’une conversion d’un lieu parfaitement horrible (semi-autoroute dans un quartier d’industries lourdes) en un coin habitable et agréable.
J’espère qu’on va réussir d’autres beaux projets comme celui-là à Pointe-aux-Lièvres et D’ Estimauville. Mais il faut se souvenir d’une chose, ce projet ne sait pas fait en 1 jour, c’est une réflexion qui a duré des années! Le maire actuel, avec son empressement à tout faire vite, devrait y réfléchir un peu.
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1er février 2011 à 12 h 49
J’aime bien le projet de la Promenade. C’est magnifique et j’aime bien y marcher.
Toutefois, j’ai toujours été contre ce développement sous de faux prétextes de développement durable (c’était ce qui était mentionné en 2007-2008).
Je ne vois pas en quoi avoir pris 70 M du public pour aménager un parc, inaccessible pour la majorité autrement qu’en voiture, peut être affublé du qualificatif « durable ».
À ce prix, j’aurais mieux aimé qu’on aménage le bassin Louise en plage public l’été et patinoire l’hiver (donc utilisable à l’année) et qui en plus est près d’une bonne partie de la population.
Ce qui est fait est fait et on a de quoi être fier.
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1er février 2011 à 14 h 24
En dehors de la promenade, on dirait que la ville est figée dans le temps. Le Québec de 1977 est exactement pareil à celui de 2011.
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1er février 2011 à 15 h 05
Je publierai bientôt une photo prise en 1977 de la grande région de Québec.
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2 février 2011 à 18 h 49
À part qu’il y avait probablement quelques antennes de moins sur le toit du Complexe G. ;o)
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2 février 2011 à 14 h 07
Je me souvenais pas qu’il avait autant de réservoirs d’essence comme ça. Je me souviens de ceux près de la station des cageux qui est maintenant un stationnement.
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