Source : Stéphane Cadorette, Journal de Québec, le 1 février 2011
C’est officiel, un somptueux amphithéâtre verra bel et bien le jour dès l’automne à Québec.
Si la LNH n’a pas confirmé qu’une équipe s’y établirait, il n’en demeure pas moins que le nouvel édifice, dont la construction sera achevée en septembre, servira plutôt la cause du dekhockey.
Blague à part, le Centre de dekhockey de la capitale sera tout sauf banal. Érigé au coût de 3,5 millions provenant entièrement d’investisseurs privés, sa mise en œuvre sera entamée dès avril.
Si un centre extérieur existe déjà à Beauport, celui qui sera situé à l’intersection de l’avenue Chauveau et du boulevard de l’Ormière, dans le secteur de Neufchâtel, sera le tout premier centre intérieur de dekhockey sur la Rive-Nord de Québec.
Il s’agira du plus gros centre intérieur au Québec et sera supervisé par les investisseurs principaux, Denis Serré et sa famille, de même que Brian Tuppert.
« Denis et moi avons longtemps joué ensemble et il parlait déjà de quelque chose en ce sens avec son père, il y a 15 ans. On en a reparlé il y a deux ans et on s’est mis là-dessus à temps plein », raconte M. Tuppert.
Il semble qu’il y aura un pôle sportif dans ce secteur car il ne faut pas oublier le stade couvert de soccer.
2 février 2011 à 07 h 28
Je suis préoccupé par la circulation dans le secteur. L’avenue Chauveau est à cet endroit très dangeureuse pour les piétons, surtout à la hauteur du Parc Chauveau, tout près, où seule une piste cyclable nous permet de marcher le long de l’avenue, été comme hiver. On imagine avec la circulation combien c’est difficile l’hiver de ne pas être sali ou pire. De plus, lors d’activités au centre Michel Labadie ( https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&q=Michel+Labadie&fb=1&gl=ca&hq=Michel+Labadie&hnear=Qu%C3%A9bec,+QC&view=map&cid=11395452765372649357&ll=46.833143,-71.348015&spn=0.005483,0.020556&t=h&z=17 ) situé juste en face, aux heures de pointes, l’été quand les gens utilisent le parc et ses installations (terrains de soccer, rivière, etc.), bref, c’est souvent congestionné. Un centre pareil, qui est par ailleurs une bonne nouvelle, oblige de repenser la circulation sur l’avenue Chauveau, voire la durée du feu de circulation coin L’Ormière/Chauveau.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 07 h 31
Le conseil de quartier se questionnait à l’automne sur la proximité de la polyvalente avec un Fast-food et le respect de la politique cadre du ministère de l’Éducation sur les saines habitudes de vie. Le procès-verbal fait état d’une questionnement à cet égard: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OOA2OJQzMQgJ:preprod-www.ville.quebec.qc.ca/docs/pv/conseils_quartier/lahautesaintcharles/deschatels/deschatels_1009271915.pdf+Complexe+%2B+Deck+Hockey+%2B+Chauveau&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&source=www.google.ca
Je présume que la question a été résolue.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 09 h 25
Connaissons-nous l’emplacement exact de ce stade ? Je me demande s’il sera construit sur le terrain du burger king, de l’école primaire +boucherie ou plus loin, près du stade de soccer…
La circulation est effectivement problématique dans ce secteur, le boulevard est saturé depuis longtemps par un flux constant de voitures, sans voies réservées au transport en commun, qui aggrave le problème en congestionnant toujours la voie de droite.
Je me réjouis tout de même de l’annonce d’un complexe sportif supplémentaire dans la région. Il est très cohérent de l’implanter à cet endroit : Avec plus de 6000 unités d’habitation construites ou planifiées dans le secteur des méandres/Mesnil/Lebourgneuf à proximité, ce complexe est à sa place.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 10 h 43
» Connaissons-nous l’emplacement exact de ce stade ? Je me demande s’il sera construit sur le terrain du burger king, de l’école primaire +boucherie ou plus loin, près du stade de soccer… »
Selon mon « enquête très poussée » le complexe serait à la place du Burger King (coin Nord-Est de l’intersection)
Selon la carte interactive de la ville de Québec, ce terrain appartient à IMMODEV G.N. INC.
Selon le Registraire des entreprises du Québec IMMODEV G.N. INC. à comme administrateurs Denis et Raymond Serré
Et, Denis Serré est justement mentionné comme investisseur dans l’article du Journal de Québec.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 12 h 02
En fait le stade de Deckhockey sera derrière le Burger King, sur une partie du terrain qui n’est pas occupée actuellement, tout près de l’école secondaire. La partie restos-bureaux sera dans un édifice à part, à l’endroit exact du (défunt) Burger King actuel.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 14 h 53
Il me semble justement qu’on avait approuvé des modifications au zonage pour inclure spécifiquement quelque chose du genre « salle sportive ». Probablement dans un des PV mentionnés ci-haut, sinon un autre…
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 10 h 40
Bien que la circulation est de plus en plus dense dans ce secteur, faudrait tout de même pas surestimer l’arrivée d’un centre de dekhockey dans le coin, point de vue circulation. Ce n’est pas comme si c’était un aréna avec un foule de partisans qui vont voir des matchs, le flot de circulation va se résumer aux voitures des gens qui vont aller jouer au dekhockey. Je suis convaincu que ça sera pas pire, ou même moins dense qu’un fast food…
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 12 h 00
Ce coin est très passant, un flot d’automobiles arrive de l’Ormière pour prendre Chauveau ou l’inverse, l’école secondaire est située tout à côté, le centre Michel-Labadie très occupé en face, puis, à peine plus loin, le Centre de formation professionnelle. En plus des utilisateurs du Centre de deckhockey, l’édifice prévoit bureauX et restaurants. Soyez sur place à l’heure de pointe, et vous serez étonné du bordel à prévoir.
Signaler ce commentaire
2 février 2011 à 14 h 56
Je sais, je passe régulièrement par là… On peut toutefois croire que le gros du trafic qui s’y ajoutera sera en dehors des heures de pointe (pour le dekhockey, pas pour les bureaux), surtout en soirée.
De toute façon, tout ce coin est à refaire. Autant l’Ormière entre Chaveau et l’Auvergne que Chauveau entre l’Ormière et St-Jacques. Alors on pourrait en profiter pour le faire…
Signaler ce commentaire
3 février 2011 à 21 h 02
Et il faut refaire les bouts de Saint-Jacques qui n’ont pas étés refaits. Il parait que les résidents s’opposaient à l’augmentation du trafic entraîné par la réfection du boulevard… Je n’ai pas trop compris s’ils parlaient des équipements de chantiers ou s’ils croyaient que la circulation allaient augmenter une fois le pavage refait. En tout cas, c’est ce qui aurait fait arrêté la réfection.
Signaler ce commentaire
10 février 2011 à 11 h 18
http://www.lactuel.com/media/photos/unis/2011/02/08/photo_1347104_resize.jpg
Signaler ce commentaire