Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les vieux feux clignotants orange au rancart

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2011 6 commentaires

Source : Samuel Auger, Le Soleil, le 6 février 2011

(Québec) Les feux clignotants d’après-tempête ne suivent plus le rythme. La Ville de Québec opte désormais pour Internet et les messages textes pour avertir les citoyens du centre-ville d’une opération déneigement à la vitesse de l’éclair. Mais les feux orange – vieillissants – traînent la patte et entretiennent la confusion pour les travailleurs de soir. Un décalage numérique que compte régler la capitale dès 2012, a appris Le Soleil.

Des milliers d’automobilistes les observent attentivement du coin de l’oeil. Les lendemains de tempête, les feux clignotants orange annoncent que les résidants doivent évacuer leur véhicule des artères des arrondissements centraux de Québec.

La Ville de Québec a ajouté ces dernières années des voies alternatives pour prendre connaissance des opérations déneigement. Une ligne téléphonique est accessible (418 641-6666), le site Web est mis à jour à 7h et 16h, et les détenteurs de téléphone cellulaire intéressés reçoivent une alerte SMS avant 16h.

la suite

Opérations déneigement.


Les nouvelles méthodes d’avertissement vous sont-elles utiles jusqu’à date ? Ou vous faisiez toujours confiance à ces fameux feux clignotants ?

Voir aussi : Québec La cité.


6 commentaires

  1. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2011 à 11 h 52

    Les nouvelles méthodes d’avertissement vous sont-elles utiles jusqu’à date ? Ou vous faisiez toujours confiance à ces fameux feux clignotants ?

    Comme si tout le monde était branché sur Internet ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Paco Utilisateur de Québec Urbain

      6 février 2011 à 15 h 43

      SMS pour ceux qui ont un cellulaire, ligne téléphonique pour les autres abonnés du téléphone, site web et RSS pour « le monde branché sur Internet », feux oranges pour les autres (si il en reste). on rejoint pas mal tout le monde je pense.

      En se limitant à un seul moyen, on en perd toujours une gang. Avec seulement les feux oranges, on perd tous ceux qui travaillent de soir et quittent leur résidence sur l’heure du souper.

      C’est beau vouloir chialer, mais s’il y a un secteur où la ville de Québec est performante, c’est bien celui de l’information sur le déneigement. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse y apporter des améliorations (meilleurs délais pour les feux, suivi par GPS, etc.)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • J.

      6 février 2011 à 15 h 51

      @Réal, pour avoir écrit ce commentaire ici, il fallait quand même avoir accès à internet !. Alors je présume que vous ne parliez pas pour vous-même. Ou que vous utilisez un poste internet dans les bibliothèques publiques par exemple. Mais quand il a neigé – et seulement après qu’il ait neigé – vous pouvez appeler au Info-Déneigement : 418 641‑6666. Généralement quand il y a de la neige dans les rues, après une chute de neige, il y a de fortes probabilités qu’il y ait une opération déneigement. C’est du moins le raisonnement que je me fais et j’appelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Marcg

    6 février 2011 à 12 h 34

    Effectivement c est quoi l idée ? Pourtant c est simple les feux orange pour les résidents et ceux qui sont en visite. La ville doit maintenir le principe des feux et oui peut être avoir un site web en plus. Par ailleurs La ville doit aviser tôt qu il y aura déneigement pas a 20 h ! Allumez donc le système a 17 h comme cela quand on est monoparental on est pas dans la merde quand on arrive de la garderie. Gros bon sens !

    C est toujours mieux que Montréal ou ils ne sont même pas capable de donner de l information !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2011 à 22 h 03

    En effet, il faut lire l’article! Les feux ne sont pas mis au rancart, mais moderniser.

    J’ai beau être un usager très régulier d’Internet, je préfère beaucoup le service des lumières qu’un site Web. Celui-ci est très clair et permet de bien cibler quelle rue seront déneiger et lesquels ne le seront pas.

    J’espère que la mise à jour va permettre d’encore mieux cibler, car il est très désagréable de devoir trouver un stationnement pour son auto quand la rue n’est finalement pas déneiger le soir même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler