Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveaux projets à Neufchatel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2011 16 commentaires

Luc Fournier
L’Actuel

Le terrain à l’angle de l’avenue Chauveau et du boulevard de l’Ormière, qui abritait jusqu’à l’an dernier un restaurant Burger King, sera méconnaissable, à la fin de l’année. Le projet qui y prendra place se précise. Quatre bâtiments dont l’un d’une superficie de 15 000 pieds carrés seront construits au cours du printemps et de l’été. Un projet de 8 M$.

La suite

* Merci à un lecteur (Paco)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


16 commentaires

  1. Pier Luc

    14 février 2011 à 17 h 38

    Ce sont des gyms pour jouer au Hockey Bottine?

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  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 18 h 28

    Dans les années 60 on faisait un gros stationnement en avant.

    En 2011 on fait un gros stationnement en arrière. Mais je ne vois pas en quoi notre civilisation a évolué. On reste une gang de caves qui s’appauvrissent en dépensant des milliards en pétrole acheté à l’étranger, quand ce n’est pas en déneigement…

    Aussi, les bâtiments restent très éloignés de la rue malgré que les parkings soient ramenés à l’arrière, ce qui ne rendra pas l’intersection plus conviviale pour les rares piétons.

    Tant qu’à densifier, il y aurait eu matière à construire beaucoup plus « Serré ».

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    • Manu

      14 février 2011 à 20 h 31

      Le bâtiment peut difficilement être plus proche de la rue, car c’est les limites du terrain ne se rendent pas plus loin. La limite se situe à peu près là où passe l’espèce d’allée piétonne qui fait le tour près de la façade. Autrement dit, l’emprise de la rue est plus large que la rue actuelle. Si on après le trottoir actuel (dans la pelouse), on a 6m de jeu sur Chauveau et 8m sur l’Ormière. Il n’y a que dans ce cadran qu’on a cette marge de manoeuvre (sinon on aurait probablement réaménagé cette intersection avec plus de voies de virage depuis longemps), ce qui est bien suffisant d’ailleurs pour faire une piste cyclable.

      Un peu plus loin sur Chaveau, après l’entrée actuelle du feu-Burger King, c’est plus de 10m qu’il y a (on le voit même avec le petit croche de l’allée piétonne sur le rendu).

      On trouve tous les détails sur la carte interactive de la ville.

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    • MAX

      14 février 2011 à 20 h 32

      @paradiso, vous avez réussi EXACTEMENT à exprimer le fond de ma pensé !!!!!!!! Je suis d’accord avec TOUT ce que vous avez dit ! Je suis tanné de voir ces énormes surfaces de stationnement de surface sur tout le territoire de la ville…. Je me permet d’ajouter que la ville devrait OBLIGER les promoteurs à mettre des stationnements intérieurs pour les édifices à bureaux et pour les gros immeubles d’habitation. Les seuls stationnements de surface devraient être pour les maisons, les petits immeubles de condos (du genre 4-6 logements) et les commerces… !!!!!!

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      • Manu

        14 février 2011 à 20 h 35

        Bon… mon commentaire suivant était la suite de mon commentaire précédent, avant que MAX avec le même avis que moi en insère un dans les secondes qui ont eu cours entre mes deux commentaires.

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    • Manu

      14 février 2011 à 20 h 33

      Mais oui, on aurait quand même pu mettre ça plus dense, ou du moins exiger 70 à 100% des stationnement soient sous-terrain comme on le fait pour les plus récents condos et appartements, quelques km à l’est, au coin Robert-Bourassa.

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    • christian

      15 février 2011 à 09 h 43

      Faisons des voies réservées au calèches, notre civilisation ne s’en portera que mieux…

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  3. Sébastien

    14 février 2011 à 18 h 48

    Héhé ! Content de voir ça, c’est moi qui avait zoné ces terrains en 2006, imposant des marges avant réduites, un minimum de 2 étages et l’obligation d’aménager les stationnements à l’arrière ! ;-)

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  4. dan

    14 février 2011 à 22 h 01

    Ce sont 4 bâtisses différente ou l’aréna de DeckHockey qui seras construit à cet endroit??

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  5. dan

    14 février 2011 à 22 h 06

    Deux de ces bâtiments, les plus petits, abriteront des restaurants Harvey’s et Thaï Zone. Un autre sera un centre sportif comprenant deux surfaces de jeu pour le dekhockey – du hockey qui se joue sans patin. La plus grande surface recevra des parties à cinq contre cinq, alors que la seconde, du trois contre trois.

    Mais le plus gros bâtiment, directement au coin des deux artères, comprendra des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage. Chacun de ces étages fait 15 000 pieds carrés. Le promoteur, Denis Serré, n’a pas voulu dire quels seront les commerces, qui ne sont pas encore confirmés. Une pharmacie pourrait s’y installer.

    Quelque 250 stationnements seront aménagés, ainsi qu’une butte écran de deux mètres de hauteur à l’arrière, pour assurer la quiétude du voisinage.

    D’ici avril, les pelles mécaniques devraient commencer à creuser. Les premiers buts, dans le centre de dekhockey, devraient être comptés en septembre, toujours selon le promoteur.

    Déjà, Denis Serré a le projet de construire un autre centre de dekhockey du genre, en 2012, sur la Rive-Nord. Ce type de sport est de plus en plus populaire.

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  6. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2011 à 16 h 50

    Les stationnements en arrière ca cause beaucoup plus de dérangement aux résidents en arrière du commerce. Au bout de la ligne ca n’apporte rien de plus.

    Je suis surtout surpris qu’ils rentrent autant de stock sur ce minuscule terrain.

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    • Manu

      16 février 2011 à 23 h 06

      Pas pensé au bruit… c’est vrai que ça va conserver et réfléchir davantage de bruit vers les quelques résidences autour. Un peu comme dans les stationnements au centre de blocs appartements.

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