La Ville de Québec lance aujourd’hui un tout nouvel outil pour aider les citoyens dans la gestion de leurs matières résiduelles : le guide du tri. (…) On se pose toujours la même question lorsqu’on veut se départir d’un objet : est-ce que ça se récupère?
16 février 2011 à 12 h 35
Intéressant, mais ce guide oublie de mentionner quelque chose d’assez important à mes yeux : certains commerces reprennent le vieux matériel usager. En autre, Bureau en Gros le fait, et sûrement d’autre. C’est parfois bien plus pratique que de se rendre à l’écocentre.
Signaler ce commentaire
16 février 2011 à 12 h 44
CTOU le fait également. Pour les piles usagées, pas sûr que les gens vont faire le déplacement dans un écocentre. J’habite un condo et comme administrateur de l’immeuble, j’ai mis un contenant où les gens peuvent déposer leurs piles usagées. Ensuite, je vais dans un écocentre. Faut y aller environ aux trois mois avec le contenant (5 litres) plein. Autrement, je pense que le tout irait simplement aux poubelles.
Signaler ce commentaire
16 février 2011 à 22 h 10
La grosse difficulté du recyclage c’est le trouble que ça nous donne. Bon, mettre les contenants, les cartons et le papier dans le bac bleu ça vas. Ça se complique quand t’arrive aux bidules électroniques, aux piles, aux fluorescents, au pots de peinture presque vides, etc. Pour ce genre de chose, c’est tellement plus simple d’envoyer tout ça aux vidanges! Je ne comprend pas que les centre de tris ne soient pas capable de trier autre chose que des emballages et des contenants. Trier des pièces électroniques et des piles, c’est pas plus compliqué que de trier des boîtes de conserves! Là je ne parle pas de démonter ces choses et de séparer les composantes. Juste les séparer du reste comme ils séparent le carton des contenants. Puis, les envoyer tel quel à des entreprises de recyclage spécialisées qui feront le reste du travail.
Signaler ce commentaire
16 février 2011 à 15 h 36
Surprenant que ce guide arrive des années après avoir forcé les citoyens à le faire en leur garochant un gros bac bleu dans leur entrée.
Le centre de tri a marché tout croche et ca fait que depuis que la Ville a changé d’opérateur que ca a un peu plus de sens.
Mais dans le domaine de l’écologie, l’improvisation est de rigueur..
Signaler ce commentaire