Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La St-Jean-Baptiste sur les Plaines menacée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2011 41 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Le traditionnel spectacle de la Saint-Jean-Baptiste pourrait quit­ter les plaines d’Abraham et subir une importante cure minceur, a appris Le Soleil. Aux prises avec un «inquiétant» déficit et une recrudescence des problèmes de sécurité, les organisateurs et l’administration Labeaume envisagent de déménager la fête nationale afin de lui enlever son image de «beuverie».

La suite

Les commerçants préféreraient une St-Jean-Baptiste plus familiale

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


41 commentaires

  1. Hervé

    23 février 2011 à 09 h 42

    Excellente idée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Un lecteur assidu

    23 février 2011 à 10 h 13

     ou annuler
    • gtg

      24 février 2011 à 14 h 56

      ???
      Enlever à Québec un des seuls événement « jeune »

      si cette idée se concrétise, Québec ne sera vraiment qu’une « ville de vieux » non mais les jeunes ont le droit de s’amuser aussi, non?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • yan

      18 avril 2011 à 20 h 40

      Tu n’est qu’un vieux con de canadien pour dire sa quelle honte de te voir vivre au québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. PhilT

    23 février 2011 à 10 h 19

    Il va y avoir du monde sur les plaines, spectacle ou pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Etienne

    23 février 2011 à 11 h 49

    La fête du 14 juillet à Paris va être déménagée sur la périphérique au lieu des Champs Élysée, ça prenait trop de sécurité et ce n’étais pas rentable de faire un si gros défilé….
    Mais voyons, Je crois que c’est des chose qui sont ancré en nous, ca doit rester où c’est, sur les plaines.
    À Mtl, y chialent tu de l’accès controlé du parc… n’importe quoi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Georges Antoine

    23 février 2011 à 12 h 06

    Ça serait une honte et un affront à cet événement si important que de le tenir ailleurs qu’en ce lieu symbolique.

    J’espère que des actions radicales seront prises par la population si l’événement est déplacé…

    Quelle horrible nouvelle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    23 février 2011 à 12 h 26

    J’aimerais être d’accord avec cette décision car tous ces événements sur les Plaines (Saint-Jean, Fête du Canada, Festival d’été, Carnaval, compétitions sportives…) sont en train d’endommager de façon permanente cette partie des Plaines. Et l’on doit à chaque année payer des dizaines de milliers de dommages pour réparer les « traces » de ces spectacles.

    Toutefois, je m’interroge, où à Québec peut-on facilement contenir 100 000 personnes pour fêter la Saint-Jean? Et c’est vrai que célébrer la Saint-Jean sur les Plaines comporte un caractère symbolique et j’ai de la misère à imaginer un autre endroit.

    De plus, je ne vois pas comment le déplacement du spectacle empêchera les gens amateurs de beuveries de s’en priver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean-Philippe Dumont

    23 février 2011 à 14 h 51

    Cette fête sur les plaines a un grand problème d’image et peut nuire à l’importante industrie touristique à Québec. De plus, les problèmes de sécurité ne viennent pas améliorer les choses. Il est grand temps de repenser la manière de célébrer cette fête qui est quand même importante, intéressante et très traditionnelle. D’autre part, les célébrations d’autres grandes fêtes estivales à Québec sont très familiales et projettent une très bonne image pour la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François Magellan

      23 février 2011 à 15 h 18

      C’est du passé tout ça, la grande foire, les grands débordements ! Des beuveries, y a rien là… « Nuire à l’importante industrie touristique » C’est n’importe quoi…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pierre-André

      24 février 2011 à 20 h 17

      Ça va faire du bien aux Chinois de passage de voir un rassemblement populaire « spontané »… moi je ne m’empêcherai jamais de vivre pour un touriste

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2011 à 15 h 25

    Faut pas être naïf : déplacer la St-Jean dans un endroit à accès contrôlé comme Expo-Cité, ferait l’affaire des marchands de bière qui pensent y vendre plus de bières à 5 ou 6 piasses.

    Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      23 février 2011 à 16 h 38

      Combien de monde peut vraiment accueillir le site d’Expo-Cité?

      Sur le site d’Expo-Cité, non seulement ils peuvent contrôler plus facilement l’entrée illicite de bière dans le but de vendre la leur, mais ensuite ils peuvent même envisager de charger un prix d’entrée pour aider au financement…. Oui je sais ils n’en ont pas encore parlé, mais je suis convaincu qu’ils y ont au moins pensé!

      Ca n’empêchera pas certains de faire des party officieux sur les plaines quand même mais ils seront beaucoup plus faciles à déloger par la police.

      D’un autre coté, en cas de perte de contrôle, il me semble qu’il y a plus de bâtisses potentielles à saccager. Le centre de foire pourrait porter son nom….

      L’autre risque c’est qu’il y ait des problèmes en dehors du site d’Expo-Cité. Du genre qu’on voit à Montréal à la sortie des match de hockey. Si j’étais résident de Limoilou demeurant tout près de l’Expo, je suis pas sur que j’accueillerait cette nouvelle avec bonheur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Will

    23 février 2011 à 16 h 25

    C’est la fête des Québecquois, c’est la fête du peuple. J’espère que les gens vont se révolté si sa n’a pas lieu sur les pleines. C’est une journée par année. Non mais on nous prive tellement de nos liberté taxe en hausse, le cout de la vie qui augmente, toulours plus de loi, système de santé défaillant, ya j’amais rien pour le peuple. J’aime ma nation, pi oui je sais que c’est une grosse buverie, mais si il y 100 000 personne qui y vont a tout les ans c’est que il y des gens qui aiment sa, ya des gens qui ont besoin de se défouller pi s’amuser. Pi y faut relativé c’est pas tout le monde qui sont sans dessin le soir de la St-jean, c’est juste un gros party. J’ai fais un rêve l’autre soir, un Québec libre, délivré du libéralisme qui pourit la vie de chacun d’entre nous. Soyer fière arrète de vous faire marcher sur les pieds.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis

      23 février 2011 à 17 h 04

      Si vous ête aussi fier d’être Québécois que je le suis, vous devez j’imagine être aussi fier de la langue québécoise. Alors je vous suggère de relire votre texte… La fierté d’être Québécois s’exprime aussi par l’écriture.

      Ceci étant écrit, je suis d’accord avec vous. Même si j’ai certaines réticences, il me semble que les Plaines demeurent le meilleur endroit pour fêter la Saint-Jean.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Mathieu Laroche Casavant

    23 février 2011 à 18 h 19

    Le truc bien avec les plaines c’est que c’est près d’un pôle majeur du transports en commun, ou 3 trajets majeurs s’y rejoint (800, 801, 7) et d’une 20aines de trajets.

    Ensuite, une tradition, sa se change pas sans heurt… et si manifestation et folie devaient y avoir, vaut telles mieux que sa soit dans un endroit plus ou moins habités que dans un endroit comme Limoilou remplies de jeunes familles et de personnes âgées?

    Un seul trajet majeur, la 802?

    Aucun restos aux alentours?

    La beuverie… à ce que je sache, le peuple fait bien ce qu’il voudra de SON anniversaire national. Il n’appartient pas à l’élite de fêter au caviar de décider de quelle façon nous fêtons cela. Pensez-vous qu’en Irlande ils boivent du thé en rang à leur fête nationale?

    Des fois je me demande si des gens sont payés pour contourné l’attention sur ce genre d’imbécilité… au lieu de débattre d’une Commission sur la construction… putain de République de banane. Pendant qu’on fait la révolution au Moyen-Orient, la dictature s’installe de plus en plus ici…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • heron23

      23 février 2011 à 18 h 56

      Oh! La dictature: les grands mots !

      Je suis allé à Times Square au soir du 31 décembre 2009, et si j’ai vu une bouteille par terre, c’est bien beau… Je sais bien que New York c’est New York et que le 31 n’est pas une fête nationale. Mais je n’avais jamais vu un contrôle de foule si efficace (et quel déploiement policier!). Et je ne suis pas sûr que le 4 juillet soit l’occasion d’une beuverie collective.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • heron23

        23 février 2011 à 20 h 52

        Et j’ajouterais:

        Les USA ne sont pas supposés être une dictature.

        Et lorsqu’une petite partie du peuple a besoin d’une occasion comme leur fête nationale pour se soûler au boutte, ce n’est pas nécessairement un signe de maturité. Peut-être que ce serait le symptôme de quelques individus qui n’arrivent pas à assumer leur propre identité. Et en ce sens, je regrette, il n’appartiendrait pas à la collectivité toute entière de leur permettre de se défouler ainsi, au nom d’une prétendue liberté d’expression.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        23 février 2011 à 21 h 10

        @ heron

        Je crois que s’assumer en tant que peuple c’est faire preuve de maturité. Les Québecois n’ont pas honte de leur caractère festif, avec les irritants q

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        23 février 2011 à 21 h 14

        @ heron

        Je crois que s’assumer en tant que peuple c’est faire preuve de maturité. Les Québecois n’ont pas honte de leur caractère festif, avec les irritants qui vont avec (comme le mononcle qui a bu une bière de trop et qui parle un peu fort). Inutile de comparer avec les USA, c’est pas la culture américaine qu’on fête, c’est la notre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • heron23

        23 février 2011 à 21 h 30

        On peut bien assumer que Mon oncle prends une bière de trop. Mais est-ce que Mon oncle représente le caractère « festif » de toute sa famille? Ça se peut aussi que tout le reste de la famille puisse avoir honte de voir Mon oncle se défouler ainsi parce qu’il en a un besoin maladif.

        On peut fêter sans laisser des bouteilles vides derrière soi. Et entre toi et moi, ce ne sont pas juste des « mon oncle » qui vont s’épanouir (euh…) sur les Plaines. Ce sont aussi de jeunes hommes et de jeunes femmes qui n’en ont rien à foutre que ce soit Éric Lapointe, Charlebois ou Dubois qui s’époumonent sur la scène devant eux: le but étant de se défouler au max, quelque soit la « cause ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • heron23

        23 février 2011 à 21 h 40

        …et je connais plein de gens, des jeunes notamment, qui vont aller à la Saint-Jean, ou au Red Bull, indifféremment, dans le seul but d’absorber au plus vite leur six-pack ou quoi d’autre, question de se défouler de ce qu’Ils ont à défouler. Et ce qu’ils ont à défouler, ce n’est pas forcément édifiant. Mettons. Et surtout pas en rapport avec la fête nationale des Québécois.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pierre-André

        24 février 2011 à 20 h 23

        @ heron23

        Les gens iront pour la raison de leur choix, c’est la fête pour tout le monde… qu’on arrête ceux qui foutent le trouble, pour le reste laissez vivre le monde au moins un jour dans l’année.

        De toute façon tout peuple qui se respecte a son carnaval, sa grosse foire qui sert à franchir les interdits et chez nous on a choisi de le faire pendant la fête nationale, j’ai aucune honte à penser que chez nous on la fête pour de vrai!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. heron23

    23 février 2011 à 18 h 51

    @Erick:
    « Le centre de foire pourrait porter son nom…. »

    Elle est vraiment bien bonne !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2011 à 23 h 09

    Il y a une chose dont on pourrait aussi se préoccuper, soit la vocation du Parc des Plaines d’Abraham. Quant à moi, c’est un parc public, magnifique, dans une des plus belles villes du monde. Mais qui va le protéger ? La Commission des Champs de Bataille Nationaux fait (à date) un bon boulot. Mais la tenue continuelle d’évènements à forte concentration de monde, en été, est-elle à favoriser ? Quant à moi, le débat public est inévitable. L’exception devant être le Festival d’été de Québec. Mais qui commence drôlement à s’étendre sur le terrain public. Du côté est du parc. Derrière l’hôtel Loews Le Concorde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis

      24 février 2011 à 11 h 48

      Je ne veux pas jouer les prophètes de malheur, monsieur Gobeil, mais quand j’écoute les propos du maire de Québec, il n’y a rien de rassurant. Rappelez-vous lors du débat sur l’ouverture de la côte Gilmour en hiver, en parlant des Plaines il a affirmé : « Moi, un grand parc de même en plein centre-ville, ça sert à rien » … Et vlan!.

      De plus, les groupes spécialisés dans de grands événements tel Gestev (Red Bull, Pantathlon sur les Plaines, les tours cyclistes sur les Plaines,…) semblent avoir décidé que les Plaines deviendront un lieu d’événements sportifs AVANT d’être un parc public, même vision que le maire…

      Et bien sûr tout ça avec la bénédiction des autorités de la CCBN. De ce côté-là non plus ne vous attendez pas une grande ouverture d’esprit à vos souhaits. De la bouche même de plusieurs employés des Plaines, on m’a indiqué que les autorités du parc ont reçu le mandat de le rentabiliser à tout prix. C’est la raison des parcomètres et le fait que les Plaines acceptent dorénavant n’importe quoi afin de rentabiliser le parc.

      J’espère bien me tromper, mais je crois que ça ne fait que commencer…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    24 février 2011 à 10 h 53

    La St-Jean attirent au minimum 100 000 personnes par années. Sur ce nombre, il y a eu 27 arrestations l’années passés. On est pas en train d’exagérer le risque ? Peut importe où se retrouvera cette foule, il y aura nécessairement une très faible minorité qui vont causer des problèmes, peut importe le niveau de sécurité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pierre-André

      24 février 2011 à 20 h 28

      Le fait est que 27 arrestations pour la madame de Charlesbourg, c’est vraiment effrayant… elle doit sûrement laisser minou à l’intérieur ce soir là ;)

      Pour une ville qui passe son temps à se regarder dans le miroir pour se faire la plus belle possible, un lendemain de brosse c’est gênant à montrer au reste du monde!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        24 février 2011 à 21 h 07

        Force est d’admettre qu’il y a déjà assez (ou « trop » selon les opinions) de monde sur le site, alors la « madame de Charlesbourg » (pour reprendre l’exemple, remplacez par le coin de banlieue de votre choix) n’a pas besoin d’y être de toute façon. Ce pourrait d’ailleurs être un prétexte pour grossir les petites fêtes de quartier qui existent déjà.

        Bref, je ne vois pas dans ces quelques cas d’arrestations un motif à changer quoi que ce soit pour plaire à plus de monde. Il y en a déjà beaucoup qui s’y plaisent.

        La fête familiale c’est le 24 dans la journée, en ville comme dans plein de quartiers.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  14. audrey-anne

    20 mars 2011 à 19 h 53

    N’IMPORTE QUOI !? Ö Laissez nous avoir notre fierté de posséder un endroit qui symbolise gros & qui nous permet de nous défouler un peu .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. audrey-anne02

    20 mars 2011 à 19 h 56

    Beuuuuurk quelle initiative de maaaaaaaaarrrdee Ö

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Francis Boutin

    30 mars 2011 à 21 h 28

    Les commercants sont content.. ouais boff tk moi j’vien de Montréal et je loue un terrain de camping à Pont-rouge chaque St-jean et le 23, c’est les plaines. S’il n’y a plus de plaines, j’reste a mtl. Les commercants sont content… boffff

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. D4niel

    6 avril 2011 à 23 h 06

    C’est surment pas la fucking tête a charet qui va m’empecher daller fêter la saint jean a Québec. Perso si ya autant de monde qui veulent aller au plaine comme moé ste jour la chu pas sur que la police va être aussi nombreux que les brosseux. Priver la seul vrai fête de Québec!! cé juste des criss de beby boomer qui a pencer a sa jau l’impression

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. LD

    21 avril 2011 à 18 h 34

    Moi jy vais qui aille spectacle ou pas on menlevera pas la seule fête que lon fêtent pour de vrais au québec fuck off c la fête du QC qui est-ce qui nest pas fier de fêter le québec en grand ceux ki sont contre allez vs coucher a 10h vs serez satisfais ! Au pire je mangerais un ticket par notre « bien aimé » police pour avoir été fier dêtre québecois

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Linda Godin

    27 avril 2011 à 08 h 12

    Bonjour,

    Une fois par année, c’est notre fête nationale, laissez-nous fêter tranquillement sur les plaines. Il faudrait arrêter de pénaliser une grosse majorité de gens pour une poignée….on en a marre…..

    Inimaginable la St-Jean-Baptiste au Centre de foires????????????? Il faut penser aux gens qui habitent aux alentours…….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. martin hurtubise

    15 mai 2011 à 09 h 14

    S »il faudrait demenager toute les activites qui ne son pas rentable au Quebec,il ne resterais plus grand chose.il faut garder la fete national sur les plenes,c’est une tradition qui ne peut pas etre changer.

    VIVRE LA ST-JEAN QU’ON AIME!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler