Source : Jean-Marc Salvet, Le Soleil, le 24 février 2010
(Québec) Le gouvernement Charest et l’administration Labeaume annoncent jeudi un investissement de 10 millions $ pour donner vie à la Maison de la littérature dans le Vieux-Québec.
Présenté comme unique au Québec, et probablement dans tout le reste du Canada, ce lieu en devenir se déploiera dans l’ancien temple Wesley, qui abrite l’Institut Canadien de Québec.
Cette ancienne église de style néogothique, sur la rue Sainte-Angèle, devrait avoir été reconvertie en Maison de la littérature d’ici deux ans. Un concours d’architecture sera lancé au cours des prochaines semaines. L’intégrité de ce lieu patrimonial devra être préservée.
10,3 M$ POUR LA TRANSFORMATION DE L’ÉDIFICE DE L’INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC EN MAISON DE LA LITTÉRATURE sur Portail-Québec
25 février 2011 à 09 h 15
Excellente nouvelle et enfin. L’article n’en fait pas mention, mais je sais qu’initialement on voulait aussi que le lieu devienne un lieu d’accueil pour des écrivains en résidence, c’est-à-dire des écrivains étrangers pourraient venir ici et écrire durant plusieurs mois. Outre l’aspect créatif, ceci amènerait peut-être plusieurs d’entre eux à mettre la ville de Québec au coeur de leur création.
Signaler ce commentaire
25 février 2011 à 09 h 50
La Maison de la littérature a déjà une résidence depuis 2005 et elle accueille chaque année des auteurs de l’étranger. La réfection du bâtiment leur permettra cependant de participer davantage encore à des échanges avec la population.
Signaler ce commentaire
25 février 2011 à 11 h 44
merci de la mise au point !
Signaler ce commentaire