Le MTQ constate dans la région de Québec une tendance à la croissance en périphérie et à une hausse des déplacements motorisés.
Comme l’agglomération de la capitale est un carrefour de transport et comme les déplacements se font dans une proportion de 90 % en automobile, il est essentiel de maintenir la fonctionnalité des réseaux autoroutiers et nationaux.
Le transport des personnes est dominé par les déplacements entre les divers secteurs de l’agglomération; ceux-ci se font principalement en automobile et cette tendance va en s’accentuant, au détriment des autres modes de transport. Du fait que le réseau local présente des lacunes en ce qui a trait à certaines liaisons intra et intermunicipales, on risque d’assister à un nouvel accroissement de la circulation locale sur le réseau autoroutier, ce qui, si rien n’est fait, pourrait amener des difficultés majeures de fonctionnement du réseau supérieur.
* Merci à un fidèle lecteur de Québec Urbain (Fernand Trudel)
24 février 2011 à 13 h 22
Solution:
– Décentralisation des services d’entretiens du RTC pour les répartir aux quatre coins de la ville comme c’est le cas à Montréal. Ce serait certainement plus facile pour le RTC de nous offrir un service fiable si les bus n’avaient pas à faire le tour de la ville.
– Réduire la longueur des trajets et en mettre plus.
– Arrêter leur politique d’ajout d’heures de service et mettre un place une politique d’ajout de service. Donc, plus de trajets, plus d’abris-bus, plus de sièges, plus d’informations, plus de chauffeurs…
Avec ça, l’option transport en commun serait certainement plus populaire.
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24 février 2011 à 13 h 26
Et les chauffeurs conduisent en n’écoutant plus la radio ? ….
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24 février 2011 à 14 h 12
Certaines données semblent ne pas être à jour… surtout quand on parle de l’aéroport qui est sous-utilisée!
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24 février 2011 à 14 h 34
D’abord merci pour l’information.
Ceci dit, j’ai fait mes devoirs.
En effet, je viens de me taper la lecture du document.
Faut croire qu’il n’y a pas assez de monde au MTQ
« ou bedon » qu’il ne se relisent pas « ou bedon » qu’ils ne sont pas au courant des « dernières nouvelles » !
Je m’explique.
Vous trouverez ci-après un extrait du document en question :
EXTRAIT
…..
2- Faciliter l’accès à la capitale tout en assurant la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation…..
Échangeurs autoroutiers….
Le ministère des Transports entend, pour le moment, limiter la construction de nouveaux échangeurs afin de ne pas nuire d’avantage à la fluidité de la circulation sur les autoroutes qui soutiennent actuellement une importante circulation locale.
Le Ministère réaménagera plutôt certains échangeurs stratégiques comme ceux des intersections
du Vallon-Charest, (sic !!!)
Henri-IV–Charest et Jean-Lesage–route Lagueux.
FIN DE L’EXTRAIT
Je vais droit au but.
Ma question : Combien d’entre-vous ne savent toujours pas que l’intersection du Vallon-Charest n’existe plus étant donné que l’autoroute du Vallon porte maintenant le nom d’autoroute ……ROBERT-BOURASSA depuis quelque temps déjà ? ! ! !
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24 février 2011 à 14 h 41
Ce document (plan) date de 2000…
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24 février 2011 à 15 h 03
D’abord merci pour l’information.
Ceci dit, dois-je comprendre, qu’à l’évidence, le texte diffusé n’a pas été « actualisé » ?
Qui plus est, devrais-je aussi comprendre que toutes les sections du document où l’on parle de
« Moyen d’action pour les cinq prochaines années » (sic) devraient, en principe, me permettre de conclure qu’ils ont tous été réalisés, ce qui, à l’évidence encore une fois, n’est certes pas le cas ?
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24 février 2011 à 15 h 04
Cela n’est pas très étonnant considérant les qualités de MERDE offerts par le RTC…Je prends la bus depuis près de 20 ans maintenant et j’arrive aux mêmes constats : le trajet 7 est épouvantablement problématique sur les heures de pointe, AUCUNE régularité le matin vers 7h45-8h, etc. Au dernier boxing day, j’ai dû attendre 50 minutes avant de pouvoir prendre une metrobus vers les centres d’achat. Chaque année, le RTC rate de façon ricule l’occasion de montrer aux gens que OUI prendre l’autobus est une solution gagnante lors d’évènements du genre…RATÉ! Cela est sans mentionner le service à la clientèle bidon qui fait semblant de prendre les plaintes et qui, preuves à l’appui, ne rappelle JAMAIS les clients qui posent les bonnes questions.
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24 février 2011 à 15 h 17
Pardonnez-moi j’ai fais un énorme LAPSUS dans la première phrase en utilisant le mot qualités alors que je voulais dire services de merde…oubliez aussi les qq fautes :)
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24 février 2011 à 15 h 18
«Cela est sans mentionner le service à la clientèle bidon qui fait semblant de prendre les plaintes et qui, preuves à l’appui, ne rappelle JAMAIS les clients qui posent les bonnes questions.»
Effectivement.
Ils entendent …mais ils n’écoutent pas !
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24 février 2011 à 16 h 59
En effet, le document est assez vieux, la dernière mise à jour semble dater de 2002.
J’en profite pour partager un lien aussi :
http://www.sagacite.org/
J’admets que c’est un peu trop idéaliste, et que tout n’est pas aussi simple que veux bien faire croire ce vidéo, mais je trouve l’effort d’information assez intéressante!
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25 février 2011 à 08 h 07
C’est un excellent exemple de vulgarisation pour aider à la prise de conscience de la population face à ces enjeux qui pour bien des gens sont insoupçonnés. Je suis surpris que personne n’en ai fait mention plus tôt!
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24 février 2011 à 20 h 53
Le contenu de la page web n’a effectivement pas changé depuis aussi longtemps que je me rappelle de l’avoir vue (quelque part en 2000). Seul la « mise en page » a légèrement été altérée (et l’adresse car le site web a été refondu depuis)
Voici d’ailleurs la version du 20 novembre 2000:
http://web.archive.org/web/20001120133200/http://www.mtq.gouv.qc.ca/regions/quebec/plan.htm
Soyez patient… le site est lent. Il existe une nouvelle mouture plus rapide, mais elle ne fonctionne pas encore très bien.
Vous pouvez jouer aux jeu des « sept erreurs » si vous voulez, mais à part le petit encadré de « suivi du plan », je crois que c’est identique à la virgule près!
Il existe de plus anciennes versions de cette page, mais pour des raisons inconnues, elles ne sont pas accessibles.
Le « plan » quant à lui a été déposé officiellement en avril 2000, mais je suis pas mal certain d’avoir lu ce document en 1999. En fait, je me souviens d’avoir été surpris en 2000 d’avoir vu « avril 2000 » puisque je me rappellais alors l’avoir lu l’année précédente, sur le site web du MTQ. Me trompais-je? peut-être… Mais peu importe, je « consulte » cette page quelques fois par année depuis 11 ans dans l’espoir d’y voir des modifications, mais depuis 2002, c’est un silence radio.
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24 février 2011 à 20 h 55
Merci pour les infos que lira sûrement … Fernand ! :)
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24 février 2011 à 22 h 52
Ce qui est plaisant à constater, c’est que la plupart des points négatifs mentionnés sur la page n’ont pas été si fort en find e compte. L’aéroport est en pleine expansion, le RTC a enregistré une hausse de passagers et on attire quand-même plus d’immigrants que prévu. En plus l’économie est super bonne!
La moral de cette histoire: les prévisions à long terme ça vaut ce que ça vaut!
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25 février 2011 à 09 h 03
De plus, seule une petite partie des actions prévues ont été réellement posées, même 11 ans plus tard (comparativement aux 5 prévues).
Malgré tout cela, le sujet demeure d’actualité et le sera encore longtemps…
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25 février 2011 à 10 h 15
La croissance en périphérie continue ne vous en déplaise. Parlez aux constructeurs de l’APCHQ et vous verrez si la deuxième ceinture ne se développe pas. Ici à Beauport on vient d’annocer sur Québec urbain un projet de 1,500 logements de Cominar. Ceci fait abstraction de la foule de condos qui poussent comme des champignons le long du boul Ste-Anne et du projet de la cimenteriue avec ses 800 logements qui a fait l’objet de plusieurs billets sur ce site. Je passe sous silenvce l’ancienne sablière où un projet domicilaire de 8000 maisons est planifié dans le plan d’urbanisme adopté en 2005.
Que penser des building en hauteur projetés à l’entrée du pont sur Laurier. C’est pas tellement au centre-cville à moins que le centre-ville soit Place Laurier…
Que penser des 2,000 logements dans lebourneuf au bout de Robert-Bourassa et allez un peu plus à l’est dans le Mesnil entre Robert-Bourassa et Pierre Bertrand pour constater que les champs se sont remplit d’édifices à condos.
Le tracé du tramway oublie tout ca et naturellement la planification du MTQ est toujours d’actualité surtout que Manu explique qu’une partie infime des actions prévues ont été réalisées faute de $$$.
Je vous rappelle la position de l’APCHQ sur la densification urbaine qui est plus actuelle et qui rejoint le rapport du MTQ et mon argumnentaire.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201010/05/01-4329880-densification-de-quebec-des-previsions-irrealistes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4329822_article_POS1
«Si on ne bâtit pas ces gens-là à Québec, on va les bâtir en périphérie de la ville de Québec dans les autres villes. Imaginez si on bâtit ces gens-là à Lévis, à Pont-Rouge, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le plan de mobilité durable actuel ne fera pas sa job», a commenté le président régional de l’APCHQ, Sylvain Tremblay.
Nos autorités décisionnelles continuent à ignorer ces faits et on se demandera dans 20 ans pourquoi le trafic est devenu problématique comme à Montréal…
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25 février 2011 à 13 h 24
Ce gars de l’APCHQ a tout à fait raison.
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25 février 2011 à 16 h 20
J’utilise presque tous les jours le rtc et je suis une fervente utlisatrice de la page des plaintes. Pour toutes sortes de raisons. Des fois même pour souligner quand un chauffeur fait exceptionnellement bien sa job. Mais plus souvent parce qu’ils m’arrosent, parce qu’ils passent sur des lumières rouges ou coupent les piétons, contre leur politique de tarification pour les enfants etc. Il y a toujours quelqu’un qui m’appelle pour un suivi de la plainte. De ce côté là le service est impeccable. D’ailleurs je leur dis que si ça roulait comme ça répond au plainte, il n’y aurait pas de problèmes.
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